Share
Print Friendly

Marque Montagnes du Jura

Montagnes du jura une montagne qui nous ressemble, une montagne qui nous rassemble

S’affranchir du découpage administratif pour valoriser le massif jurassien dans son intégralité au respect de sa sincérité montagnarde, telle est la vocation des Montagnes du Jura, collectif né en 2003 de la volonté des départements du Doubs, du Jura et de l’Ain et des régions Franche-Comté et Rhône-Alpes et du commissariat à l’aménagement du Massif du Jura.

Positionnement : l’autre versant de la montagne

Les éléments fondateurs du positionnement touristique de Montagnes du Jura s’articulent autour de quelques mots clés qui font référence aux réalités géomorphologiques différenciantes du territoire mais également à l’état d’esprit «Montagnes du Jura» partagé avec nos clients.

Grandes espaces, anticonformisme, exotisme, esprit voyageur, visite au rythme de saisons… Les Montagnes du Jura proposent simplement de découvrir LA montagne, une montagne préservée, qui est encore chez elle. Cet autre versant de la montagne s’envisage comme la promesse d’un territoire prenant le contre-pied des destinations de montagnes conventionnelles.

Les marchés

Pour le marché français Pour le marché européen
  • les régions Île-de-France et Nord-Pas-de-Calais
  • la Belgique et les Pays-Bas

Les cibles

ESPRITS NORDIQUES :

Loin de la ville et du stress au quotidien, ces clientèles viennent chercher dans les Montagnes du Jura des « activités typées » qui dynamisent le corps, tout en apaisant l’esprit. En venant toute l’année, ces clientèles veulent trouver dans les grands espaces jurassiens un cadre naturel préservé, des équipements adaptés mais aussi des ambiances et des traditions qui rappellent ici le Grand Nord ou la Scandinavie.

VOYAGEURS DÉCOUVREURS :

Rejetant le tourisme « standardisé », ils viennent dans les Montagnes du Jura, en séjour ou en itinérance, pour découvrir de grands espaces une nature riche et colorée, des traditions et de l’authenticité (gastronomie, patrimoine et sites culturels). Éprouvant un fort besoin de sens et d’autonomie, ces clients « à l’esprit voyageur » souhaitent découvrir ce territoire à forte personnalité touristique « hors des sentiers battus ».

PREMIÈRE FOIS A LA MONTAGNE :

Plutôt familiale, à qui l’on va proposer de vivre, ensemble et en toute sécurité, des premières vacances à la montagne… Premiers pas dans la neige, première randonnée en famille, séjour d’initiation à une activité sportive, apprentissage d’un savoir-faire local, les Montagnes du Jura doivent spontanément évoquer le lieu idéal pour une découverte facile de la montagne.

 

Les Montagnes du Jura vues par Laurent Mermet, directeur marketing de la station des Rousses

« La force de la marque Montagnes du Jura repose sur sa capacité à déployer une large palette d’actions qui concourent à accroitre la notoriété du massif :

Un plan de communication multi-canal (web, tv, terrain) porteur d’une image valorisante et reconnaissable du massif

Un plan marketing ciblé sur des marchés stratégiques comme Paris ou la Belgique difficilement accessibles à l’échelle de notre station

Des opérations de commercialisation à l’international plus percutantes sous la bannière Montagnes du Jura avec une offre élargie qui répond mieux aux attentes de la clientèle

Un service presse efficace garant de retombées médiatiques pertinentes. »