Share
Print Friendly

Septembre 2017

Campagne de communication de la destination Bourgogne sur le marché français – Vague d’automne

Grâce au soutien financier des 4 ADTs de Bourgogne (Côte d’Or Tourisme, Nièvre Tourisme, Destination Saône-et-Loire et Yonne Tourisme), la marque de destination Designeb by Bourgogne peut bénéficier cette année d’une seconde vague de campagne de communication sur le marché français.

Les enjeux :

Les enjeux de cette seconde vague sont les suivants :

  • poursuivre le développement d’une communication qui positionne la Bourgogne comme un art de vivre tradi-moderne, particulièrement dans l’air du temps ;
  • assumer de se placer « aux côtés de ses cibles », d’entrer dans leur sphère personnelle et intime ;
  • jouer sur de nouveaux formats immersifs, tout en gardant le ton de communication initié l’an passé et le printemps dernier ;
  • poursuivre la mise à l’esprit de la Bourgogne comme destination week-ends et courts séjours même hors saison

Le dispositif :

Après une campagne au printemps, reposant sur de l’affichage dans le métro parisien et sur du mobilier urbain lyonnais, BFCT, bras armé du Collectif Tourisme Bourgogne pour la promotion de la destination Bourgogne, a retenu, sur les conseils de son agence Signe des Temps le dispositif suivant pour l’automne : diffusion de vidéos selon 2 modes

  • en replay pendant trois semaines, du 25/9 au 15/10, sur France Télévision en multi-device (TV, MOBILE, TABLETTE, PC) et sur la sélection suivante d’émissions : Télématin, JT de 20h, JT de 13h, Echappées Belles, Plus Belle La Vie, Silence ça Pousse, C à vous, Envoyé Spécial, On n’est pas couché, Des Racines et des Ailes, C dans l’air et la Maison France 5.

2 mode de diffusion : diffusion nationale (sur box TV, mobile, ordinateur et tablette) avec renfort en géolocalisation sur les deux bassins de clientèle principaux Paris & Lyon (sur ordinateur, téléphone et tablette ; pas de présence en TV en renfort, car il n’est pas possible de géolocaliser à partir des box)

POURQUOI CHOISIR LE REPLAY ?

Le pré-roll est un format que l’on ne peut pas zapper, d’où une redoutable qualité d’exposition : en faisant précéder les émissions de publicités, les annonceurs gagnent en présence d’esprit chez les téléspectateurs (puisqu’ils ne peuvent pas zapper). De plus, c’est un format cliquable pour les appareils qui le permettent. Offrant un large choix d’émissions en multi devices, le replay est de plus en plus plébiscité par les consommateurs.

  • dans 45 salles de cinéma de Paris et Lyon pendant six semaines du 27/9 au 8/11.

POURQUOI CHOISIR LE MÉDIA CINÉMA ?

C’est le lieu de diffusion privilégié pour informer et convaincre : grands écrans, confort des salles, impossibilité de zapper… Toutes les conditions sont réunies pour que le spectateur soit plus attentif et plus réceptif !

75% des spectateurs mémorisent le message publicitaire après avoir vu le grand film

A noter que parallèlement à ce double dispositif, se poursuivent les actions de SEM, ainsi que l’activation de tous les réseaux sociaux, très friands du format vidéo.

Les vidéos :

Ont été réalisés 3 clips modernes dont le fil rouge reste les clins d’oeil décalés aux titres détournés, déjà mis en scène au printemps :

  • Vin mille lieux sur les terres / Week-ends au vert, version rouge ou blanc
  • Le seigneur des canaux / Week-ends sur l’eau, où on vogue comme on respire
  • Autant en emporte le Morvan / Week-ends 02, pour reprendre votre souffle

Chaque titre ouvre sur un univers à part entière et valorise une facette de la personnalité bourguignonne : le Morvan et sa nature à explorer, les vignobles renommés et les hommes qui s’y rencontrent, le tourisme fluvial (et à vélo)… tout un voyage. Les scenarios retenus développent les valeurs de la marque « Designed by Bourgogne » à travers une ambiance, une personnalité esthétique et moderne.

La réalisation des clips s’appuie sur un parti-pris très rythmé, avec une alternance de plans « traditionnels » et d’autres plus contemporains, de plans lents et d’autres rapides, un enchainement de séquences fortes mixant à la fois des paysages, des actions et des émotions. Ainsi, ces clips illustrent la multiplicité des instants présents, des expériences à vivre en Bourgogne, avec charme et dynamisme. Au final, ils constituent une saga dans l’air du temps et dynamique qui :

  • inscrit la Bourgogne dans le style des grandes marques urbaines pour séduire les urbains et la rendre tendance,
  • est projective et incitative.