Vallée de la Gastronomie

Officialisée en juin 2019 et présentée au grand public le 11 mai dernier, la Vallée de la Gastronomie-France® est une nouvelle destination touristique visant à valoriser une succession de territoires riches d’innombrables savoir-faire gastronomiques et d’un patrimoine unique. Les notions qu’elle véhicule sont :

Toutes ces notions sont indissociables des modes de consommation touristique actuels, basés sur la recherche d’un tourisme expérientiel authentique, sur mesure, fait de rencontres, de participation et d’apprentissages.

Allant de Dijon à Marseille, elle représente un itinéraire gourmand de 620 km et met en valeur deux types d’offres : 
- les offres gourmandes, qui mettent en avant les prestations typiques de nos terroirs : restaurants et auberges, caves et domaines viticoles, producteurs et artisans du goût, sites touristiques liés à la gastronomie, aux vins et aux produits du terroir, les fêtes et événements gourmands, les marchés de producteurs, les activités autour du vin et de la gastronomie ;
- les expériences remarquables, immersives et personnalisées, « à vivre au moins une fois dans sa vie ».

Pour intégrer ces offres gourmandes et expériences remarquables il faut remplir 4 critères :

Pour les expériences remarquables il faut également être en mesure de justifier que la prestation est personnalisée, permet la rencontre avec la personne « qui fait le produit » : le vigneron, le chef…, est totalement immersive et participative, sollicite au maximum les sens et est disponible à minima en anglais. Une candidature en tant qu’expérience remarquable passera en comité d’agrément qui est en charge de vérifier que toutes ces notions sont bien respectées.

Voir le site officiel

Devenez acteur

Vous souhaitez devenir membre la Vallée de la Gastronomie ?

Tout professionnel intéressé pour rejoindre cette nouvelle destination peut candidater directement en ligne sur le site dédié. Une fois sa candidature validée, il pourra bénéficier d’outils de communication et d’actions de promotion menées dans le but d’asseoir cette nouvelle destination dans le paysage touristique français.

Je candidate

Routes touristiques de la gastronomie en Bourgogne-Franche-Comté

Bourgogne-Franche-Comté Tourisme réfléchit actuellement à une meilleure valorisation de l’ensemble des filières et acteurs de son territoire en lien avec la gastronomie à travers la création future de routes du goût, en s’appuyant sur les initiatives existantes (Vallée de la Gastronomie-France®, Route du Crémant, Routes du Comté…) et en en structurant de nouvelles. Ce projet pourrait être développé avec Atout France dans le cadre de la délégation.

Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux (GPPR)

Le CRT et le GPPR ont travaillé à un programme d’actions partenariales autour d’une stratégie de promotion coordonnée dans le domaine du tourisme et de la gastronomie. Ce programme fait l’objet d’une convention annuelle entre les 2 structures. Mise en place en 2018, elle a été amenée à évoluer en 2021 afin qu’elle soit en adéquation avec les nouvelles orientations régionales autour des filières œnotourisme et gastronomie et notamment :

Parmi les actions prévues dans cette convention se trouvent :

Portrait personnel CRT
Nicolas Dondé
Nicolas Dondé
Chargé de développement Oenotourisme / Gastronomie

n.donde@bfctourisme.com

tel : 03 80 28 55 74

En résumé