Massif des Vosges

Bilan de la campagne « Faire une pause dans les Vosges du Sud »

Studio_Intuive__BFC_Tourisme

Un succès qui repose sur une campagne multicanale pour révéler l'authenticité de la destination.

Le collectif régional Vosges du Sud réunit plusieurs partenaires des territoires qui œuvrent à la construction d’un plan d’actions partagé destiné à mieux faire connaître la destination et ses offres singulières. Depuis 3 ans, ce collectif choisit le printemps de prendre la parole pour inciter à (re)découvrir ce territoire riche, naturel et ressourçant dès les premières lueurs printanières. Tout cela, grâce aux outils digitaux du Massif des Vosges, pour que les Vosges du Sud appuient la notoriété et l’image de la marque de la destination, avec l’incarnation du même positionnement marketing « Montagne Buissonnière » et de sa charte graphique.

Des contenus au cœur du dispositif de campagne

Le collectif a fait confiance à l’agence Intuive dès 2023 pour capter des moments de découvertes dans les Vosges et les transcrire dans des vidéos authentiques.

Une collection de vidéos authentiques illustre ces expériences vécues, à retrouver dans une playlist dédiée sur  YouTube.

En 2025, un spot TV de 30 secondes, centré sur le concept de « pause », est venu renforcer ce travail d’image. Ce spot a été produit, pensé pour une large diffusion multicanale, notamment sur les réseaux sociaux et sur le site web via une page entièrement dédiée.

 

L’intégralité des contenus ont été travaillés en amont de la campagne en collaboration avec les partenaires afin de garantir une cohérence graphique et éditoriale sur l’ensemble des supports.

Une campagne multicanale orientée visibilité

Face à la difficulté de capter l’attention, le collectif a activé plusieurs leviers complémentaires en simultané :

  • Le spot TV a été diffusé en replay sur M6, MyTF1, Canal+ et France TV durant un mois avec un objectif rempli de visibilité et un angle créatif validé par les audiences (taux de complétion).
  • Les déclinaisons du spot TV ont été diffusées sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) dans la même période afin de renforcer le message, accompagnées d’une multitude d’autres formats pour faire connaître les Vosges du Sud auprès de l’audience visée.
  • Un dispositif Google Ads qui supportait les objectifs de conversion grâce à un travail en profondeur des contenus hébergés sur le site Internet du Massif des Vosges pour répondre efficacement aux requêtes stratégiques ciblées.
  • Un partenariat média très créatif avec Chilowé pour la deuxième année consécutive et la mise en ligne d’un mini-site dédié aux Vosges du Sud, mettant en lumière, dans le respect de la charte graphique, 10 incontournables à retrouver sur le territoire.

 

Trois agences – Adring, Think My Web et My Destination – ont co-piloté cette campagne, travaillant de concert pour optimiser les performances globales.

Résultats : des performances impactantes

L’objectif de visibilité a été largement atteint cette année avec plus de 9 millions d’impressions sur cette campagne, sur nos marchés prioritaires ciblés :

  • 6 Millions d’impressions via les réseaux sociaux générant 11 000 visites sur le site web
  • 2,4 Millions d’impressions tous contenus confondus via Chilowé et 7 500 visiteurs uniques sur le mini-site dédié aux Vosges du Sud
  • 450 000 impressions sur l’ensemble de la TV replay avec 900 visites sur le site web
  • 205 000 impressions via Google Ads et 20 500 visites sur le site web, le seul levier axé sur la conversion, qui a dépassé les objectifs fixés

Une partie de cette audience affinitaire, captée cette année, sera réexploitée dès 2026, après décision du Comité Opérationnel. La stratégie évoluera vers une phase davantage orientée « conversion ». Certains contenus seront repensés pour appuyer efficacement ce nouvel objectif.

 

 

 

En résumé