Share
Print Friendly
28/01/2021

L’activité touristique dans les Montagnes du Jura – Vacances de Noël 2020

Les contraintes sanitaires avec pour conséquence la fermeture de nombreux établissements ont fortement pesé sur la fréquentation des vacances de Noël.

Les professionnels ont noté une forte présence des clientèles locales et de loisirs pour des sorties à la journée. La part des courts séjours est en progression.

Les meublés de tourisme ont été très prisés durant les vacances de noël, et les centrales de réservation ont connu une activité plutôt soutenue, très concentrée, en particulier sur la deuxième semaine des congés.

La satisfaction des clients est bonne. Les efforts fournis par les professionnels pour s’adapter et les recevoir dans de bonnes conditions ayant été très appréciée.

Les activités de loisirs liées à la neige ont été très prisées durant ces vacances : Luge, ski nordique, raquettes à neige, promenade, randonnée, mais également découverte des produits du terroir ont été plébiscités.

2 chiffres à retenir

Selon Orange Flux Vision tourisme, les nuitées globales de la région ont reculé de 30% (données du 20 au 31 décembre 2019 et 2020).

En revanche, les Montagnes du Jura ont bénéficié de conditions d’enneigement optimales, beaucoup plus favorables qu’en 2019.

Ceci a permis une évolution des nuitées moins défavorable qu’au niveau régional :

-21% pour la fréquentation globale dans le Haut Doubs et -17% dans le Haut Jura

Lire la note de conjoncture Noël 2020