Share
Print Friendly

Mainz – Allemagne – Rencontre oenotourisme

5 juin 2019

La conjoncture économique

En 2018, le taux de croissance en Allemagne était de 1,9 %, le plus haut depuis cinq ans.

Soutenus par la politique fiscale, les revenus augmentent fortement et stimulent une demande de consommation élevée des ménages.

L’évolution positive du marché du travail se poursuit malgré l’affaiblissement conjoncturel. Le nombre de personnes actives continue d’augmenter.

L’emploi et les salaires sont en progression, le taux de chômage atteint 5,3% début 2019.

La tendance du chômage de longue durée est nettement à la baisse, en glissement annuel, le nombre de demandeurs d’emploi s’est réduit de 12 %.

Ministère fédéral de l’économie et de l’énergie en Allemagne – 14.03.2019

La conjoncture touristique

Les dépenses touristiques sont à un niveau record à nouveau.

En 2018, 28% des Allemands choisissent de partir en vacances dans leur propre pays et 72% à l’étranger.

En 2018, les Allemands choisissent 40% de destinations méditerranéennes et 20% de voyages en voiture vers les pays frontaliers.

Le nombre de séjours des Allemands (toutes destinations confondues) est passé de 151,7 millions en 2017 à 158,1 millions en 2018.

La France est au 6ème rang des destinations étrangères les plus visitées et au 3ème rang pour les courts séjours. On note une légère progression des arrivées des touristes allemands en France (1ère clientèle en volume avec la clientèle britannique).

Le taux d’intermédiation est d’environ 20% pour la destination France.

La principale période de voyages est de mai à octobre, sur une durée moyenne de séjour de 6,6 jours. La période de réservation de janvier à mars (1ère clientèle européenne à réserver).

En Bourgogne-Franche-Comté, pour 2018, c’est l’Allemagne qui est en tête concernant l’origine des clientèles étrangères avec 16,1% – suivie des Pays-Bas avec 10,8%-

Une progression de +6,8% est à remarquer pour les nuitées en hôtellerie pour la clientèle allemande en 2018.

 

Source : Observatoire du tourisme et Atout France

Action collective de l’oenotourisme sous forme d’une dégustation :

Une dégustation de 10 vins -correspondant à 10 destinations de vignobles labellisées « Vignobles et Découvertes » de Bourgogne et du Jura- a été proposée de 16h à 18h dans le bar lobby de l’hôtel Advena à Mainz. Cette animation autour des vins était le prétexte pour faire découvrir aux tour-opérateurs et agences allemandes les principales routes des vins du territoire et valoriser les partenaires régionaux liés aux vignobles et à sa promotion.

Frank Kämmer, Master Sommelier, correspondant allemand initié par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne a donné les explications liées aux vins et aux différents cépages. Cette animation a été très appréciée des participantes car le sommelier a donné de nombreuses informations complétées par des anecdotes intéressantes. Son discours était très vivant. Du fromage de Comté et des gougères ont accompagné la dégustation.

 

7 tour-opérateurs et agences de voyage (femmes) ont participé.

1 journaliste a participé.

Mme le Consul général de France à Francfort a participé aussi à cet événement.

Les invitées allemandes ont adoré la dégustation qui était faite de manière très conviviale et vivante. Des échanges et questions sur la destination Bourgogne-Franche-Comté ont suivi (golf, tourisme fluvial, jardins d’exception…)

Vernissage de l’exposition de photos :

En complément à l’opération du collectif oenotourisme, l’inauguration de l’exposition de 3 photographes (dont Cédric Klapisch) avait lieu à la Maison de Bourgogne-Franche-Comté à Mayence avec sa directrice, Mme Melita Soost. L’exposition est programmée du 5 juin au 6 septembre 2019, avec la Maison de Bourgogne-Franche-Comté, Côte d’Or Tourisme et la Confrérie des chevaliers du Tastevin.

L’exposition a comme titre « Nature humaine » sur le thème des vignes de Bourgogne sur les 4 saisons de l’année (prises de vue du tournage du film de Cédric Klapisch « Ce qui nous lie » « der Wein und der Wind »).

Une projection du film dans le cinéma Capitol à proximité de la Maison de Bourgogne-Franche-Comté était programmée la semaine du 5 juin 2019.

Conclusion et pistes pour 2020 :

Cette animation autour des vins, même si elle semblait au départ classique, s’est révélée très originale et positive : les participants professionnels allemands ont découvert les routes des vins et leur diversité étonnante. Ils ont adoré l’échange avec le sommelier et le fait de déguster 10 vins différents ne les ont pas effrayés. De fait, ils ont été initiés à la complexité et à la variété des vins de Bourgogne et du Jura de manière ludique.

Dans l’optique d’améliorer ce type de présentation, nous pourrions indiquer à l’assistance sur une carte géographique les différents vins présentés au cours de la dégustation pour une meilleure connaissance de l’offre.

Il a été décidé ensemble au cours de la soirée de renouveler une opération à Mainz début de l’été prochain, et de l’associer peut-être avec une autre opération sur Frankfurt/M (une heure de trajet de Mainz), fonction des budgets alloués en 2020.

Les tour-opérateurs et agences présentes le 5 juin seront invitées en 2020 sur un éductour destiné aux femmes sur le thème de l’oenotourisme et du bien-être !


Pour plus d’infos : contact : c.ambacher@bfctourisme.com