Share
Print Friendly
06/05/2020

Zoom sur le marché suisse

Etat du Pays au 5 mai 2020

29 981 cas confirmés, 1784 morts et 25 200 guéris

Le 4 mai 2020, le parlement suisse a validé le crédit pour l’aviation (1,8 Milliard FS) sous réserve du respect et du développement des objectifs climatiques de la confédération, ainsi que pour les crèches (100 millions FS) et médias (65 millions FS).

Dès le 11 mai, cafés restaurants commerces, écoles obligatoires, musées et bibliothèques auront le droit de rouvrir leurs portes en respectant de strictes règles d’hygiène. Les restrictions seront assouplies à la frontière (regroupement familial autorisé, séjour des ressortissants de l’UE ou AELE examinées de nouveau normalement… contrôles aux frontières plus souples pour les frontaliers) ; la première étape de l’assouplissement progressif a eu lieu cette semaine (ouverture des hôpitaux, cabinets médicaux, dentiste, physiothérapeutes, coiffure, jardinage…)

Les rassemblements de plus de 5 personnes restent interdits. Dès le 8 juin, les établissements de divertissement ainsi que les hautes écoles devraient pouvoir reprendre leur activité. Manifestations de + de 1000 personnes sont interdites jusqu’à fin aout, tous les festivals estivaux annulés.

La reprise progressive des trains Lyria est programmée à partir du 11 mai puis à partir du 17 mai 2020 de certains services ferroviaires AR entre la Suisse et la France, au départ de Bâle pour la Suisse alémanique et Genève pour la Suisse romande.

« Ce qui nous permet d’envisager ces réouvertures, c’est qu’on a eu dans notre pays une population qui a très vite adhéré aux mesures que nous avons proposé dès le mois de février et de mars » justifie Alain Berset, conseiller général suisse en charge de la santé sur BFMTV, le 1er mai 2020. Il déclare par ailleurs ne pas savoir comment vont se dérouler les vacances d’été en Suisse « on espère avoir la chance de pouvoir avoir une vraie saison d’été mais on n’est pas sûr ». Il prévient » qu’on ne pourra pas envisager facilement des vacances à l’étranger cette année ».

En savoir plus sur la protection des agences de voyage en Suisse