Actualités de la filière

A qui s’adresse-t’il ?

L’adhésion au collectif est ouverte à tous les acteurs régionaux du MICE (Meetings, Incentive, Congress, Exhibitions), répartis en 4 catégories :

sous réserve (labellisation obligatoire pour l’adhésion) qu’ils répondent aux critères de la charte de qualité élaborée par BFCT : BFC Séminaires & Events (3 versions à télécharger, respectivement pour les lieux de séminaires/congrès, les organisateurs d’événements professionnels et les prestataires de loisirs.

Quelles sont ses missions ?

  1. Positionner la Bourgogne-Franche-Comté et ses destinations comme une terre idéale pour le tourisme d’affaires, sur le marché régional et domestique prioritairement ;
  2. Identifier les infrastructures MICE de la région ;
  3. Labelliser grâce à une charte de qualité - afin de faire monter en gamme l’offre et la segmenter - l’offre des lieux de séminaires en 5 catégories : Haut de gamme, Au vert, Express (à moins de 2h), Séminaires de direction et Economique;
  4. Fédérer les membres et animer le collectif pour favoriser les échanges et les rencontres entre professionnels intéressés par cette filière.
  5. Assurer la promotion des destinations affaires et de ses partenaires en Bourgogne-Franche-Comté, en France et sur les marchés de proximité.

Quelles sont ses cibles en matière de promotion ? 

Entreprises,  Agences réceptives et événementielles, Organisateurs de congrès,  Fédérations & associations …  

Quels sont ses marchés prioritaires ?

Le marché régional : la Bourgogne-Franche-Comté 

Les marchés français de proximité : l’Ile-de-France, le Grand-Est et Auvergne-Rhône-Alpes 

Un marché européen de proximité : la Belgique (et le Luxembourg) 

Les bénéfices de l’adhésion 

Par cette adhésion (niveau 2), vous bénéficierez de l’ensemble du plan d’actions annuel du collectif filière, co-construit autour d’un MARKETING à 360°, avec :  

L’ensemble de ces actions bénéficiant ou renvoyant vers un site internet dédié :
 
Accédez ici au site tourisme d'affaires 

Quelques exemples d’actions 

Droits et devoirs

Nos engagements :

- Proposer et mettre en œuvre un plan d’actions annuel en concertation avec les membres du collectif.

- Affecter les moyens humains et financiers nécessaires à la réalisation du plan d’actions, au mieux des intérêts des membres, et utiliser le budget mobilisé uniquement pour la réalisation du dit plan d’actions.

- Communiquer aux membres toutes les informations et documentations utiles et assurer le bon fonctionnement des outils mis à leur disposition, notamment Décibelles Data.

- Assurer un rôle d’intermédiaire, conseiller les organisateurs d’événements et assurer la mise en relation avec les membres du collectif.

Vos engagements  :

- Assurer votre présence dans les instances du collectif vous concernant et coopérer avec les autres adhérents pour la mise en œuvre et la bonne réalisation du plan d’actions.

- Verser une contribution financière annuelle (selon grille).

- Saisir toutes les données nécessaires dans Décibelles Data*, et fournir toute l’assistance raisonnablement nécessaire pour lui -- permettre d’exécuter, dans de bonnes conditions, les actions qui lui sont confiées.

*notamment les informations MICE (capacités des salles de réunion, tarifs, équipements, photos …)

- Répondre aux sollicitations de BFCT : enquête mensuelle de l’observatoire liée à l’activité MICE, remontée des concréticoncrétisations de séminaires ou autres événements professionnels,  suite aux demandes de devis/renseignements depuis le site ou la mise en relation du client vers le partenaire via le CRT.

Fonctionnement du collectif 

3 niveaux :  

Rassemblant l’ensemble des membres du collectif, elle se réunit deux fois par an au minimum :  1 réunion destinée à la présentation du bilan de l’année N et des budget et plan d’actions prévisionnels de l’année N+1, au plus tard le 10 décembre de l’année N. 1 réunion de suivi intermédiaire et de pré-bilan en cours d’année. 

Initiées pour travailler/réfléchir à un sujet particulier - identifié en séance plénière ou sur proposition de BFCT ou d’un groupe de membres -, elles rassemblent les membres volontaires en fonction de leurs centres d’intérêt. Elles se réunissent autant que de besoin et jusqu’à épuisement du sujet traité.

Rassemblant les membres représentant les destinations affaires, il se réunit autant que de besoin, à l’initiative de BFCT ou à la demande d’un de ses membres, pour la réalisation d’une action ou le déploiement d’un dispositif les concernant exclusivement.

Comment adhérer au collectif Tourisme d’affaires ?

Modalités d’adhésion : deux exigences préalables :

  1. référencement sur Décibelles Data
  2. labellisation Bourgogne-Franche-Comté Séminaires & Events : label régional piloté par le CRT(obligatoire pour les lieux de séminaires/congrès, organisateurs d’événements et prestataires de loisirs (durée : 3 ans)). Nb : Le prestataire doit disposer des infrastructures et des matériels adaptés à l’accueil des entreprises. Il reçoit la visite d’un évaluateur de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme chargé de recenser à l’aide de la charte qualité spécifique à son activités les aménagements et prestations nécessaires à l’accueil des événements professionnels.

Engagement moral sur 3 ans, via la signature d’une convention de partenariat triennal

Engagement financier annuel, via la signature d’un bulletin d’adhésion

Téléchargez ici les tarifs d'adhésion 2021

Téléchargez ici le bulletin d'adhésion

 

Documents utiles

Contact

Portrait personnel CRT
Cindy Gallissot
Cindy Gallissot
Chargée de développement Tourisme d'affaires

c.gallissot@bfctourisme.com

tel : 03 80 28 02 90

En résumé