La Bourgogne, Presse, Promotion

12 jours de promotion aux Etats-Unis: un marché enthousiaste et toujours francophile

BFC Tourisme vient d’achever une série d’actions de promotion BtoB sur le marché américain, confirmant l’intérêt croissant des professionnels du tourisme pour la Bourgogne-Franche-Comté.

Nos actions en détails : 2 missions – 4 villes

– 1 mission oenotourisme à Los Angeles et San Francisco
En collaboration avec Atout et accompagnée de deux partenaires – l’Office de Tourisme Dijon Bourgogne et la Route des Grands Crus (représentée par l’OT Gevrey-Chambertin & Nuits-Saint-Georges) – cette mission avait pour objectif de promouvoir les routes des vins de Bourgogne et la route des vins du Jura et ciblait la presse et les professionnels BtoB.
En bonus, nous avons pu échanger avec les acteurs de Napa Valley sur les bonnes pratiques du secteur et comprendre encore mieux ce que les œnotourismes américains recherchent.


– 1 mission La Bourgogne à Phoenix et New York

Pour cette mission, nous étions accompagné de 7 partenaires : OT Dijon Bourgogne, OT Gevrey-Chambertin Nuits Saint Georges, OT de Paray le Monial, Cité des Climats et des vins de Bourgogne, Relais et Château 5* Maison Frédéric Doucet, Hôtel les Deux Chèvres 5* à Gevrey-Chambertin, Agence réceptive Active Tours.
Trois opérations majeures ont rythmé la mission :
– Déjeuner formation dans le cadre de notre partenariat avec le Tour Operator GT Experience : 17 agences de reventes du TO formées à la destination La Bourgogne et ses partenaires lors d’un déjeuner dédié.
– Workshop Atout France « France 360 » à Phoenix avec 1 jour et demi de rendez-vous toutes les 20 minutes.
– Une opération BtoB et presse à New York en collaboration avec Atout France

Au total : 226 professionnels américains rencontrés et formés pour les inciter à diversifier leur programmation ou à écrire des articles ; le but de l’opération globale étant de continuer à développer les nuitées américaines dans nos destinations et d’accroître les dépenses sur notre territoire.

Nos 8 partenaires en rendez-vous aux Etats-Unis.

Les tendances du marché à retenir

Toujours nos valeurs sûres : l’œnotourisme, la gastronomie, le patrimoine qu’ils aiment découvrir par la route, en bateau, à vélo et lors d’expériences immersives telles que des cours de cuisine, une visite au marché, une dégustation dans un lieu emblématique. Mais également un hébergement cosy, des contacts avec les locaux, une appétence pour les produits régionaux et des lieux « instagrammables ».

Nouvelles tendances :
Un fort développement de l’agritourisme : « from the farm to the plate », des déplacements par le train, ils trouvent d’ailleurs nos TGVs et nos trains régionaux épatants !
Les Américains qui skient viennent de plus en plus skier dans les Alpes car, malgré l’achat du billet d’avion, cela leur coûte moins cher que de skier dans leur pays. Notre situation géographique leur permet de faire un stop entre Paris où ils atterrissent et la station de ski.

Conclusion et préconisations 

Le marché américain est toujours un marché à travailler avec une grande régularité car ils sont courtisés par le monde entier et comme ils nous disent : « si tu m’oublies, je t’oublierai ».
Ils passent, pour certains, par des agences réceptives basées en France ou au Royaume Uni et nous devons donc, en parallèle, continuer à former ces agences et à leur envoyer nos suggestions et nos nouveautés de manière régulière.
Les voyageurs américains ont besoin d’être guidés et d’ailleurs le taux d’intermédiation sur le marché est de 70% pour les voyages en France.

BFC Tourisme maintiendra sa présence sur le marché en 2026, nous poursuivrons nos webinaires de formation, nos partenariats avec différents tour opérators majeurs tel que Zssential Europe, GT Expérience, Avanti Destinations, Link Paris, Duvine pour ne citer qu’eux.
Notre axe 2026 ; les Routes Gourmandes devraient recevoir un accueil très favorable et nous poursuivrons notre collaboration avec la Champagne et la Vallée de la Gastronomie pour proposer des itinéraires qui ont du sens pour ces voyageurs d’outre-Atlantique qui apprécient toujours autant la France et ce qu’elle a à leur proposer.

Contexte économique 

342 millions d’habitants

La première puissance économique mondiale avec un taux de croissance stable malgré :
– Un ralentissement prévu du taux de croissance en 2025 : + 1.6% contre + 2.8% en 2024.
– Un taux de change moins favorable : 1$ = 0.88€ soit une baisse par rapport à 2024 mais un impact très contenu sur les voyageurs américains dont le pouvoir d’achat reste élevé.

Et toujours
– Un taux de chômage de 4.2%.
– Une inflation à 2.4%.
– Une relation économique bilatérale très forte entre la France et les USA.

Économie touristique 

– 5 millions de visiteurs américains en 2024 en France qui représentent 10% des recettes touristiques de la France.
– Un excellent 1er semestre 2025 avec une hausse de 7.3% des recettes touristiques par rapport à la même période en 2024.
– Des ouvertures de nouvelles liaisons aériennes entre la France et les Etats Unis.

Top 5 des arrivées en France :
1) New York et le New Jersey
2) Californie
3) Floride
4) Texas
5) Illinois

Les voyageurs américains en Bourgogne-Franche-Comté 

– Le 6ème marché international en nombre de nuitées en 2024 et le 1er marché lointain avec 1.007.000 nuitées.
– Des voyages toute l’année avec une plus forte présence d’avril à mi-novembre.
– Une très forte présence dans l’hôtellerie 4 et 5 étoiles mais également en 3* et en tourisme fluvial.
– Une forte demande autour de notre culture : patrimoine, gastronomie et œnotourisme.
– appétence pour le cyclotourisme.

En résumé