Observatoire

UNE FRÉQUENTATION AU BEAU FIXE EN SEPTEMBRE 2023

touristes au sommet du petit Mont Rond

Selon les données provisoires issues d’Orange / Flux Vision Tourisme, cette saison estivale 2023 (période observée du 1er mai au 30 septembre) est marquée par une hausse de la fréquentation (nuitées) globale de 5,6% dans la région par rapport à l’été 2022. Le mois de septembre enregistre une progression de la fréquentation encore plus nette, avec une hausse de 10,9% par rapport à septembre 2022, tirée par la Nièvre et la Côte-d’Or (+16%), mais également le Jura et la Saône-et-Loire (+14%)

Le nombre d’arrivées augmente également (+6,2%). La durée moyenne de séjour est quasi stable sur l’été à près de 2,5 jours.

La fréquentation du mois de septembre a été favorisée par l’excellente météo, mais également par les nombreuses manifestations organisées sur le territoire.

Les prévisions pour l’automne 2023
A ce jour, les professionnels sont relativement peu optimistes pour les vacances de la Toussaint à venir. En effet, seuls 58% d’entre eux émettent une opinion positive. Les craintes sur la situation économique et sur l’inflation pèsent sur le ressenti des professionnels. Par ailleurs, le calendrier 2023 est moins favorable que la calendrier 2022 comme autre cause de recul des réservations.

Sur les plateformes de réservations, le volume de réservations est stable pour le mois d’octobre, en repli de 7% en novembre et en très légère progression de 3% pour décembre.

Conjoncture de mai à septembre 2023

En résumé