Actualités

La Bourgogne-Franche-Comté se met au vert

Une plateforme de e.learning dédiée au tourisme durable

Des étudiants qui sèchent les cours pour sauver la planète, une station de ski qui remporte son premier flocon, des entrepreneurs qui courent après les savons usagés des hôtels, des lynx et des plantes carnivores vivant en parfaite harmonie…Le lien entre tous ces éléments insolites ? Le tourisme durable en Bourgogne-Franche-Comté !

Notre nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne vous explique tout en 8 petits épisodes addictifs.

Qu’est-ce que le tourisme durable ? Comment ne pas tomber dans le greenwashing ? Quels sont les petits gestes responsables qui font la différence ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions et de nombreuses astuces pour vous mettre au vert, grâce à cet outil en ligne, innovant et ludique.

Destinée aux professionnels du tourisme de la région, cette plateforme est gratuite et peut être utilisée à loisir, par petites bouchées de quelques minutes. Il suffit de se rendre sur la plateforme

Accédez à la plateforme

Vidéo de présentation

Tourisme durable pour les professionnels du Tourisme de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Changements de comportement : les Français et le tourisme responsable

L’environnement fait aujourd’hui partie des préoccupations des Français depuis une dizaine d’années. Le Baromètre ADEME « les Français et le changement climatique », de 2020(1), indique que l’environnement est la 2ème préoccupation des Français (juste derrière l’emploi), et il est même la 1ère préoccupation chez les 18/35 ans. On observe une nette tendance vers des comportements de plus en plus responsables, une consommation plus réfléchie et surtout respectueuse des principes de développement durable : une étude du CREDOC réalisée en 2020 pendant le 1er confinement(2) nous montre qu’une majorité de Français (65%) est d’accord avec le fait qu’il est inadmissible que des objets encore utilisables soient jetés comme s’ils étaient des déchets et 44% sont tout à fait d’accord avec le fait de mener une vie simple et de ne pas acheter d’articles qui ne sont pas indispensables.

La crise sanitaire a modifié les modes de consommation touristique tout au long de l’année 2020 : le tourisme de proximité rendu obligatoire par la situation sanitaire, le besoin de fuir les villes et les lieux sur-fréquentés pour respecter la distanciation et pour se ressourcer dans de grands espaces.  

Ces modifications sont-elles le fondement de nouvelles aspirations des consommateurs pour un tourisme plus responsable ? Peut-on mesurer une réelle émergence de nouvelles tendances de consommation ? 

Pour avoir des éléments de réponse précis, ADN Tourisme, le réseau de l’UNAT, le CRT Bretagne, viennent de lancer une étude sur les nouvelles aspirations des Français.  

Cette étude apportera un nouvel éclairage sur les pratiques des Français en matière de vacances et viendra confirmer ou infirmer des tendances annoncées par les études récentes, qui affirment que plus de la moitié des voyageurs internationaux ont déclaré que l’épidémie de Covid les avait poussés à vouloir voyager de façon plus durable (étude Booking(3)) et que 44% des Français interrogés (sondage IFOP(4)) se déclarent prêts à payer plus cher leurs vacances pour de voyager de manière responsable et respectueuse de l’environnement.  

Les premiers rendus de l’étude seront disponibles fin juillet 2021. 

(1) Baromètre « Les Français et le changement climatique » de l’ADEME, publié le 8 décembre 2020 
(2) Etude Tendances de Consommation du CREDOC menée du 6 au 16 avril 2020 auprès de 1 000 individus représentatifs
(3) Enquête commandée par Booking.com et menée auprès d’un panel de 20 934 personnes réparties dans 28 pays et territoires, menée en juillet 2020 
(4) Enquête IFOP menée du 17 au 18 mars 2021 auprès de 1 009 individus représentatifs 

Documents utiles

Le label Clef Verte

Télécharger

Guide des labels touristiques

Télécharger

Label Flocon Vert pour les stations de ski

Télécharger

Guide des eco-gestes au bureau

Télécharger

Le gaspillage alimentaire

Télécharger

Des produits locaux dans mon resto

Télécharger

Guide ecoresponsable au bureau

Télécharger

Bilan des émissions de gaz à eefet de serre du secteur du tourisme en France

Télécharger

Tourisme durable dans les grands sites de France

Télécharger

Synthèse de l'étude DGE sur les entreprises innovantes du slow tourisme

Télécharger

Manifeste ATD pour un plan de transforation du tourisme

Télécharger

Livre blanc des acteurs du tourisme durable

Télécharger

Diagnostic du CRT sur le tourisme durable

Télécharger

Contact

Portrait personnel CRT
Catherine Demoly
Catherine Demoly
Chargée de Développement Patrimoine / Tourisme durable

c.demoly@bfctourisme.com

tel : 03 81 25 08 13

En résumé