Share
Print Friendly

Adhérer

Pour vous inscrire au dispositif d’accompagnement, remplissez le formulaire en ligne ou téléchargez et renvoyez le Formulaire d’ inscription papier au Comité Régional du Tourisme (Frais d’inscription de 50€).

Les différentes étapes pour accéder au label Qualité Tourisme Bourgogne- Franche-Comté

Diagnostic et évaluation de votre structure

Le partenaire vérifie si votre structure  remplie toutes les conditions d’éligibilité et si elle est en mesure de respecter le cahier des charges de la filière.

Il se rend dans votre structure pour effectuer une visite de pré-audit. Si le diagnostic est positif et si le taux de réussite est égal ou supérieur à 85%, le comité de pilotage peut  faire la  demande de labellisation.

Audit externe

Un auditeur mandaté par le Comité Régional du Tourisme effectue une visite inopinée et anonyme de votre structure. Il consomme une prestation qui est entièrement à votre charge. Lors de la prise de congé, il dévoile son identité et effectue un débriefing avec le responsable : cet entretien est un moment d’échange sur le ressenti-client et de conseil personnalisé.

Il transmet un rapport d’audit au Comité Régional du Tourisme et au partenaire-relais. Si le résultat de l’audit est égal ou supérieur à 85%, la candidature sera examinée par la commission régionale d’agrément.

Agrément Qualité Tourisme

Chaque établissement candidat ayant satisfait à l’audit est examiné et doit obtenir l’accord des membres des commissions pour recevoir l’agrément régional et la DIRECCTE de Bourgogne-Franche-Comté attribue la marque Qualité Tourisme.

Promotion et communication

Les établissements labellisés bénéficient  d’une visibilité régionale et départementale via les  sites Internet grand public présentant chaque établissement, les brochures, les participations aux salons professionnels et grand public.

Un kit de communication est remis à chaque labellisé (carte de Franche-Comté, sets de table, flyers …)

Suivi de la satisfaction

Le Comité Régional du Tourisme met à disposition un dispositif de mesure de la satisfaction des clients via un portail national.

Cet outil permettra de mieux évaluer la satisfaction de la clientèle ainsi que l’évolution des  performances en matière d’accueil.

Le Comité Régional du Tourisme se basera sur ces résultats pour mettre en œuvre des actions d’accompagnement telles que des formations, guides conseils…

La vision des pros: Thierry Jeannet, Directeur d’Exploitation de l’hôtel Le Cep & Spa, Marie de Bourgogne à Beaune, nous parle du dispositif Qualité Tourisme  

Pourquoi s’être engagé dans le dispositif ?

Depuis toujours notre établissement place la qualité au cœur de son activité : qualité des prestations et des services offerts ou encore qualité du management. Ça fait partie de l’ADN de notre entreprise, c’est pourquoi tous les labels et démarches qui associent de près ou de loin la notion de qualité nous intéressent. De plus, il s’agit d’un label territorial rattaché à la région Bourgogne-Franche-Comté, or nous sommes sensibles à toute démarche entreprise par des acteurs et des collaborateurs du territoire.

Qu’est-ce que le CRT vous a apporté ?

Le CRT nous a apporté un cadre et une méthodologie. Ils nous ont expliqué et accompagné dans les différentes étapes d’adhésion au label. Précisons que quand on travaille au quotidien et de façon régulière sur la qualité, ça devient quelque chose de naturel. Le dispositif Qualité Tourisme permet finalement de valider et d’entériner cette démarche qu’on adopte naturellement. En outre, elle permet de bénéficier d’un regard extérieur sur notre travail, ce qui est toujours bénéfique.