Share
Print Friendly

Tourisme d’Affaires

Dans une ère toujours plus connectée dominée par les nouvelles technologies, les visioconférences et autres Skype, les échanges professionnels et les « contacts directs » n’ont jamais été aussi importants. Que ce soit sous forme d’incentive, de séminaire ou de congrès, ils constituent un temps fort de la vie de l’entreprise.

La Bourgogne-Franche-Comté l’a bien compris et s’engage pleinement dans le tourisme d’affaires à travers un club « Bourgogne-Franche-Comté Séminaires & Events ».

Cindy Gallissot

  • Tourisme d’affaires

03 80 28 02 90

Contact par e-mail

Ce club qui regroupe aujourd’hui plus de 180 prestataires a pour vocation :

  • d’identifier les lieux adaptés au tourisme d’affaires et les labelliser grâce à une charte de qualité afin de faire monter en gamme l’offre d’affaires.
  • de promouvoir la destination et ses partenaires sur le marché MICE.
  • de fédérer et animer le club pour favoriser les échanges et les rencontres entre professionnels.

Parce que le succès d’un événement business ne peut être garanti que par des prestations en phase avec les besoins d’un secteur toujours plus exigeant, le club « Bourgogne-Franche-Comté Séminaires & Events » a structuré son offre autour de cinq thématiques adaptées à la demande :

  1. « Haut de gamme »
  2. « Au vert »
  3. « Séminaires de direction »
  4. « Economique »
  5. « Express Paris, Lyon, Alsace, Suisse »

CRT BFC / Alain Doire

CRT BFC / Alain Doire

Séminaire hôtel Mercure – CRT BFC / Alain Doire

La vision des pros: Patricia Verchere, du Bureau des congrès de l’Office de tourisme du Mâconnais Val de Saône

Pouvez-vous nous expliquer le principe du petit-déjeuner d’affaires que vous avez organisé avec le CRT dans le cadre du collectif Tourisme d’affaires ?

Cet évènement est l’occasion de faire se rencontrer des entreprises (privées ou publiques) avec des professionnels du tourisme et des institutionnels comme nous. L’objectif est bien sûr de présenter le collectif, ses missions, notre Bureau des Congrès de Mâcon, mais au-delà, c’est l’occasion de montrer qu’il y a des synergies à développer. 

C’est aussi, l’occasion de leur expliquer que nous pouvons les accompagner dans l’organisation de leur évènement et que nous pouvons leur apporter une vraie plus-value en matière de connaissance du territoire. Il est vrai que bien souvent nos entreprises locales savent parfaitement parler de leur activité mais parfois, il y a un déficit de connaissance du territoire et de ses atouts à l’échelle locale et régionale surtout quand ces entreprises viennent de s’implanter chez nous. Nous sommes là pour les aider à mettre en perspective leur activité avec le territoire et son identité.

Quelles ont été les retombées de cette opération ?

C’est une opération en phase avec les attentes de nos interlocuteurs locaux. Certains m’ont tout simplement demandé quand serait reconduite l’opération, preuve de leur intérêt manifeste. D’autres ont été confortés dans le choix d’organiser leur évènement chez nous. 

En outre, l’intervention de Cindy (responsable du collectif Tourisme d’affaires au CRT) a mis en lumière toutes les possibilités sur un territoire qui va au-delà du Mâconnais. Ça ouvre le champ des possibles pour l’organisation de leur évènement ou de leur rencontre professionnelle. Et puis, c’est aussi très rassurant pour eux de voir différents acteurs du tourisme se fédérer. A dire vrai, ce type de collectif est bénéfique pour tous. Pour nous, acteurs du tourisme d’affaires, on travaille ensemble, on réfléchit ensemble, on s’enrichit mutuellement. Et pour les entreprises qui peuvent ainsi appréhender la région dans toute la diversité de son offre.