Les 5ème Trophées de l’Œnotourisme, organisés par Atout France en partenariat avec Terre de Vins, se sont déroulés le 7 juin à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon.
Parmi les 100 candidats présélectionnés, 18 ont été récompensés dont 1 bourguignon : Prosper Maufoux – Château de Saint-Aubin récompensé !
Prosper Maufoux – Château de Saint-Aubin, représenté par son responsable œnotourisme Léopold Half, a été récompensé en tant que « Expérience Exceptionnelles » dans la catégorie « Architecture & Paysage ».
Le Château de Saint-Aubin, situé au coeur des grands crus de Bourgogne, est une demeure de plus de 300 ans qui offre dorénavant confort et modernité au travers de belles chambres d’hôtes avec vue sur le vignoble et proposant une offre de dégustation et de restauration au pied des vignes du château. Cet édifice ainsi que la Maison Prosper Maufoux sont aujourd’hui une propriété de la Famille Piffaut, dépositaire d’une tradition viticole familiale bicentenaire en Bourgogne.
A noter que 6 autres domaines, propriétés et caves de Bourgogne faisaient partie de ce Top 100.
Dans la catégorie Promotion du terroir
Dans la catégorie Pédagogie et Promotion de l’environnement
Dans la catégorie Oenotourisme d’affaires & évènements privés
Dans la catégorie Architecture & Paysage
Comment fonctionne le concours ?
Les candidats, de toute nature qu’ils soient (domaines, hébergements, musées, réseaux, …), proposent leurs candidatures dans l’une des 9 catégories (Architecture & paysages, Art, Culture & savoir-faire, Initiatives créatives & originalités, Vignoble en famille, Œnotourisme d’affaires & événements privés, Pédagogie & valorisation de l’environnement, Restauration dans le vignoble, Séjour à la propriété, Promotion d’un terroir). Un jury présélectionne 100 lauréats invités à la cérémonie de remise des prix parmi lesquelles 18 lauréats (2 par catégories : une expérience exceptionnelle et une expérience remarquable) sont récompensés.