Déploiement de la marque « Accueil Vélo »

Accueil Vélo est une marque nationale, mise à la disposition des collectivités territoriales, des institutionnels du tourisme et des entreprises impliquées dans le développement du tourisme à vélo. Elle garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long des itinéraires cyclables.

5 catégories de professionnels sont concernées :

Pourquoi devenir Accueil Vélo ?

Vous entrez dans une dynamique en pleine croissance  en proposant aux clientèles cyclistes une marque unique simple et lisible sur l’ensemble du territoire national

Vous entrez dans un réseau régional et national de prestataires privilégiés  (près de 1000 établissements en France début 2014)

Vous améliorez votre visibilité auprès des touristes à vélo et des Tours Opérateurs

Vous bénéficiez des supports de communication de l’itinéraire et du territoire

Via des éditions
Via des actions de promotion  et de communication :

Comment devenir un établissement Accueil Vélo ?

Le professionnel formule une demande écrite à son Agence Départementale du Tourisme ou au CRT de Bourgogne-Franche-Comté.

Une visite de contrôle sera alors réalisée, afin de vérifier que l’établissement respecte les critères du référentiel de qualité Accueil Vélo de sa catégorie. L’hébergement demandeur doit être classé et doit se situer à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé.

Une fois la visite effectuée, sous réserve d’une contribution financière, d’un montant de 200 euros pour 3 ans (la contribution financière est destinée à couvrir les frais inhérents à la visite de contrôle et à la mise à disposition des outils de communication), le professionnel se voit attribuer le droit d’utiliser la marque pour une durée de trois ans, renouvelable après une nouvelle visite de contrôle.

Référentiels: Téléchargez ci-dessous les critères d’adhésion à la marque Accueil Vélo en fonction de votre activité :

Les sites de visite et sites de loisirs
Les Offices de tourisme et syndicats d’initiative
Les Loueurs de Vélo
Les Hébergeurs
Les restaurants
les réparateurs professionnels de vélo

active-tours-dijon
Alain DOIRE / BFC Tourisme
En résumé