Politique touristique régionale

Schéma Régional du Tourisme 2017-2022 : une nouvelle ambition touristique
Le schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) de Bourgogne-Franche-Comté a été adopté vendredi 13 octobre 2017 en assemblée plénière du conseil régional.
Il se décline en 5 défis:
- Améliorer l’offre d’hébergement par une montée en gamme
- Devenir la 1ere région pour l’accueil des touristes chinois en France et en Europe
- Devenir la 1ere destination française d’oenotourisme
- Devenir une grande destination de patrimoine
- Devenir une grande destination d’écotourisme et d’itinérance
Démarche d'attractivité régionale...le mode de vie sain et accessible
C’est ensemble que nous réussirons à rendre notre région plus attractive, en portant des messages communs et cohérents pour les rendre plus puissants.
Le projet régional de constitution d’une stratégie d’attractivité se fonde sur une approche de l’attractivité globale (économique, touristique et résidentiel) et partagée (partenaires publics et privés) dépassant la seule vocation institutionnelle. L’appropriation et la mobilisation des partenaires autour de la stratégie régionale, d’un discours et d’un positionnement commun seront indispensables à la réalisation du programme d’actions collectif.
L’attractivité de la Région est essentielle pour le développement économique : il s’agit de créer des conditions d’accueil privilégiées pour les touristes, les entreprises, les travailleurs, qui chacun à leur niveau contribuent à faire vibrer le cœur de notre belle région.
Œuvrer pour un territoire « attractif », c’est s’adresser à de multiples publics :
- les familles souhaitant y vivre,
- les cadres supérieurs trouvant des domaines de pointe pour réaliser une carrière intéressante,
- les entreprises attirées par un contexte économique et un public favorable
- et les touristes séduits par les atouts régionaux.
Pour attirer les familles, la Région Bourgogne-Franche-Comté travaille à créer des conditions de vie agréables, notamment grâce à la protection des richesses naturelles et du patrimoine, une politique de la ville porteuse d’avenir, des lycées où il fait bon étudier, ou encore une fraternité affirmée, nourrie par la vie associative et les pratiques sportives et les sites touristiques.
Schéma Régional du Développement de l’Oenotourisme
L'oenotourisme constitue l’un des 5 défis stratégiques du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs 2017 – 2022, adopté par le Conseil Régional en octobre 2017.
Schéma Régional de l'Itinérance Touristique
La Bourgogne-Franche-Comté ambitionne, d’ici 2030, de devenir une terre d’excellence d’une itinérance touristique porteuse de sens, de diversité et écoresponsable.