Share
Print Friendly

Février 2019

Analyse des retombées presse

L’analyse des retombées presse du CRT a été réalisée à partir des articles parus suite à une intervention du CRT (communiqué de presse, conférence, accueil presse, envoi de documentation, demande spontanée, relance téléphonique, partenariat, envoi de visuels, redirection vers un partenaire, RDV Rédactions,) ou des articles dans lequel le CRT est cité.

Difficulté majeure rencontrée et qui fausse le résultat final : difficulté ou impossibilité de trouver certains éléments d’analyse, notamment sur les articles issus de supports online (en augmentation constante). L’analyse est donc sous-évaluée. L’analyse présentée ne prend pas en compte les retombées audiovisuelles.

2499 articles composent le corpus généré dans la presse écrite, soit une moyenne annuelle de 6 articles par jour. Une augmentation de près de 50% par rapport à 2017.

La CVP (contrevaleur publicitaire) est estimée à un peu plus de 25 M € TTC en 2018.

La thématique culture et patrimoine reste majoritaire de l’audience totale par thématique, en cohérence avec les investissements du collectif en matière de relations presse.

Le nombre d’articles en 2018 est principalement généré par la France, l’Allemagne, suivi du Royaume-Uni, de la Belgique, de la Suisse et des Pays-Bas.

Le nombre d’articles liés aux accueils presse est de 526 contre 305 en 2017.