La Bourgogne, Montagnes du Jura, Presse

RENCONTRES AVEC DES MÉDIAS ALLEMANDS A MUNICH

LE MARCHÉ ALLEMAND ET SON ÉVOLUTION EN 2023

Avec 84 millions d’habitants, un pouvoir d‘achat important (le PIB par habitant s‘élevait à 46.000 EUR en 2022, soit une progression de 200% en 30 ans !) et surtout un taux de départ en vacances de 78% (chiffres 2019), l’Allemagne reste l’un des marchés incontournables de l’industrie touristique.

En 2019, année de tous les records, les Allemands ont réalisé 158 millions de séjours (dont 87 millions de courts séjours) pour une recette touristique de 96 Milliards d’Euros.
En 2022, les Allemands représentaient à eux seuls 13,06 millions d’arrivées en France, les recettes correspondantes s’établissant à 5,57 Milliards d’Euros. La France se place en 6ème position des destinations les plus visitées par les Allemands (en 3ème pour les courts séjours).

L’année 2023 devrait finir sur une baisse de 0,4% du PIB, selon les prévisions d’automne du gouvernement qui augurent d’une nouvelle sous-performance de l’Allemagne au sein des économies de la zone euro. 2024 ne s’annonce guère meilleure, avec une croissance économique allemande attendue de 0,6% en raison de la faiblesse des exportations, contre 0,9% pour la zone euro, selon les prévisions économiques publiées fin novembre 2023 par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) – source Capital.fr du 4/12/23

Les dernières élections début octobre 2023 dans les Länder de Hesse et de Bavière ont montré une nette progression de l’AFD (16,9% et 15,9% des voix pour ce parti nationaliste d’extrême droite) ce qui fragilise la coalition au pouvoir.

  • Les comportements touristiques 

Recherche de la qualité et de l’espace, le développement durable, les découvertes actives des paysages, des villes et des musées. Le slow tourism est d’actualité : cyclo/rando (42 Millions d’Allemands, soit ½ population totale de l’Allemagne, fait à minima 1 randonnée/an).

Données chiffrées BFCT et la Bourgogne

Pour la Bourgogne-Franche-Comté, l’Allemagne est la 1ère nationalité étrangère accueillie (3,4 millions de nuitées) devant les Pays-Bas et la Suisse en 2022.

Pour la Bourgogne, 2 Millions de nuitées en 2022 (après les Pays-Bas) :

Bilan estival de l’été 2023 : les nuitées étrangères enregistrent une hausse de 8,5% par rapport à 2022, entraînées à la hausse par la très bonne tenue des Allemands (+14,2% sur la saison et + 22% en septembre 2023 !).

Source Orange/Flux Vision Tourisme

LE DÉMARCHAGE

Il a été fait auprès de rédactions et auprès de journalistes freelance basés à Munich par l’agence RP allemande Jörg Hartwig. Total de 11 rendez-vous faits en se déplaçant auprès des rédactions et aussi en donnant rendez-vous aux journalistes free-lance dans le lobby de l’hôtel Motel One de Munich, ce qui a bien équilibré l’ensemble du déroulé du démarchage.

  • LES RÉDACTIONS

5 rendez-vous ont été pris directement dans des rédactions, comme Omnibus Revue (magazine professionnel pour caristes), Bike (magazine spécialisé pour le VTT), Radio Reise (Radio), Zeit sprachen (à destination de public voulant apprendre le français), Reise-Stories.de (magazine en ligne) + Gour-med (magazine spécialisé gastronomie)

Les retours et les questions obtenues sont intéressantes pour les 2 marques de destination. Que ce soient des demandes classiques pour un reportage dédié à la gastronomie, sur l’apprentissage de la langue française ou alors des idées liées aux nouvelles attentes du touriste allemand = découvertes à vélo, arrivée en train depuis l’Allemagne…

  • LES JOURNALISTES FREELANCE

6 rendez-vous programmés

Quelques journalistes freelance veulent participer en 2024 à un accueil groupe, pour profiter de la dynamique et de l’organisation (surtout lorsqu’ils se sentent peu à l’aise pour parler français)

Les demandes sont variées, que ce soit pour du tourisme fluvial (faire l’expérience de conduire un bateau habitable), des lieux étranges de visite (graffitis, carrières, lieux de tournage de films), ou alors pour de la gastronomie et du savoir-faire (circuits courts, respect de la tradition de la production)

Les supports presse des journalistes freelance rencontrés sont des journaux régionaux (pour rappel, il y a 16 Länder (régions) en Allemagne, ils ont donc un pouvoir important de diffusion de l‘information) magazines spécialisés sport, magazines destinés aux médecins, familles, plaisirs culinaires et gastronomie…

CONCLUSION

Les demandes sont équilibrées entre les 2 marques, Montagnes du Jura et la Bourgogne, avec un égal intérêt, en fonction du thème abordé pendant le rendez-vous.

Le journaliste allemand aime vivre l’expérience pour son reportage, que ce soit pour une activité sportive ou une rencontre avec l’habitant. Le podcast et la radio sont aussi des supports à prendre en compte car ils sont appréciés en Allemagne.

Suite à ce démarchage, plusieurs reportages seront planifiés en 2024 grâce à des voyages de presse en individuel ou en groupe. Des informations seront aussi envoyées aux rédactions pour alimenter de potentiels articles.

En résumé