En mars 2023, le GECE (Institut d’etudes et de sondage dans le milieu culturel) la première édition du baromètre des sorties et pratiques culturelles en ligne. Pour cette enquête, 1 011 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatives de la population Française, ont été interrogées.
Ce baromètre, qui est un outil à destination des professionnels de la culture, se veut contributif. Les professionnels et institutions culturelles pourront, s’ils y contribuent financièrement, compléter ce baromètre par de nouvelles thématiques à étudier.
Cette première édition du baromètre aborde plusieurs sujets :
Quelles sont les pratiques culturelles in situ et en ligne des Français et les évolutions constatées (spectacles vivants, musées…) ?
Les pratiques en ligne attirent-elles de nouveaux publics(visites virtuelles, conférences en ligne…) ? Remplacent-elles ou complètent-elles les visites sur place ? Peut-on s’en passer ?
Comment les Français s’informent-ils en général sur les sorties et activités culturelles? Sur quels supports ? Quels réseaux sociaux ?
Depuis la crise sanitaire, le moment et les modes d’achat des billets ont-ils évolué?
Quelles sont les attentes en termes de services et d’offres dans la visite des musées et lieux patrimoniaux?
Les Français vont-ils être présents en 2023 ?
Le 04 avril 2023, Olivier Allouard, directeur de l’institut Gece, a présenté lors d’un webinaire les résultats de ce baromètre.
Replay sur la chaîne YouTube du GECE