Schéma Régional du Développement du Tourisme et des Loisirs 2023 - 2028

Le schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) de Bourgogne-Franche-Comté 2023 - 2028 a été adopté en décembre 2023 en assemblée plénière du conseil régional.

Sa conception a fait l’objet d’une démarche partenariale, privilégiant la co-construction en associant des acteurs publics (notamment les Départements et les principales agglomérations) et privés (professionnels du tourisme).

Ces différentes phases de concertation et de co-construction ont permis d’élaborer un diagnostic, un positionnement, des orientations stratégiques et opérationnelles aboutissant à un plan d’actions.

Un défi transversal : Faire du tourisme responsable le fil rouge de l’action régionale.

 

Ce défi transversal s’articule autour de 3 groupes d’enjeux :

- Faire contribuer le tourisme régional à la diminution de l’empreinte carbone

- Limiter les impacts négatifs du tourisme sur les ressources (notamment la problématique de l’eau, la gestion des flux et le développement des circuits courts) et s’adapter aux conséquences du changement climatique, …

- Déployer des mobilités bas-carbone, améliorer de l’intermodalité et de l’accessibilité des territoires

­- Mesurer l’impact environnemental du tourisme

- Accompagner l’économie touristique de façon raisonnée, maîtrisée, respectueuse des ressources avec des dispositifs d’aide écoconditionnés et adaptés

­- Favoriser le tourisme de proximité pour diversifier les retombées économiques

­- Ce défi transversal pourrait se traduire à la fois par 10 engagements généraux qui s’appliqueraient à l’ensemble de la politique touristique régionale et par des actions spécifiques et mesurables propres à chacun des chantiers du nouveau SRDTL

- Partager une éthique de responsabilité avec les acteurs du tourisme, les habitants et les touristes

- Insuffler un tourisme responsable dans l’ensemble de la chaine de valeur (social, mobilité, emploi, équipement, offres et services, …)

­- Conditionner l’accompagnement de grands projets et des sites naturels sensibles à une concertation des territoires et des populations locales

Ces enjeux sont déclinés en 10 engagements pour un tourisme responsable en Bourgogne-Franche-Comté, trouvant des correspondances dans l’ensemble des axes stratégiques du SRDTL.

Pour améliorer l’attractivité touristique de la région, 3 axes stratégiques sont identifiés et se déclinent chacun en plusieurs orientations opérationnelles (24 chantiers).

Lire la synthèse du SRDTL 2023 - 2028

Schéma Régional du Développement de l’Oenotourisme

L'oenotourisme constitue l’un des 5 défis stratégiques du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs 2017 – 2022, adopté par le Conseil Régional en octobre 2017.

En savoir plus

Schéma Régional de l'Itinérance Touristique

La Bourgogne-Franche-Comté ambitionne, d’ici 2030, de devenir une terre d’excellence d’une itinérance touristique porteuse de sens, de diversité et écoresponsable.

En savoir plus

Démarche d'attractivité régionale... le mode de vie sain et accessible

C’est ensemble que nous réussirons à rendre notre région plus attractive, en portant des messages communs et cohérents pour les rendre plus puissants.

Le projet régional  de constitution d’une stratégie d’attractivité se fonde sur une approche de l’attractivité  globale (économique, touristique et résidentiel) et partagée (partenaires publics et privés) dépassant la seule vocation institutionnelle. L’appropriation et la mobilisation des partenaires autour de la stratégie régionale, d’un discours et d’un positionnement commun seront indispensables à la réalisation du programme d’actions collectif.

L’attractivité de la Région est essentielle pour le développement économique : il s’agit de créer des conditions d’accueil privilégiées pour les touristes, les entreprises, les travailleurs, qui chacun à leur niveau contribuent à faire vibrer le cœur de notre belle région.

Œuvrer pour un territoire « attractif », c’est s’adresser à de multiples publics :

Pour attirer les familles, la Région Bourgogne-Franche-Comté travaille à créer des conditions de vie agréables, notamment grâce à la protection des richesses naturelles et du patrimoine, une politique de la ville porteuse d’avenir, des lycées où il fait bon étudier, ou encore une fraternité affirmée, nourrie par la vie associative et les pratiques sportives et les sites touristiques.

En savoir plus

En résumé