Le Paris Images Production Forum est l’événement incontournable pour les commissions du film et les bureaux d’accueil des tournages. Chaque année, il attire en moyenne plus de 5 000 accrédités sur deux jours. Cette année, il s’est déroulé les 7 et 8 février au Parc Floral de Vincennes. Au cours de ces 2 jours, les participants ont eu l’occasion d’assister à des conférences portant sur divers sujets. L’une de ces conférences, intitulée « Impact du Cinéma & de la fiction TV sur le tourisme en France », a particulièrement retenu notre attention.
Le Paris Images Production Forum est l’événement incontournable pour les commissions du film/bureaux d’accueil des tournages. En effet, cet évènement accueille en moyenne plus de 5 000 accrédités sur les deux jours. Il s’est tenu le 7 et 8 février au Parc Floral de Vincennes.
Ce salon permet de présenter & de promouvoir de la région Bourgogne-Franche-Comté et ses trois destinations touristiques (La Bourgogne, Montagnes du Jura, Massif des Vosges – Vosges du Sud) aux visiteurs qui sont en majorité des sociétés de production et des techniciens professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Lors de cette édition, plus de 80 contacts ont établi avec l’équipe présente sur place.
Pour le Bureau d’Accueil des Tournages de Bourgogne-Franche-Comté, ce temps fort est essentiel afin de maintenir aussi le lien avec le réseau Film France-CNC et ses différents bureaux d’accueil des tournages du territoire national. De plus, Film Paris Région offre aux exposants et visiteurs des conférences autour de divers thématiques (éco-productions, intelligence artificielle, accueil de tournages, ciné-tourisme, …)
Le ciné tourisme consistant à choisir ses destinations de vacances en fonction des lieux de tournage des productions audiovisuelles, prend de l’ampleur.
Les films et séries, en mettant en lumière une ville, une région, un mode de vie, des paysages, des traditions culturelles, constituent des outils efficaces de valorisation des territoires qui gagnent ainsi en visibilité et en attractivité.
DECOUVRIR L’ETUDE SUR L’IMPACT DU CINEMA ET DE LA FICTION TV SUR LE TOURISME EN FRANCE
L’ESSENTIEL À RETENIR
1- Des touristes qui confirment la montée en puissance de la SVOD (Service Vidéo à la Demande) dans l’univers des films et séries
La SVOD apparaît aujourd’hui comme le moyen principal d’accéder aux œuvres françaises pour les touristes étrangers. D’après l’étude, entre 2018 et 2023, le taux d’utilisation de ces plateformes a quasiment triplé pour atteindre 68% (multi-réponses).
Pour les touristes français, ce sont les chaînes de télévision qui prennent la première place, suivies directement par les abonnements en SVOD.
Le souvenir testé des touristes en fonction du mode d’interrogation (3 volets de l’étude) révèle des informations intéressantes :
- Pour l’étude des touristes étrangers qui ont été interrogés en Ile-de-France en face-à-face : les séries présentes sur la SVOD ressortent en tête des souvenirs testés pour les touristes étrangers (notamment la série Lupin et Emily in Paris).
- Pour l’étude des touristes français et étrangers interrogés en face-à-face dans 4 villes identifiées hors Paris : les touristes français sont plus à même d’évoquer des souvenirs, mais surtout les souvenirs de films ou de séries sont moins prégnants qu’en Ile-de-France.
Source : étude Ifop X CNC 2024 – impact du cinéma et de la fiction TV sur le tourisme en France
La SVOD en tête, les films et séries influent sur les imaginaires de séjours
80 % des touristes exposés à ces fictions déclarent qu’elles leur ont donné envie de visiter la France. Un pouvoir incitatif qui réside dans la capacité des fictions à véhiculer une image très positive de la France et la présenter comme un pays intéressant à visiter.
Les touristes étrangers ont des souvenirs assez nets de visionnages de films ou séries françaises, près de 9 sur 10 ont vu au moins un film ou une série française. Près de 8 touristes étrangers sur 10 indiquent que les fictions étrangères tournées en France qu’ils ont vues leur ont donné envie de venir en France. Dans les analyses, c’est même 1 touriste sur 10 qui a pris directement la décision de visiter la France suite au visionnage d’un film ou d’une série.
Source : étude Ifop X CNC 2024 – impact du cinéma et de la fiction TV sur le tourisme en France
Il apparaît sur cette matrice l’importance la fiction française comme vecteur d’attractivité territoriale.
La récente communication d’Atout France sur son partenariat naissant avec Netflix ne pouvait pas mieux tomber. Capitaliser sur les succès tournés en France pour mettre en lumière 70 lieux à travers le guide de voyage numérique est aussi une façon de s’appuyer sur la tendance de personnalisation, très en vogue dans les actions de marketing digitales, avec un fort taux de conversion.
2- Des retombées touristiques et économiques ?
Pour les clientèles françaises, plus le nombre de films ou séries vus est important, plus l’envie de découvrir des lieux de tournage augmente. Près d’un quart des Français ont pris la décision de visiter un lieu de tournage suite au visionnage d’un film ou d’une série en particulier, et ce chiffre augmente davantage si les personnes regardent beaucoup de films ou séries, le « taux de transformation » est donc important.
La fréquence de visionnage renforce également l’envie de venir en France des clientèles étrangères, et la concrétisation de cette envie en séjour réel sur le territoire.
Source : étude Ifop X CNC 2024 – impact du cinéma et de la fiction TV sur le tourisme en France
Du côté des dépenses
Pour les touristes étrangers, les films et séries tournés dans une région (hors Ile-de-France) peuvent constituer des moteurs d’achat de produits locaux, contribuant ainsi à la promotion et à la valorisation des produits régionaux. En moyenne, 71% en 2023 (Vs 53% en 2018) des touristes étrangers interrogés indiquent que les films et séries leur ont donné envie d’acheter certains produits français. D’une manière générale, ce sont davantage les clientèles étrangères qui semblent intéressés pour acheter des produits locaux.
Les dépenses en séjour des clientèles étrangères sont également importantes (budget dépensé en hausse par rapport à 2018), et plus particulièrement par les clientèles chinoises et américaines qui affichent, dans l’étude, des paniers moyens bien supérieurs aux autres clientèles pour leur séjour à Paris. Dès lors que le séjour se déroule dans les villes étudiées, le budget dépensé apparaît moins important, exceptés pour les touristes hors Europe.
Il est à noter que l’accueil d’un tournage entraîne des retombées directes pour le territoire en question (hébergements des équipes, location de matériel, de salles, restauration…).
3- Quelles conséquences pour les territoires plus « régionaux » ?
Le volet 3 de l’étude montre que les films et séries donnent envie de découvrir la France et Paris, mais que pour les régions, l’impact est différent selon les secteurs étudiés. Le souvenir apparaît moins marqué quant à des lieux très précis selon les résultats obtenus dans les villes testées qui ont accueilli des tournages ces dernières années (Nice, Marseille, Sète, Tours et Amboise).
Source : étude Ifop X CNC 2024 – impact du cinéma et de la fiction TV sur le tourisme en France
La forte exposition aux œuvres cinématographiques et fictionnelles locales nourrit l’envie de visiter la région : 65 % des touristes français déclarent que les films ou les séries qu’ils ont vus leur ont donné envie de visiter la région (dont 19 % très envie).
Dès lors qu’ils sont visionnés, les films et séries tournés en région ont un meilleur impact auprès des touristes étrangers qu’auprès des Français, tant en termes d’image véhiculée que d’incitation à visiter la région.
La tendance de montée en puissance de la SVOD est encore plus visible auprès des 18-34 ans avec un score d’utilisation atteignant 75%. Pour la Bourgogne notamment, qui a pour enjeu stratégique un rajeunissement de ses clientèles, le levier des séries et films tournés sur le territoire apparaît pertinent afin de diffuser des images nouvelles dans l’imaginaire.
Nous avons également pu observer, via nos outils à Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, une montée des requêtes Google « Mouthe » à la sortie de la série « Polar Park », il est intéressant de noter que des films ou des séries peuvent avoir des répercussions digitales majeures.
A partir de ces éléments, que fait-on ?
La connaissance des productions cinématographiques ou séries avant leur sortie est une grande plus-value dans les actions digitales. En effet, l’exemple de « Polar Park », série diffusée sur Arte, montre à quel point l’anticipation peut nous permettre de répondre favorablement à des requêtes potentielles, il s’agira de connaître le contenu des productions envisagées pour espérer être efficace dans les réponses données aux clientèles sur nos outils digitaux.
L’importance du cinéma ou des séries sur les intentions d’achat de produits locaux est également à prendre en compte, car elle permet de mettre en avant notre gastronomie locale, ce qui se traduit aujourd’hui par la montée en puissance de la Vallée de la Gastronomie et du projet actuel de valorisation de routes gourmandes digitales.
En ce qui concerne les habitants de Bourgogne-Franche-Comté, la notion de « fierté » est intéressante à creuser à propos des tournages réalisés dans la région. Une des conséquences pour nos offres pourrait être de proposer des visites originales à des touristes friands de nourrir leur curiosité en découvrant les secrets de tournage sur les territoires. Des questions pourraient d’ailleurs être posées dans de futures enquêtes à la suite de sorties majeures de films ou séries tournées localement afin de mesurer ce niveau de fierté et les possibilités d’actions concrètes à mettre en œuvre.
Les dépenses en séjour, notamment de certaines clientèles étrangères dans l’étude, témoignent de l’importance du cinéma et des séries dans les imaginaires touristiques des clientèles. L’intégration récente du Bureau d’Accueil des Tournages à Bourgogne-Franche-Comté Tourisme est une opportunité intéressante de capitaliser sur la rencontre entre tourisme et cinéma, dans des actions de séduction.
Ne manquez pas les films tournés dans la région, à venir prochainement dans les cinémas près de chez vous:
- le 6 mars – HLM Pussy, réalisé par Nora El Hourch, tourné à Sens et ses environs
- le 27 mars – Paternel, réalisé par Ronan Tronchot, tourné à Auxerre et ses environs
- le 10 avril – Nous, les Leroy, réalisé par Florent Bernard, tourné à Autun, Dijon et leurs environs. Le réalisateur est natif d’Autun.
- le 10 avril – Rivière, réalisé par Hugues Hariche, tourné à Belfort et ses environs. Projet franco-Suisse, en co-production avec Les Films d’Argile (production régionale)
L’ensemble de ces projets a été soutenu par le fonds d’aide du Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté et accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages de Bourgogne-Frnache-Comté.
Sources
Atout France-Netflix – https://www.atout-france.fr/actualites/netflix-et-atout-france-unissent-leurs-forces-au-service-du-rayonnement-culturel-et
Contexte de l’étude
Le CNC a missionné l’Ifop pour conduire une étude destinée à évaluer dans quelle mesure l’exposition à un film ou une fiction française ou se déroulant en France a donné envie aux touristes de choisir cette destination.
Méthodologie
Cette étude comporte 3 volets (réalisés en octobre 2023)
1.Touristes étrangers à Paris Terrain face à face auprès de 503 touristes étrangers
2. Ensemble des Français Omnibus online auprès d’un échantillon national représentatif de 1004 individus âgés de 18 ans et plus
3.Touristes français et étrangers en région Terrain face à face auprès de 516 touristes, français et étrangers, dans 4 lieux (Marseille, Sète, Tours /Amboise)