Montagnes du Jura

RETOUR SUR LES ETATS GÉNÉRAUX DE LA TRANSITION DU TOURISME EN MONTAGNE

RETOUR SUR LES ETATS GÉNÉRAUX DE LA TRANSITION DU TOURISME EN MONTAGNE

Les Etats Généraux de la Transition du Tourisme en Montagne (lancés en mars dernier avec la Présidence française de la Stratégie de l’union européenne) ont eu lieu les 23 et 24 septembre 2021.

En format hybride, des retransmissions en direct via une plateforme web étaient prévues en matinées (conférence, tables rondes et village des initiatives) et les après-midis étaient consacrées aux initiatives locales sur chaque territoire de l’arc alpin. Une quarantaine de territoires ont organisé des ateliers de travail pour réfléchir à l’avenir de leurs massifs et stations.

C’est dans ce contexte que, pour les montagnes du Jura, la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Commissariat à l’Aménagement du Massif du Jura ont organisé deux journées de travail sur l’avenir touristique du massif à l’Espace des Mondes Polaires de Prémanon. 80 acteurs ont répondu présents avec une bonne représentativité de chaque territoire et de chaque catégorie d’acteurs (socio-professionnels, élus, techniciens de collectivités et d’institutions…). Une conférence dessinée a notamment permis de faire le point sur la manière dont chacun s’empare de la transition climatique sur son territoire. Autre temps fort de ces journées,  des ateliers de « design fiction » invitaient les participants à faire émerger des futurs désirables (ou non) à l’horizon 2040. Ces scénarios interpellent alors sur la nécessité d’agir aujourd’hui.

La volonté de la Région et du Commissariat de Massif est de pérenniser chaque année ces rencontres coopératives avec l’ensemble des acteurs de montagne de notre territoire !

La synthèse des journées et de l’ensemble des travaux sont en cours d’édition et vous seront partagés dès leur sortie.

Pour en savoir plus

En résumé