Montagnes du Jura

PARTENARIAT INÉDIT AVEC LE PARISIEN POUR MONTAGNES DU JURA

Humbert Maud
Illustration Campagne Le Parisien

Objectif de ce partenariat :
Investir à l'année ce média grand public à forte notoriété et générer du trafic qualifié vers le site internet de la marque à travers une campagne média multicanal.

Le collectif Montagnes du Jura a mis en place un partenariat avec le média Le Parisien. Ce dispositif, déployé d’avril à novembre, combine une présence digitale et un relais en version papier pour promouvoir des séjours inspirationnels.

Le volet digital

  • 16 articles en ligne co-construits avec les partenaires du collectif : ces articles rédigés sur la base des idées séjours « 48h à … »,  sont en ligne sur l’espace dédié aux Montagnes du Jura  et accessibles aussi sur le site du Parisien dans la rubrique Culture, Loisirs & Voyages.
  • Un jeu concours, basé sur un principe de tirage au sort avec un indice à rechercher parmi les articles pour favoriser l’engagement et l’interaction. La dotation a été offerte par le Duchet, partenaire engagé à nos côtés (location en lodge).
  • Le récit molette : un contenu digital interactif et immersif (cartographie, scroll, photos, textes…) pour valoriser la destination Montagnes du Jura à travers des profils cibles/personae.
  • Un quizz sous forme de questionnaire ludique pour interroger l’audience sur son rapport au voyage, et l’aiguiller vers l’excursion idéale selon ses aspirations et son profil.
  • Display sponsoring : des bannières publicitaires aux couleurs des Montagnes du Jura entourent les contenus digitaux et redirigent vers le site de la marque de destination.

Le volet print

Une idée séjour = une brève en fil rouge dans Le Parisien Week End via un format print intégré dans la rubrique City guide du magazine dédiée aux bons plans, sorties, food, bien être, escapades (plus de 220 000 exemplaires). Chaque brève est assortie d’un QrCode qui renvoie vers l’article digital de l’idée séjour qu’elle présente.

Un dossier éditorial de 4 pages : en mai, un dossier de 4 pages consacré aux Montagnes du Jura a été publié dans le « spécial montagne » du Parisien Week-End, complété par une version accessible en ligne. Ce contenu fait suite à l’accueil d’un journaliste du Parisien sur le territoire.

La médiatisation digitale

Les contenus digitaux bénéficient d’une médiatisation ciblée à travers :

  • Des formats Display cobrandés diffusés en rotation générale (desktop et mobile) sur leparisien.fr.
  • Un relais Social Media – Twitter, Facebook, Instagram du Parisien
  • Des newsletters : 2 emailings envoyés à 30 000 adresses opt-in Le Parisien – intérêts Voyages, Lifestyle, Culture, Découverte et renvoi vers les contenus créés.

Pourquoi avoir choisi le Parisien et ce dispositif ?

  1. Une visibilité nationale : Le Parisien touche un large public à l’échelle nationale, notamment les habitants des grandes villes, offrant ainsi une exposition significative aux Montagnes du Jura.
  2. Un Ciblage diversifié et une stratégie multicanal : avec ses multiples supports (papier, digital, réseaux sociaux), Le Parisien permet de cibler des audiences variées (familles, sportifs, amateurs de nature) en quête de destinations authentiques. Cette approche permet de multiplier les points de contact avec le public et d’assurer une visibilité régulière et durable, augmentant ainsi l’engagement des potentiels touristes.
  3. Drive to web ou campagne de conversion : mise en en place de liens de redirections depuis le dispositif vers le site internet des Montagnes du Jura, afin d’augmenter le flux touristique pour en faire bénéficier directement à l’économie locale (hébergement, restauration, artisanat), tout en renforçant la notoriété de la région.
  4. Une valorisation des atouts des Montagnes du Jura : la campagne met en avant les richesses naturelles et culturelles du Jura, positionnant la région comme une destination idéale pour de « petites et grandes explorations ».
  5. Une image forte et cohérente : travailler avec un média reconnu aide à renforcer l’image de marque des Montagnes du Jura, tout en augmentant la crédibilité auprès des professionnels du secteur touristique et des clientèles.
  6. Des expériences immersives : des contenus interactifs (récit molette, quizz…) ou des reportages permettent de faire vivre l’expérience des Montagnes du Jura de manière plus dynamique et engageante donnant à voir aux internautes ce qu’ils peuvent découvrir en séjournant dans la destination.
  7. Slow-tourisme : En touchant une audience nationale, en particulier dans des régions comme l’Île-de-France, la campagne peut encourager le tourisme de proximité, notamment les week-ends et courts séjours dans une région accessible mais moins connue. Cela répond aussi à la tendance actuelle du slow-tourisme, où les voyageurs recherchent des expériences authentiques, en lien avec la nature, et moins de tourisme de masse. Les Montagnes du Jura, avec leurs paysages préservés et leur faible densité touristique, sont une destination idéale pour répondre à cette demande.
En résumé, cette campagne avec Le Parisien permet de booster la notoriété des Montagnes du Jura à l’échelle nationale, d’attirer de nouveaux visiteurs, et de renforcer l’image d’une destination naturelle, préservée et authentique, en accord avec les attentes des voyageurs d’aujourd’hui.

Les résultats intermédiaires sont très positifs

  • Les internautes sont conquis par les Montagnes du Jura : la section dédiée aux Montagnes du Jura sur le site leparisien.fr a atteint 1 239 974 impressions et généré 1 866 clics.
  • Sur les réseaux sociaux, les chiffres sont encore plus impressionnants :  17,5 millions d’impressions, 75 000 clics vers les articles et plus de 87 000 interactions.
  • Dans le cadre de la vague printemps : l’article « Week-end à deux dans la Vallée de la Loue » enregistre le plus de visites (6 700 visites.). Tandis que l’article consacré au territoire Porte du Jura a retenu l’attention des lecteurs avec un temps moyen de lecture de 4 minutes 35.
  • Dans le cadre de la vague été : l’article dédié au Haut-Doubs a enregistré 13 700 visites. Et l’article intitulé « 48H à Bourg-en-Bresse entre ville et montagne » a eu le temps de lecture le plus long, avec une moyenne de 5 minutes 06.
  • Enfin, le récit molette,  conçu pour 3 profils (famille, couple, sportifs), a suscité un grand intérêt avec un temps de lecture moyen de près de 11 minutes, un véritable succès pour ce format innovant.
Ces articles pourraient vous intéresser
En résumé