Share
Print Friendly
15/10/2020

Agir à deux niveaux pour le tourisme

Chers partenaires, chers amis

Même si nous entrons dans une phase de durcissement pour ralentir l’épidémie qui malheureusement dure, nous avons de bonnes raisons aussi de croire en nos forces et en la vitalité de notre tourisme. Bourgogne-Franche-Comté Tourisme analyse jour après jour les évolutions et vous accompagne avec une équipe très mobilisée dans cette période si difficile, vous pouvez compter sur nous.

Les vacances de la Toussaint qui démarrent sont une bonne occasion de s’évader, – il n’y a pas d’interdiction de circuler – chez nous ! Une respiration bienvenue pour toutes et tous dont le quotidien vient brutalement de se compliquer encore avec l’instauration du couvre-feu dans huit agglomérations. Soyons plus que jamais attentifs et empathiques pour être le havre de paix, d’espace, de nature, le réservoir de savoureuses découvertes, le creuset d’expériences culturelles et sportives dont ils vont avoir tant besoin ! Nous en avons les ressources, les offres et l’atout de la proximité.

Les remontées du terrain font état d’une demande de plus en plus forte d’écologie, de relations vraies et de respect des milieux naturels et l’accélération du numérique qui ouvre de nouvelles opportunités. Nous pouvons être parmi les pionniers qui seront demain sur le devant de la scène. Gestes écologiques, bonnes pratiques, reflexes et nouveaux services : notre plateforme Artips vous dit tout pour être prêts. pros-bourgognefranchecomte.artips.fr

BFC Tourisme agit à deux niveaux. À court terme pour maintenir l’intérêt de nos cibles par de grandes actions de marketing et de communication et aussi mettre à profit la saison inédite 2020 qui a vu affluer des clientèles nouvelles. L’enjeu ? Travailler à les fidéliser en leur donnant envie de revenir : séduire durablement les clientèles “premières fois” de l’été tout en préparant le retour de nos visiteurs étrangers qui, nous le savons, ont toujours envie de venir nous voir.

A plus long terme pour anticiper et préparer le changement, et accompagner les collectivités, les associations et les professionnels aux défis de demain. Le Conseil régional là aussi accélère son appui. Un Plan d’Accélération de l’Investissement Régional a été dévoilé le 9 octobre dernier : 435 millions d’euros et 102 mesures phares qui met notamment la transition écologique au cœur du dispositif. Ce plan représente le second volet de la réponse de la Région au choc économique. Au printemps, 100 millions d’euros avaient déjà été débloqués en urgence. Un soutien exemplaire qui, on le voit, ne faiblit pas, et qui va contribuer à soutenir notre pépite touristique à forte valeur ajoutée. Cette activité que vous construisez au quotidien et qui fait notre fierté. Merci à tous de votre énergie, de votre passion, de votre talent.

Loïc Niepceron
Président de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme