Share
Print Friendly

La formation

Le CRT propose une offre de formations courtes à destination de tous les professionnels du Tourisme de Bourgogne- Franche-Comté :

  • Hébergeurs, restaurateurs
  • OTSI, autres institutionnels
  • Sites et lieux de visite touristiques, musées…
  • Guides accompagnateurs, saisonniers, porteurs de projet…

D’une durée de 1 à 10 jours, les formations se déroulent hors saison (mars à juin ou octobre à décembre), sur toute la région.

 

 

 

Catherine Demoly

  • Formation
  • Fleurissement
  • Labellisation Qualité Tourisme
  • Iso 9001

03 81 25 08 13

Contact par e-mail

business meeting room CRTFC_0006680.JPG

Pour s’inscrire, trois possibilités:

La mission du service Formation du CRT

  • Identifier les besoins des acteurs du tourisme en partenariat avec les relais territoriaux et les réseaux professionnels,
  • Co-construire le programme de formation annuel avec les organismes de formation et le groupement de commande
  • Promouvoir le programme par l’édition d’un catalogue et l’animation d’un site internet.

Le CRT est agréé Organisme de formation professionnelle (n° de déclaration d’activité : 43 25 02854 25). Il conçoit depuis 2016 ses propres modules de formation. Sous forme de FOAD (Formation Ouverte à Distance ou e-learning).

Modules déjà existants : initiation à l’utilisation du LEI – Cybtour

Modules en cours de création (ouverture des formation en septembre 2017) :

  • initiation à l’utilisation de Tourinsoft
  • accueil touristique en Langue des Signes Française (LSF)

Tarifs de la formation

L’ensemble des professionnels du tourisme de Bourgogne-Franche-Comté peut bénéficier des formations du programme.

Vous êtes salarié :

a) Relevant des financeurs du Groupement de Commande (Agefos Pme, CNFPT, FAFIH, UNIFORMATION). Prise en charge à 100% réglée par les OPCA (financé à 40% par la Région et à 60% par les OPCA)*.
b) Agents VNF : les inscriptions sont réalisées auprès de la cellule formation de VNF (financé à 40% par la Région et à 60% par VNF)*.
c) Autres salariés (FAFSEA ou OPCA non partenaire) : l’employeur du stagiaire règle la totalité du coût de la formation. A lui de solliciter son fonds de financement de formation pour une prise en charge.

Vous n’êtes pas salarié :

d) Gérant de meublé de tourisme (hors professionnel de l’immobilier), bénévole, élu, administrateur d’association : financement à 80 % réglé par AGEFOS PME et refinancé par le Conseil Régional*. Les 20 % non pris en charge restent à votre charge et sont réglés directement à l’Organisme de Formation.
e) Demandeur d’emploi porteur d’un projet touristique (NB : Il est tout particulièrement demandé que le projet d’activité touristique soit cohérent, étudié et en passe d’être réalisé) : financement à 100 % réglé par AGEFOS PME et refinancé par le Conseil Régional*.
f) Autre situation (gérant non salarié, auto-entrepreneur, exploitant agricole…) : le stagiaire règle la totalité du coût de la formation. A lui de solliciter son fonds de financement de formation.
* Dans la limite des financements disponibles. Et, pour les publics non-salariés a) et b), sous réserve d’une validation, en amont, de l’inscription par le Groupement de Commandes.

Pour en savoir plus, connaitre le programme détaillé des formations et s’inscrire:  http://formation.bourgognefranchecomte.com/

 

Patricia Delcours, gestionnaire d’une ferme aux Lamas dans le Doubs a suivi deux formations proposées par le CRT. Elle nous explique tous les bénéfices qu’elle en a retirés.

« Je travaille régulièrement avec l’IME de Pontarlier et j’ai voulu en savoir plus sur les enfants handicapés. La formation sur l’accueil de personnes en situation de handicap a été fantastique car elle ne se limitait pas à des apports théoriques. On a aussi bénéficié d’une mise en situation au Musée des Maisons Comtoises très utile. Tout ce que j’ai appris m’a aidé à repenser ma structure et à entreprendre de nouveaux aménagements adaptés au public handicapé (rampe d’accès pour fauteuil roulant, bancs de repos le long du parcours de visite, nouvelle police d’écriture sur nos panneaux d’information…). Forte de cette 1ere approche sur le handicap très riche d’enseignements, je me suis inscrite à la formation sur l’accueil de visiteurs sourds ou malentendants. Cette formation m’a amené à revoir totalement mes gestes et ma posture pendant les visites. J’ai pris de nouveau reflexes, par exemple quand je guide un groupe vers les enclos, je fais en sorte de ne pas être dos au public. Ces formations m’ont apporté beaucoup et m’ont fait progresser sur le plan professionnel mais aussi dans ma perception personnelle du handicap. Avant le mot handicap était associé à la peur, peur de mal faire, peur d’être maladroite… Depuis j’ai totalement changé mon regard, j’ai adapté mes pratiques pour accueillir ce public et ça paye ! Ces efforts ont déclenché un bouche à oreille très positif et ont boosté la fréquentation de ce public que je sens très reconnaissant. »