Share
Print Friendly

Septembre 2017

Eductour autocaristes Touren Service

Partenariat avec TOUREN SERVICE

Les grossistes font la particularité du marché allemand car ils organisent 80% des circuits pour les autocaristes. On en dénombre une trentaine. Parmi les plus importants pour le tourisme en France figure la société franco-allemande Touren Service, dirigée par Joachim SCHWEDA.
Cette dernière développe des idées de voyage pour les marchés germanophones en fournissant une prestation complète, clé en main, incluant le circuit, la réservation d‘hôtel et les prestations annexes. Elle propose plus de 800 circuits différents en catalogue et gère une plate-forme de réservation en ligne pour les autocaristes (Get Your Group).
Soucieux de relancer sa promotion auprès des groupes, le CRT a débuté une collaboration avec Touren Service en janvier 2016.
Le plan d’actions s’est déroulé en plusieurs étapes avec :
• la création d’une brochure groupe dédiée à la région, distribuée aux TOs et autocaristes allemands, suisses et autrichiens
• un eductour pour l’équipe de Touren Service organisé
• une campagne d’e-mailings à 4000 autocaristes
• la participation au RDA de Cologne, au VPR de Stuttgart, au BTB de Munich…
7 partenaires se sont associés au CRT dans ce partenariat.
Le bon déroulement de ces actions et les premières retombées pour la région ont incité le CRT à répéter l’exercice en 2017 avec cette fois 10 partenaires à ses côtés.
Outre les opérations de promotion citées précédemment, Bourgogne-Franche-Comté Tourisme a organisé du 28 juin au 2 juillet un eductour en région pour des autocaristes du réseau de Touren Service, en amont du salon RDA de Cologne.

L’eductour

Durant leur le séjour, les 16 autocaristes* venus de toute l’Allemagne ont eu la chance de voyager à bord du bus de l’équipe nationale allemande de football, que Touren Service avait obtenu auprès d’un de ses clients.
* Contacts disponibles sur demande

La météo maussade n’a pas entaché l’atmosphère conviviale et l’enthousiasme du groupe qui a pris plaisir à découvrir le programme que le CRT avait préparé :
Jour 1 : Belfort et sa citadelle
Jour 2 : Musée de l’Aventure Peugeot et la Saline Royale d’Arc-et-Senans
Jour 3 : Dole, la Côte chalonnaise et un dîner-croisière sur la Saône
Jour 4 : Beaune, Chassagne-Montrachet et Dijon
Jour 5 : le Chantier médiéval de Guédelon puis un passage par Auxerre
Les partenaires sollicités ont tous apporté leur contribution technique et financière, heureux de pouvoir mettre en avant leur offre auprès de ces invités de marque.

Conclusion et préconisations

Après une première année passée à promouvoir la région auprès des groupes allemands, cette opération de séduction s’avérait indispensable. L’envoi de brochures, d’e-mailings ou encore les salons ne suffisent à développer la notoriété de la région. Rien ne vaut « le terrain » pour vivre l’expérience et la partager avec ses clients.