La Bourgogne

Campagnes 2025 : La Bourgogne déploie sa stratégie en Europe

BFC Tourisme

Dans un contexte touristique toujours plus concurrentiel, La Bourgogne déploie en 2025 une stratégie de communication à l’échelle européenne.
Objectif : renforcer la visibilité de la destination sur ses marchés prioritaires – Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne et Allemagne – en adaptant les prises de parole aux spécificités de chaque audience.
Cette démarche s’inscrit dans la volonté de positionner La Bourgogne comme une destination de référence pour nos cibles. En mobilisant des supports média ciblés, digitaux comme print, La Bourgogne valorise une image renouvelée et désirable.

Belgique : une visibilité ciblée dans des médias lifestyle

Déployée durant l’été 2025, la campagne belge adopte une approche 100 % digitale, spécifiquement conçue pour toucher en priorité les publics flammands, notamment à Anvers, Bruges et Gand. Les cibles visées pour cette campagne sont les Passionnés Esthètes et les Explorateurs Slow.

L’objectif est de générer du trafic qualifié vers la version néerlandaise du site de destination, en valorisant les thématiques clés de La Bourgogne pour ces cibles – l’œnotourisme, la gastronomie et le patrimoine.

Le dispositif s’appuie sur deux médias belges influents, reconnus pour la qualité de leur audience Wallone et Flamande :

  • L’Officiel Évasion, magazine lifestyle avec plus de 280 000 visiteurs uniques mensuels sur son site. La Bourgogne y bénéficie d’un article digital natif, d’une intégration dans leur newsletter, et d’un
    post Facebook.
  • Fifty & Me, média féminin à forte identité, propose une présence par le biais d’un article, posts Facebook et Instagram, ainsi qu’une valorisation dans la newsletter du magazine.

Cette campagne est complétée par un dispositif bannières web – pour multiplier le trafic sur le site de La Bourgogne, dans sa version néerlandaise.

Pays-Bas : une présence 100% digitale

La Bourgogne a déployé aux Pays-Bas une campagne 100 % digitale durant les mois de juin et juillet 2025, avec un ciblage géographique affiné sur quatre régions clés :

Amsterdam, Rotterdam, La Haye, Utrecht, ainsi que le Limbourg.

L’objectif ici était de capter l’attention des cibles Explorateurs slow et Touche-à-tout tendance.

Le dispositif repose sur une campagne display, structurée autour de plusieurs sets de bannières web. Chaque set est décliné selon une thématique précise – vélo, patrimoine naturel et/ou culturel – avec un lien tracké dédié pour analyser les performances.

Cette campagne est ainsi pensée pour générer un trafic qualifié sur la version néerlandaise du site de destination.

Allemagne : une visibilité multicanale

Dès septembre 2025, La Bourgogne se positionne sur le marché germanophone avec une campagne autour du magazine Reise & Preise, référence dans l’univers du voyage en Allemagne, Autriche et Suisse (77 500 exemplaires) :

  • Parution print dans l’édition d’octobre 2025, sous forme d’une double page rédactionnelle.
  • Bannières web sur le site du média, qui comptabilise 300 000 visiteurs mensuels. Deux formats sont utilisés, assurant une bonne visibilité sur desktop et mobile.
  • Newsletter envoyée en septembre à plus de 42 000 abonnés avec deux formats visuels différenciés

Cette approche croisée entre print, digital et emailings permet une couverture élargie et complémentaire, tout en garantissant des retombées sur la version allemande du site de La Bourgogne.

Grande-Bretagne : un partenariat avec The World of Fine Wine Magazine

Après une première phase de visibilité via une campagne SEA, La Bourgogne réinvestit le marché britannique en lançant un partenariat avec The World of Fine Wine Magazine, publication de référence auprès des amateurs de vins, de gastronomie et de voyages d’exception :

  • Trois insertions publicitaires dans les éditions print de septembre et décembre 2025, puis mars 2026.
  • Newsletter envoyée à plus de 14 500 abonnés
  • Un “dark post” sur les réseaux sociaux (Facebook & Instagram) avec 500 000 impressions garanties sur un mois.
  • Un article natif web présentant de manière globale la destination aux lecteurs
  • Une bannière display pour une visibilité prolongée sur trois mois.

Avec ces actions croisées menées sur quatre marchés stratégiques, La Bourgogne affirme son positionnement et renforce sa visibilité auprès des clientèles internationales. Une dynamique d’envergure qui contribue à faire rayonner la destination tout au long de l’année.

En résumé