Oenotourisme, Promotion

Les vignobles de Bourgogne et du Jura à la conquête du marché britannique

Après le succès de l’édition œnotourisme du Explore France Festival à Londres en 2023, qui a confirmé l’intérêt des Britanniques pour les vignobles de Bourgogne et du Jura, le collectif œnotourisme passe à la vitesse supérieure cette année. En 2024, une nouvelle opération presse et BtoB est organisée pour promouvoir la richesse et la diversité de nos terroirs auprès des journalistes et des tour-opérateurs britanniques.

Le Royaume-Uni représente un marché clé pour l’œnotourisme en Bourgogne-Franche-Comté et plus encore pour La Bourgogne qui en fait un de ces marché prioritaire pour les années à venir. La richesse des vignobles, la qualité des vins et l’expérience authentique offertes par nos terroirs séduisent de plus en plus de visiteurs britanniques. Pour en savoir plus sur le potentiel de ce marché, consultez notre article dédié : Cap sur le marché britannique pour le collectif œnotourisme.

Un événement ciblé pour inciter à programmer nos vignobles

Le mardi 26 novembre 2024, un workshop exclusif a été organisé à Londres (16h30 à 19h30), dans le but de favoriser les rencontres entre les 26 tour-opérateurs et 19 médias britanniques avec les 9 partenaires œnotourisme Bourgogne-Jura présents pour l’occasion :

  • Active Tours
  • Cité des Climats et Vins de Bourgogne
  • Hôtel Cèdre & Spa Beaune
  • Prosper Maufoux – Château de Saint-Aubin
  • Domaine Armelle et Bernard Rion, Gevrey-Chambertin Nuits-Saint-Georges
  • Domaine La Croix Montjoie
  • Château du Moulin-à-Vent
  • Vignoble du Jura (CIVJ et Jura Tourisme)

Un programme riche pour valoriser nos terroirs

L’événement a débuté par un accueil convivial autour d’une dégustation de Crémant de Bourgogne, suivi d’une présentation des vignobles de Bourgogne et du Jura et des partenaires par Bourgogne-Franche-Comté Tourisme. Ce moment était l’occasion de mettre en lumière la diversité des offres œnotouristiques et les atouts de nos terroirs. Pour dynamiser les échanges, un tirage au sort a été organisé avec 4 lots à gagner (séjours et activités offerts par les partenaires présents).

Enfin, le workshop permettra aux professionnels britanniques de découvrir en détail les offres proposées par nos partenaires grâce à des rendez-vous personnalisés.

Une soirée festive pour accroître la visibilité

A la suite du workshop, et en bonus, le collectif œnotourisme a participé à la soirée Travyule, un événement presse annuel de Noël. Cette participation a offert une visibilité supplémentaire aux vignobles de Bourgogne et du Jura grâce à une prise de parole appuyée par une vidéo de présentation, la remise d’un prix à un journaliste et une visibilité via le programme de la soirée. Ce cadre festif a permis aux 9 partenaires d’échanger de façon informelle avec des médias britanniques variés.

Bilan

  • Le workshop organisé par Atout France dans un lieu d’exception à Londres (un bar offrant une vue imprenable sur la Tamise) a permis de renouer avec la clientèle britannique, toujours enthousiaste à l’idée de voyager en France. L’œnotourisme suscite un fort intérêt chez les Britanniques, qui recherchent des expériences originales en Bourgogne. Le vignoble du Jura, quant à lui, intrigue par sa nouveauté.
  • Les Britanniques apprécient particulièrement :
    • Les dégustations sur site ;
    • Les découvertes actives avec un accueil personnalisé ;
    • Le partage d’émotions et de valeurs autour du vin, autant d’éléments qu’ils souhaitent intégrer dans leurs programmations ou articles.

Les Britanniques, grands voyageurs, cherchent sans cesse à redécouvrir la France sous de nouveaux angles. La facilité d’accès par Eurostar et TGV depuis Londres constitue un atout rassurant.

À noter : Londres abrite de nombreuses plateformes de réservation et de tour-opérating, ciblant notamment des groupes américains, australiens et asiatiques. Les tour-opérateurs spécialisés dans l’œnotourisme y restent encore peu nombreux, d’où l’importance de les sensibiliser par ce type d’événements. Même pour des séjours courts, d’une nuit ou deux, ces circuits offrent de belles opportunités.

Qu’en on pensé nos partenaires ?

La première partie de soirée, avec le workshop dédié, a été appréciée (75% de satisfaction). Les rendez-vous avec les tour-opérateurs ont été qualitatifs, mais les échanges avec les journalistes ont été moins intéressants. Le format trop court a empêché la plupart des partenaires de rencontrer tous les invités, avec seulement 50% d’entre eux ayant pu échanger avec une majorité des participants.

La deuxième partie de la soirée a déçu (45% de satisfaction). Les rencontres informelles étaient compliquées, et il était difficile d’avoir des échanges constructifs avec les journalistes présents

Préconisations :

  • Réaffirmer les classiques des destinations Vignobles de Bourgogne et du Jura tout en valorisant les nouveautés. Certains invités ont exprimé une méconnaissance de ces destinations.
  • Assurer un suivi régulier des contacts établis et inviter tour-opérateurs et journalistes à des événements dédiés.
  • En 2025, nous prévoyons d’organiser un éductour pour les tours-opérateurs présents lors du workshop, afin qu’ils puissent visiter directement nos vignobles, rencontrer nos partenaires et découvrir les offres œnotouristiques de la Bourgogne-Jura
En résumé