Share
Print Friendly
21/04/2020

Le point de vue de … Antoine Compagnon

Écrivain et critique littéraire renommé, Antoine Compagnon occupe la Chaire de Littérature française moderne et contemporaine du Collège de France. Ingénieur des Ponts et Chaussées après avoir fait l’Ecole Polytechnique, il bifurque vers sa vraie passion … les belles lettres. Pour mettre à profit cette période de confinement, il nous conseille de lire ce que nous n’aurions pas forcément lu en temps normal et qui résonne étrangement avec le contexte actuel, pour aller aux sources des plus grands écrivains chercher des réponses à nos questionnements… Replongeons-nous dans La Peste de Camus qui remporta le Prix Nobel de Littérature en 1957 et qui connaît depuis le Covid-19, un regain d’intérêt manifeste. Également, Le Hussard sur le toit de Giono, roman d’aventures paru en 1951 du grand romancier provençal qui relate le destin d’un colonel des hussards dans une Provence en proie à une épidémie de choléra.

Des œuvres allégoriques majeures et profondes : la première prône des valeurs humanistes, la seconde est une ode à l’amour et à la liberté.

Le conseil lecture supplémentaire « spécial confinement » d’Antoine Compagnon : A la recherche du temps perdu de Marcel Proust et ses 7 volumes. Une somme romanesque unique au monde, une des plus grandes œuvres de la littérature universelle, c’est le moment ou jamais !