Share
Print Friendly

Février 2018

Stuttgart – Salon Kreuzfahrt 18 au 21 janvier 2018

Le choix de ce salon grand-public correspond à une demande de promotion du tourisme fluvial sur un des marchés prioritaires (Allemagne) exprimé par la filière Itinérance.

Le salon Kreuzfahrt § Schiffsreisen :

Ce salon est spécialisé pour le golf, le bien-être et les croisières. Excellente édition 2018, fréquentation en hausse par rapport à la dernière participation du CRT Bourgogne-Franche-Comté en 2016. (2ème week-end du Salon du Tourisme CMT Stuttgart en Allemagne), Le record d’affluence du salon CMT a été battu avec 265 000 visiteurs en 2018 par rapport à 220 000 visiteurs en 2016. Le salon CMT fête ses 50 ans d’existence en 2018, cet anniversaire a aussi encouragé les visiteurs à venir.

Actions d’accompagnement en amont du salon :

  • 2 communiqués de presse ont été envoyés dans le cadre du salon :
    • L’un envoyé à 27 contacts de la région de Stuttgart pour annoncer notre présence au salon
    • Le second envoyé à 1063 contacts sur l’ensemble de l’Allemagne pour présenter l’offre fluviale avec lien sur les pages fluviales du site internet et lien vers la brochure dédiée en téléchargement.
  • Une newsletter envoyée le 19 décembre 2017 à 2 320  prospects allemands, intéressés par la filière

Le stand :

Le jeu concours organisé sur le stand a créé une animation et un échange d’informations : 160 bulletins remplis sur les 4 jours.

Les questions :

Le visiteur arrive rarement par hasard, sachant qu’il est dans le hall dédié aux croisières fluviales. Par contre, il faut expliquer que le permis bateau n’est pas nécessaire pour piloter un bateau habitable.

La carte de Voies Navigables de France a été très utile pour bien délimiter notre territoire navigable.

Certaines demandes pour une clientèle plus âgée concernent les croisières en pension complète sur des grands bateaux de croisière sur la Saône au départ de Châlon/S ou Macon (surtout en début de salon, jeudi et vendredi).

Les familles (avec enfants) sont venues le week-end pour des demandes de croisières en bateau habitable.

Soit les visiteurs situent mal la région, soit ils la connaissent parfaitement ! Les vins de Bourgogne aident à la connaissance de la destination mais nous avons noté peu de demandes concernant directement le vin. Des noms comme Bordeaux, Canal du midi ou Bretagne sont souvent cités et ont une meilleure notoriété. La région est aussi connue grâce à d’autres itinérances : randonnée pédestre, canoë-kayak, cyclotourisme à proximité des canaux ou sur l’Eurovélo6, par ex.

La conclusion :

Bon salon, dynamique et efficace sur 4 jours : la diffusion de documentation générale et fluviale qui doit faire accroître la notoriété de la destination. Il faut insister sur les qualités suivantes : la proximité de Stuttgart (4 à 5 h de route), la richesse des canaux de Bourgogne avec un beau patrimoine culturel à proximité, le trafic fluide sur la Saône (peu d’écluses), l’originalité des paysages de la vallée du Doubs, la disponibilité pour les réservations plus facile que pour d’autres destinations fluviales françaises (comme par ex le Canal du Midi qui arrive à saturation les mois d’été).

Afin de mieux cerner cette clientèle allemande, un petit questionnaire (court) pour préciser les attentes et les connaissances du territoire pourrait être mis en place pour une prochaine édition du salon. Il accompagnerait le bulletin du jeu-concours et serait rempli en même temps par le visiteur.