Share
Print Friendly

Brésil

Il est difficile d’obtenir une situation officielle précise. Le gouvernement annonce

178 000 cas et 12 461 morts pour une population de 220 millions d’habitants mais les chiffres pourraient être 15 fois plus élevés selon certains scientifiques. Le Brésil n’a pas les moyens de tester la population à grande échelle. L’État de Sao Paulo, le plus peuplé et le plus riche du Brésil, est l’épicentre de l’épidémie dans le pays avec 47 719 cas et

3 949 décès. Les États du Nord et du Nord-Est sont dans une situation dramatique car la propagation de l’épidémie y déborde le système de santé.

Les Brésiliens ont été invités par 24 des 27 gouverneurs des états à s’auto-isoler tout en fermant les écoles et les entreprises et en suspendant toutes les activités sauf les plus essentielles en s’opposant ainsi aux recommandations du Président Jair Bolsonaro qui se positionne toujours contre le confinement des populations.

Témoignage de Jean-Philippe Pérol, directeur de Cap Amazon, Sao Paulo :

« Les rues de Sao Paulo sont désertes, la plupart des habitants sont en télétravail. Chez les tour operators et dans les agences, 1/3 des employés sont en télétravail, 1/3 sont en vacances forcées et prolongées sans rémunération et 1/3 ont été licenciés. Les voyages ont pour certains été annulés mais la plupart du temps reportés à 2021. Les Brésiliens font déjà des projets pour la fin de l’année et les demandes et participations à des formations via les webinaires explosent. »

De notre côté, nous avons déjà diffusé 2 webinaires pour la marque Design by Bourgogne qui ont remporté un vif succès avec plus de 300 professionnels ainsi formés. Nous en préparons 2 nouveaux ainsi qu’un workshop online, le premier au Brésil qui aura lieu le 27 Mai.