Share
Print Friendly

La formation

Le CRT propose une offre de formations courtes à destination de tous les professionnels du Tourisme de Bourgogne- Franche-Comté :

  • Hébergeurs, restaurateurs
  • OTSI, autres institutionnels
  • Sites et lieux de visite touristiques, musées…
  • Guides accompagnateurs, saisonniers, porteurs de projet…

D’une durée de 1 à 10 jours, les formations se déroulent hors saison (mars à juin ou octobre à décembre), sur toute la région.

 

 

 

Catherine Demoly

  • Formation
  • Fleurissement
  • Labellisation Qualité Tourisme
  • Iso 9001

03 81 25 08 13

Contact par e-mail

business meeting room CRTFC_0006680.JPG

Pour s’inscrire, trois possibilités:

La mission du service Formation du CRT

  • Identifier les besoins des acteurs du tourisme en partenariat avec les relais territoriaux et les réseaux professionnels,
  • Co-construire le programme de formation annuel avec les organismes de formation et le groupement de commande
  • Promouvoir le programme par l’édition d’un catalogue et l’animation d’un site internet.

Le CRT est agréé Organisme de formation professionnelle (n° de déclaration d’activité : 43 25 02854 25). Il conçoit depuis 2016 ses propres modules de formation. Sous forme de FOAD (Formation Ouverte à Distance ou e-learning).

Modules déjà existants : initiation à l’utilisation du LEI – Cybtour

Modules en cours de création (ouverture des formation en septembre 2017) :

  • initiation à l’utilisation de Tourinsoft
  • accueil touristique en Langue des Signes Française (LSF)

Tarifs de la formation

L’ensemble des professionnels du tourisme de Bourgogne-Franche-Comté peut bénéficier des formations du programme.

Vous êtes salarié :

a) Relevant des financeurs du Groupement de Commande (Agefos Pme, CNFPT, FAFIH, UNIFORMATION). Prise en charge à 100% réglée par les OPCA (financé à 40% par la Région et à 60% par les OPCA)*.
b) Agents VNF : les inscriptions sont réalisées auprès de la cellule formation de VNF (financé à 40% par la Région et à 60% par VNF)*.
c) Autres salariés (FAFSEA ou OPCA non partenaire) : l’employeur du stagiaire règle la totalité du coût de la formation. A lui de solliciter son fonds de financement de formation pour une prise en charge.

Vous n’êtes pas salarié :

d) Gérant de meublé de tourisme (hors professionnel de l’immobilier), bénévole, élu, administrateur d’association : financement à 80 % réglé par AGEFOS PME et refinancé par le Conseil Régional*. Les 20 % non pris en charge restent à votre charge et sont réglés directement à l’Organisme de Formation.
e) Demandeur d’emploi porteur d’un projet touristique (NB : Il est tout particulièrement demandé que le projet d’activité touristique soit cohérent, étudié et en passe d’être réalisé) : financement à 100 % réglé par AGEFOS PME et refinancé par le Conseil Régional*.
f) Autre situation (gérant non salarié, auto-entrepreneur, exploitant agricole…) : le stagiaire règle la totalité du coût de la formation. A lui de solliciter son fonds de financement de formation.
* Dans la limite des financements disponibles. Et, pour les publics non-salariés a) et b), sous réserve d’une validation, en amont, de l’inscription par le Groupement de Commandes.

Pour en savoir plus, connaitre le programme détaillé des formations et s’inscrire:  http://formation.bourgognefranchecomte.com/