Share
Print Friendly

Avril 2017

Marque BOURGOGNE: campagne de communication France / printemps 2017

2017 correspond à l’année 2 de mise en œuvre du Plan marketing de la destination Bourgogne, stratégie partagée du Collectif Tourisme Bourgogne, qui rassemble le CRT Bourgogne-Franche-Comté et les ADTs de la Côte d’Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne.

En 2016, les premières bases opérationnelles ont été posées : lancement de la marque « Designed by Bourgogne » fin mars, parution et diffusion en avril du magazine éponyme – primé (1er prix) aux Trophées de la Communication 2016 dans la catégorie « Meilleur magazine d’information réalisé par un organisme public –  puis 1ère vague de campagne de communication à l’automne.

L’ensemble de ces actions 2016 ont été portées et financées par le seul CRT. Mais cette année, la campagne de communication en France comportera deux vagues (au lieu d’une), grâce au co-financement des 4 ADTs.

Dispositif de la campagne 2017 :

La campagne 2017 repose sur quatre partis pris :

  • mettre à l’esprit la Bourgogne avant tout pour augmenter les intentions de départ : augmenter la visibilité ;
  • proposer une communication immersive grâce à l’affichage : l’affichage (ou TV) représente une surface d’impact visuel important, alors que l’évolution de la consultation de la publicité se fait de plus en plus sur des formats « mini » (téléphone, tablette…) ;
  • être présent là où se fait la décision : sur les réseaux sociaux et le web ;
  • créer de l’évènement, du buzz, que l’on ne peut pas avoir via l’exposition médias, d’où la nécessité d’avoir un concept créatif 2017 qui monte en puissance en modernité et en audace.

Cette année, le dispositif de communication prévoit 2 vagues : une première au printemps et une seconde à l’automne

Sont prévus des dispositifs on-line (bannières, ad-words, Réseaux Sociaux) et off-line (Affichage métro, digiwall, vidéo dans des cinémas parisiens et lyonnais) plus ddiférents canaux de diffusion du Mag (

Les objectifs : poursuivre la création de valeur de marque et le développement du nouvel environnement de la marque « Designed by Bourgogne », à travers :

  • la reconduction et le développement de l’univers de la marque : ton, messages, contenus, …
  • le choix d’actions de communication dans l’air du temps, événementielles et à forte visibilité afin de poursuivre la montée en puissance de la marque

Concept graphique graphique / visuels : une évolution créative qui présente toujours la Bourgogne sous l’angle d’une véritable marque-produit et non comme une destination touristique classique. L’offre-produit est au cœur du visuel et sous-entend l’expérience touristique à vivre le tout à travers une dimension originale, drôle et décalée.