Share
Print Friendly

Communication d’entreprise

Loïc Niepceron – Président de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

« BFCTourisme 360° édité par Bourgogne-Franche-Comté Tourisme vous permet de mieux cerner l’action de cette agence que j’ai le plaisir de présider.

Oui le tourisme est une activité porteuse, on ne le dira jamais assez, 6,3% de notre PIB, 7% au niveau national, c’est plus que tous les autres secteurs d’activité.

Oui nous sommes sur tous les fronts : la France, l’Europe, le monde et nous devons en permanence prouver notre différence et séduire, car il y a peu de secteurs économiques qui sont si frontalement concurrentiels.

Il y a 10 marques automobiles mais des milliers de destinations touristiques.

Donc le travail du CRT est de maintenir la compétitivité de la région avec trois enjeux :

  1.  le premier, c’est que le tissu économique du tourisme est composé très largement de micro et petites entreprises qui comptent sur la région et le CRT pour avoir un accès à leurs marchés
  2. le tourisme rayonne bien au-delà de son chiffre d’affaires direct : il apporte de l’image à toutes les filières, il apporte un élément de provenance, d’image et d’identité
  3. enfin le tourisme se diffuse spatialement en impactant le chiffre d’affaires de prestations non directement touristiques : autoroutes, musées, sites culturels, loisirs municipaux, restaurants…

Le CRT est toujours ouvert à des échanges, des réflexions avec tous ceux qui le souhaitent parce que nous avons notre stratégie depuis la fusion – rappelons que nous sommes le premier CRT des nouvelles régions à avoir fusionné, certains ne l’ont même pas encore faits, c’est une performance – autour de marques qui résonnent et de filières attractives qui nous permettent de couvrir toutes les offres régionales.

Un système malin et extrêmement rémunérateur de co-finacement avec les départements, les villes, les intercommunalités, les bureaux professionnels, qui nous permet de démultiplier notre impact de façon exceptionnelle et dont vous trouverez les détails dans le document.

Et je voudrais enfin conclure en disant qu’1€ investi dans le tourisme en rapporterait environ 20 fois plus. Autant de raisons de continuer à soutenir notre action. »

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’action de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme en 15 pages !