Destination : Massif des Vosges

Portés par un contrat de Destination reconnu au niveau national depuis 2014, les acteurs du Massif des Vosges affirment déjà leurs ambitions à travers le renforcement de sa notoriété auprès des clientèles nationales et internationales.

Forts de la dynamique enclenchée, un guide de marque vient en 2016 poser les bases de la collaboration entre les différents acteurs qui représentent le massif. Un guide qui permet de structurer les bases stratégiques et enjeux, d’inscrire le positionnement de la marque et de préciser la déclinaison « Mille envie de découvertes » qui traduit l’ensemble des offres du Massif des Vosges pour communiquer efficacement.

De nombreuses actions de communication, d’animation de réseau sont depuis développées et permettent au Massif des Vosges d’exister efficacement dans les paysages des marques de destination françaises.

L’année 2020 vient bouleverser les travaux engagés et les acteurs du Massif saisissent cette opportunité pour enclencher un nouveau travail marketing collaboratif.

De ce travail naît le positionnement « Massif des Vosges Buissonnières » qui inscrit les valeurs suivantes :

Le Massif des Vosges Buissonnières exprime concrètement

  • La conquête d’une confiance en ce territoire qui fait la ferté de ses habitants
  • Un espace habité, espace de vie et d’envies
  • Plus qu’un terrain de jeu, un lieu nature de partage d’émotions

Vosges du sud

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie marketing, BFC Tourisme souhaite valoriser spécifiquement les offres du sud du Massif des Vosges situées en région ainsi que les offres de Destination 70 situées dans le périmètre d’influence du Massif des Vosges.

L’année 2021 marque le lancement d’une nouvelle organisation avec la création d’un collectif regroupé autour d’une signature commune « Massif des Vosges - Vosges du Sud » pilotée par BFC Tourisme.

Ce collectif affiche son ambition : atteindre des clients qu’individuellement, nous ne pourrions pas cibler, en cohérence et synergie avec la stratégie de la marque Massif des Vosges. Les offres touristiques qui composent ce territoire Vosges du Sud seront valorisées dans le cadre d’un plan d’actions coconstruit et cofinancé sous la signature Vosges du Sud.

Avril – décembre 2021 > travaux marketing pour définir le positionnement des offres Vosges du sud, les marchés prioritaires et les ciblages affinitaires à travailler dans le cadre de ce collectif. Le collectif est accompagné par le cabinet Co-Managing, la livraison est prévue en octobre 2021.

Documents utiles

Dossier de présentation du Collectif Télécharger

Guide de marque Massif des Vosges Télécharger

Plan d'actions 2021 Massif des Vosges et Vosges du Sud Télécharger

Contact

Portrait personnel Mascot
Keryan Thual
Keryan Thual
Chargé de développement Signature Vosges du Sud / Indicateurs marketing

k.thual@bfctourisme.com

tel : 07 60 48 35 38

En résumé