Share
Print Friendly

Décembre 2018

Soirée presse « Designed by Bourgogne » – Londres le 9 octobre 2018

Le 9 octobre dernier, BFC Tourisme a organisé une soirée afterwork à destination de la presse britannique, pour le compte de la marque « Designed By Bourgogne ».

9 partenaires actifs sur le marché britannique étaient à nos côtés : les offices de tourisme de Dijon, Macon et Auxerre, Guédelon, Le Domaine de la Croix Montjoie pour la St Vincent de Vézelay 2019, la Maison du Visiteur à Vézelay, le tour opérateur Backwaters Tours, les Anis de Flavigny ainsi que Veuve Ambal.

Cette soirée (18h00 / 22h00) avait lieu à l’étage du  Bloomsbury Hotel à Londres – dans le salon bibliothèque Seamus Heaney. Ce bel espace était particulièrement adapté à l’événement au cours duquel 25 journalistes ont pu découvrir la destination et échanger avec les attachées de presse du CRT ainsi qu’avec les partenaires présents. C’est l’agence de RP Charlotte’s Web PR (bien connue des journalistes tourisme britanniques) qui a géré les invitations et la logistique de la soirée.

En plus des canapés préparés par le chef, les journalistes ont pu déguster quelques-uns des produits emblématiques bourguignons tels que gougères, persillé, époisses, soumaintrain ou Cîteaux, ainsi que le pain français amenés pour l’occasion.

Après la présentation de la soirée et des partenaires, les journalistes ont pu parfaire leur connaissance de la région grâce à un quizz interactif qui leur a permis de remporter l’un des deux  séjours offerts par les offices de tourisme de Dijon et de Macon, ainsi que des bouteilles de vin ou de crémant de Bourgogne.

Cette opération de RP a permis de nouer de nouveaux contacts mais également de revoir des rédacteurs en chef ou des journalistes déjà venus en Bourgogne-Franche-Comté afin de leur donner de nouvelles idées de reportages pour les mois à venir.  Le dossier de presse de l’ensemble des nouveautés et points forts de la région a également été distribué, ainsi que le tout nouveau magazine « Designed by Bourgogne » en anglais.

Une des deux gagnantes vient de passer 3 jours à Dijon pour des articles à paraitre dans « The Independent » et « France Magazine ». D’autres projets d’accueil devraient se concrétiser d’ici au printemps 2019.

Workshop B2B – 8 novembre 2018 à Gand

Organisé en collaboration avec Atout France Bruxelles pour la marque « Designed By Bourgogne », il comptait 8 partenaires bourguignons présents : Veuve Ambal, Logis de Bourgogne, Welcome Dijon Hôtels, Destination Auxerre, La Tour du Pouilly Fumé, Maison Philippe le Bon, Secret Wine Tour et le Château de Chamirey. Les Gîtes de France de Bourgogne et Bernard Loiseau ont indirectement participé avec 1 lot.

Le workshop de 18h30 à 22h a permis un échange personnalisé entre 34 participants belges (principalement agences de voyage, autocaristes et tour-opérateurs) et les 8 partenaires bourguignons présents avec Bourgogne- Franche-Comté Tourisme. Des plats à connotation régionale ont été servis au cours de la soirée.

Une vidéo d’Annemie Struyf, journaliste au magazine belge Libelle, venue en reportage à l’automne 2018 dans le cadre de la campagne de communication « Designed by Bourgogne », a été diffusée à la fin du workshop. Elle a été fort appréciée en complétant la présentation par une image dynamique de la destination.

Un tirage au sort de lots (séjours, visites, dégustations) donnés par les participants  bourguignons a conclu la soirée sur une note bienveillante.