Bureau d'Accueil des Tournages

SORTIE NATIONALE DE FARIO, UN FILM TOURNÉ DANS LES MONTAGNES DU JURA

FARIO, le premier long-métrage de Lucie Prost, réalisatrice originaire du Jura, est à l'affiche depuis le 23 octobre.

Derrière cette belle réussite, remarquée par la presse nationale comme par les festivals (Festival de Locarno, Festival du film francophone d’Angoulême) et programmée par de nombreux cinémas en Bourgogne-Franche-Comté, se cache toute une filière professionnelle, active sur tout le territoire.

La réalisatrice Lucie Prost et la productrice Lucie Fichot signent leur troisième projet commun. Avant Fario, elles avaient travaillé sur deux courts métrages : Les Rosiers grimpants, en 2016, tourné en Bourgogne, et Va dans les bois, tourné en 2021 dans les Montagnes du Jura. Ces deux courts métrages ont été soutenus financièrement par la Région Bourgogne-Franche-Comté, accompagnés par le Bureau d’Accueil des Tournages Bourgogne-Franche-Comté. Ils ont été largement diffusés en région, notamment via le catalogue de films régionaux Docs ici, Courts là, coordonné par l’APARR, et le dispositif d’éducation aux images Lycéens et Apprentis au cinéma, coordonné par l’ARTDAM et Les 2 Scènes. Lucie Prost comme Lucie Fichot ont accompagné, à chaque fois qu’elles l’ont pu, ces projections, auprès de divers publics, dans toute la Bourgogne-Franche-Comté.

Aujourd’hui, avec la sortie en salles de Fario, leur premier long métrage, elles franchissent une étape importante dans leurs carrières. Cette progression incarne le succès d’un écosystème régional vertueux, qui soutient et valorise ses talents dans la durée.

Le tournage de Fario en Bourgogne-Franche-Comté, c’est :

– 22 jours dans les Montagnes du Jura (Ornans, Besançon (bar « Le Gibus », piscine Mallarmé,…), Source du Lison,…)
– 19 techniciens locaux embauchés (équipe de décoration et équipe de mise en scène …)
– Une centaine de comédiens et de figurants locaux

Fario - Affiche

Paname Distribution

L’année 2024 est riche en sortie cinéma pour la région !

2024 marque une année exceptionnelle pour le cinéma de Bourgogne-Franche-Comté. De nombreux longs-métrages, soutenus et accompagnés par la Région et le Bureau d’Accueil des Tournages, ont vu le jour et sont désormais à l’affiche dans toute la France.

Depuis le 28 août, les spectateurs à travers la France ont pu découvrir Toubib, un documentaire d’Antoine Page, réalisateur jurassien, qui plonge dans la vie d’un étudiant en médecine. Le réalisateur a lui-même accompagné le film dans plus de 20 cinémas régionaux

Depuis le 16 octobre, La Chanson de Jérôme d’Olivier Bosson, tourné en Saône-et-Loire et produit par La Société des Apaches, société de production située en Côte d’Or, est à l’affiche.

Le 30 octobre, ce sera la sortie nationale de Rivière de Hugues Hariche, co-produit par Les Films d’Argile, société de production implantée en Saône-et-Loire (film tourné en partie dans la signature des Vosges du Sud).

Les Films d’Argile présenteront également un autre long métrage, La Fin de l’âge de fer réalisé par Clément Schneider, lors du festival Entrevues de Belfort, l’avant-première est prévue jeudi 21 novembre, dans le cadre de la journée autour du cinéma régional.

Enfin, Vingt Dieux de Louise Courvoisier, réalisatrice jurassienne, Prix de la Jeunesse à Cannes, sera visible dès le 11 décembre et fait déjà l’objet d’une tournée dans les cinémas de Franche-Comté.

Au-delà d’avoir été accompagnés par le Bureau d’Accueil des Tournages, ces films, tout comme Fario, ont été soutenus financièrement par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

🤝 Le Bureau d’Accueil des Tournages, partenaire d’une association régional de professionnels du cinéma

Le Bureau d’Accueil des Tournages Bourgogne-Franche-Comté a pour mission de faciliter le travail des producteurs et de leurs équipes de tournage et de promouvoir la région et ses trois destinations auprès des professionnels de l’industrie cinématographique et audiovisuelle au niveau national et international.
Il est conventionné par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC), via Film France / CNC, le réseau français des commissions du film (= bureaux d’accueil des tournages), ayant notamment pour mission l’attractivité internationale pour la promotion de la France comme « Terre de Cinéma ».
Un bureau d’accueil des tournages en région agit comme un guichet unique pour les sociétés de productions cinématographiques et audiovisuelles, offrant un soutien logistique et administratif.

L’APARR (Association des Producteurs Audiovisuels Rhin-Rhône) rassemble les professionnelles de l’audiovisuel et du cinéma en Bourgogne-Franche-Comté. Elle accompagne l’ensemble des acteurs de la filière (comédiens, auteurs, réalisateurs, techniciens, …).

L’APARR est un outil de mise en lien et d’échange entre les personnes qui fabriquent, diffusent, et plus largement participent à la création d’images animées dans la région. C’est une ressource essentielle pour favoriser les contacts, et stimuler la créativité par la rencontre de sensibilités et de spécialités diverses. Elle bénéficie du soutien financier de la Région et du CNC pour la structuration de la filière professionnelle audiovisuelle et cinéma.

En résumé