Share
Print Friendly
04/12/2020

CRISE SANITAIRE POINT SUR L’OUVERTURE DES STATIONS DE SKI DANS LES MONTAGNES DU JURA – 4/12/2020

Face à la décision du premier ministre de maintenir fermées les remontées mécaniques, les professionnels de la montagne gardent espoir.

D’ailleurs, le Gouvernement s’est laissé jusqu’au 11 décembre pour définir la date d’ouverture des stations de ski. Plus qu’une ouverture ou fermeture d’une station, il s’agit en réalité de la fermeture des remontées mécaniques.

 

Dans les Montagnes du Jura, l’activité de la vente des forfaits ski saison et vacances de Noël représentent entre 20 et 25 % du chiffre d’affaire de l’année. Les récentes annonces du Gouvernent de maintenir fermées les remontées mécaniques impactent lourdement nos gestionnaires dans les stations.

 

La présidente de Région Marie-Guite DUFAY vient de signer avec d’autres présidents de Région un référé auprès du Conseil d’Etat pour demander la réouverture des remontées mécaniques.

En parallèle, la Région prépare en lien avec la Direction du Tourisme et de l’Economie un tour de table des acteurs de nos moyennes montagnes courant de la semaine prochaine pour faire un état de la situation.

 

Profitez de la magie de Noël à la montagne reste possible même sans ski alpin. Nos stations des Montagnes du Jura et le positionnement nordique du massif permettent de proposer une complémentarité d’offre. Ainsi chez nous, nos villages et stations fonctionnent toute l’année, 365 jours par an (on ne parle pas de stations ouvertes ou fermées). La large palette d’activités nordiques proposée en complément du ski alpin permet de passer de belles vacances à la montagne avec ou sans neige.

 

Concernant les pratiques nordiques, nous avons eu une bonne nouvelle ce 2 décembre : à la suite d’échanges avec les Préfectures du Doubs, du Jura, et de l’Ain, les sites nordiques des Montagnes du Jura sont autorisés à tracer leurs pistes, accueillir les pratiquants, vendre les redevances, organiser les secours mais il faudra continuer à respecter les consignes sanitaires.

Les préfectures autorisent l’ouverture des sites nordiques sous conditions :

  • Fermer les salles hors sac
  • Les sanitaires peuvent rester ouverts
  • Rappeler par affichage que le masque est obligatoire de la descente de voiture jusqu’au départ des pistes, et bien entendu à proximité des caisses
  • Mettre à disposition du public une solution hydroalcoolique aux caisses
  • Protéger vos salariés à la vente des redevances
  • Organiser vos postes de vente avec une protection entre le public et vos salariés
  • Les pistes de luge et les espaces ludiques ne doivent pas ouvrir pour le moment
  • Si vous gérez une location de skis : mêmes règles que pour un commerce classique. Obligation de désinfecter le matériel après l’utilisation par un client.

Rappel : nous sommes encore en cours de confinement, et les limites de la pratique nordique sont les mêmes que celles de toute sortie en extérieur : attestation dérogatoire, limite de 20km et 3h…

La neige est arrivée sur nos Montagnes du Jura, certains domaines nordiques ont d’ailleurs commencé le damage des pistes de ski de fond.

 

Lire le communiqué de presse « La Bourgogne-Franche-Comté, solidaire des autres régions, conteste la fermeture des remontées mécaniques devant le Conseil d’État »