Le label "Villes et Villages Fleuris", c'est quoi ?

Le label « Villes et Villages Fleuris » récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur de la qualité de vie. Il a pour vocation de faire connaitre et de valoriser les communes qui participent à l’attractivité résidentielle et touristique, au respect de l’environnement, à la préservation du lien social et à l’aménagement durable des espaces publics. Ce label vise à récompenser les communes qui œuvrent à la création d’un cadre de vie favorable à l’accueil et au bien-être des touristes et des habitants. C’est un outil au service des politiques des régions et des départements. Le CRT utilise cette opération pour sensibiliser les élus, les techniciens des communes, les partenariats, les acteurs locaux et les départements autour d’objectifs communs de valorisation de son territoire.

Pourquoi choisir ce label ?

Quelle que soit l’échelle, le label représente un formidable outil de sensibilisation des communes aux enjeux territoriaux. Celles-ci s’impliquent dans une démarche volontaire et citoyenne, allant au-delà du classement et de la compétition. Les enjeux dépassent la simple distinction esthétique : ils sont touristiques, sociaux, économiques, techniques, politiques et environnementaux. Le label permet aux communes d’embellir les communes, d’aménager les espaces, de faire évoluer les techniques de gestion, d’intervenir sur le paysage, de sensibiliser la population, de mobiliser les habitants autour de projets collectifs et de promouvoir les territoires.

Comment obtenir ce label ?

L’inscription à ce label est gratuite et ouverte à toutes les communes françaises. La labélisation s’effectue à différents niveaux :

- Les communes s’inscrivent auprès de l’organisme départemental en charge du label

- Les organismes départementaux sélectionnent les communes susceptibles d’être labellisées et les accompagnent pour se perfectionner

- Le CRT attribue les 3 premières fleurs

Le Comité National des Villes et Villages Fleuris coordonne le processus global et attribue la 4ème fleur

A partir d’une fleur, l’adhésion est obligatoire, elle est annuelle et renouvelée automatiquement tous les ans.

Télécharger la fiche de candidature

 

Quels sont les critères de labellisation ?

- La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.

- Les actions d'animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.

- La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.

- Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.

- Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...).

- La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.

Télécharger la grille d'évaluation

 

Nos partenaires

A travers une démarche qualitative, Bourgogne-Franche-Comté Tourisme a entrepris un rapprochement avec les départements de la région sur le label Villes et Villages Fleuris. La mise en place de ces partenariats permet de rationaliser les moyens mis en œuvre sur ce dossier tout en maintenant un très bon niveau de suivi des communes.

 

Documents utiles

Le guide "Comment être labellisé "villes et villages fleuris" ? Télécharger 

Palmarès 2021 Télécharger 

Portrait personnel CRT
Eloïse henriet
Héloïse HENRIET
Chargée de l’animation du jury régional des Villes et Villages Fleuris

h.henriet@bfctourisme.com

Tél. 03 81 25 08 05

En résumé