
Nouvel outil, nouvelles inspirations : Bourgogne-Franche-Comté Tournages & Cinéma présent rendez-vous incontournable de l'année !
Les 5 et 6 février derniers, le Parc Floral de Vincennes a accueilli la 16ᵉ édition du salon Paris Images Production Forum (PIPF) un événement majeur du secteur audiovisuel attirant chaque année plus de 5 000 professionnels accrédités sur deux jours, et 110 exposants (35 gestionnaires de lieux publics ou semi-publics, 35 commissions du film (bureaux d’accueil des tournages) et associations professionnelles, 40 prestataires de la filière audiovisuelle).
L’objectif principal de notre présence est de promouvoir notre territoire en tant que destination de tournage privilégiée pour les sociétés de production. Ce salon constitue une excellente opportunité de mettre en lumière la richesse et la diversité des décors de la région via les trois destinations identitaires – La Bourgogne, les Montagnes du Jura et les Vosges du Sud.
Pour cet événement, Bourgogne-Franche-Comté Tournages & Cinéma a diffusé son tout nouvel outil créé et réalisé en interne, à destination des productions, repéreurs et tout autre poste ou métier en charge de recherche des décors : un carnet d’inspiration pour que la Bourgogne-Franche-Comté devienne un plateau de tournages incontournable : Ici et Nulle Part Ailleurs.
Notre partenaire Grand Besançon Métropole, investi et pro-actif dans une démarche d’attractivité des tournages sur leur territoire, était présent à nos côtés sur le stand pendant les deux jours.
Petit clin d’œil avec des spécialités de notre région à déguster qui rencontrent toujours un joli succès auprès des visiteurs : du Comté et des anis de Flavigny.
Une édition à nouveau riche en rencontres et en échanges
Les nombreux prospects rencontrés sur le salon (près de 80 contacts au total) renforcent notre réseau professionnel et donnent l’occasion d’échanger sur de futurs projets régionaux. Les échanges ont confirmé l’intérêt croissant de l’industrie audiovisuelle pour notre région : projets de films, échanges avec des techniciens professionnels et talents, RDV sur les tournages en cours ou à venir, recherches de décors, recherche de financement via le fonds d’aide de la région… Ce salon est aussi l’occasion d’échanger avec les autres exposants et partenaires : régions, SNCF, Monuments nationaux, association de repéreurs…
Des conférences qui ouvrent de nouvelles perspectives
Le Paris Images Production Forum propose également un programme de conférences enrichissantes, dédiées aux professionnels du cinéma, de la production à la post-production, en passant par les lieux de tournage et l’innovation technologique. Ces conférences sont organisées par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) et par la Commission Supérieure Technique de l’image et du son (CST),
À travers ce programme, le Paris Images Production Forum se positionne comme un lieu de réflexion et de partage, où la créativité et l’innovation sont au cœur des discussions, permettant aux professionnels de se préparer aux défis futurs et d’explorer de nouvelles opportunités dans le monde du cinéma.
Bourgogne-Franche-Comté Tournages & Cinéma a assisté à cette conférence : « Nouvelles technologies et recherches sur le terrain : la combinaison gagnante du repérage », avec comme intervenant le réalisateur Gérald Hustache-Mathieu, (tournage de la série Polar-Park dans les Montagnes du Jura, et véritable Ambassadeur de notre région, qui nous avait fait l’honneur d’être à nos côtés lors du dernier festival de Cannes.)
Bilan
Cette édition a permis de consolider la position de la Bourgogne-Franche-Comté comme une destination de tournages attractive et dynamique. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition encore plus inspirante !
—-
Un carnet d’inspiration pour révéler le potentiel cinématographique de la région
Pensé comme un véritable outil d’inspiration pour les réalisateurs et les sociétés de production, ce carnet propose une exploration visuelle de la Bourgogne-Franche-Comté à travers une approche par thématiques de décors (quatre saisons, vignobles, sites historiques, édifices militaires, bâtiments industriels, savoir-faire, architectures locales). Cette sélection a été conçue pour stimuler l’imaginaire, accompagner les repérages et mettre en lumière tout le potentiel cinématographique de la région.




