
Coup double sur ce marché prioritaire !
Quelques chiffres clés
- Population : 17,6 millions d’habitants
- PIB/habitant : 57 000$, le 4e plus élevé de l’UE en 2022
- Inflation en baisse : 4,1% en 2023. 2,7% en février 2024
- Taux de croissance : 4,3%
- Taux de chômage : 3,5 % : pénurie de main d’œuvre (114 offres pour 100 offres d’emploi au T4 2023) affectant le niveau de croissance.
- Le marché néerlandais en Bourgogne-Franche-Comté (source INSEE)
2ème clientèle internationale avec 3 500 000 nuitées en 2024 juste derrière l’Allemagne (3 687 000 nuitées). - 3ème clientèle internationale des hôtels de Bourgogne-Franche-Comté avec 276 800 nuitées en 2024
- 1ère clientèle internationale des campings de Bourgogne-Franche-Comté avec 656 300 nuitées en 2024.
Avec 3 500 000 nuitées en 2024 en Bourgogne-Franche-Comté, le marché néerlandais est donc notre 2nd marché en termes de fréquentation étrangère, il est normal de continuer à entretenir ce marché émetteur très important pour notre région. En juin, BFC Tourisme a organisé 2 grosses opérations à destination de la presse batave :
1/ Déjeuner de presse à Amsterdam le 17 juin
C’est au restaurant petit Caron, dans le MuseumKwartier que BFC Tourisme avait donné rendez-vous à 10 journalistes de la presse tourisme et lifestyle lors d’un déjeuner de presse. L’occasion rêvée de dévoiler, en avant-première, les contours de nos nouvelles routes gourmandes » en route les Gourmands » en compagnie de 4 partenaires de La Bourgogne et des Montagnes du Jura.
Un powerpoint présentait les atouts de ces nouveaux itinéraires qui maillent notre territoire, tant côté Bourgogne que dans les Montagnes du Jura avec parfois des itinéraires qui passent par les 2 destinations, d’un département à l’autre. Les journalistes présents nous ont confirmé leur intérêt pour cette thématique et certains ont déjà souhaité venir en accueil presse dès l’automne en région afin de découvrir un itinéraire.
Parmi les medias présents on notait les magazines print National Geographic Traveler, Gay News, Leven in Frankrijk et Stijl & Allure, ainsi que des freelances pour les magazines JAN Magazine, JFK, RTL, LINDA., Flair. Les invitations et le déjeuner avaient été géré par l’équipe presse d’Atout France Pays-Bas.
La cité des Climats & des vins de Bourgogne et Mission Tourisme 71 pour la Bourgogne, ainsi que Grand Besançon Métropole et l’office de tourisme du Haut-Bugey ont ainsi échangé avec tous les journalistes lors d’un déjeuner aux couleurs régionales afin de rester dans la thématique du jour.
2 / Voyage de presse en Bourgogne du 25 au 28 juin
La semaine suivante, c’est en Bourgogne et plus précisément en Puisaye-Forterre, dans le Pays de Gevrey-Nuits puis en Sud Bourgogne que 5 journalistes ont découvert les atouts de ces 3 territoires. Entre la découverte de Guédelon ou du château de Cormatin, celles de la Cuverie des Ursulines ou des Halles Delin, ou encore celles de Cluny by night, les visites se sont succédé pour présenter une Bourgogne intimiste à nos invitées. les 1ers reportages devraient voir le jour rapidement sur les plateformes de voyages (reishonger.nl, frankrijk.nl et Ronreizen.nl) et dès cet hiver pour les magazines (Leven in Frankrijk et ACSI Freelife).
Ce voyage groupe faisait suite au déplacement presse et BtoB de novembre 2024 avec nos 3 partenaires bourguignons. Preuve que l’union … fait la force sur ce marché mature !