Promotion

LE MARCHÉ ALLEMAND ET SES ÉVOLUTIONS

La clientèle allemande est une clientèle majeure pour nos destinations. Post COVID si on retrouve les grandes tendances de pratiques de voyages, on note toutefois une évolution en termes de consommation.

La conjoncture économique de l’Allemagne fin 2022

Population de l’Allemagne : 83 Millions d’habitants

PIB 2020 : -5,1 %, en 2021 +2,4% et fin 2022 : +1,9 % (estimatif début 2022 était de +4 %) – Source Destatis

Taux de chômage fin 2022 : 5,5 % (source investing.com)

En 2022, la situation économique générale de l’Allemagne a été affectée par les conséquences de la guerre en Ukraine avec des hausses très élevées des prix de l’énergie qui s’expliquent par l’importante dépendance à l’énergie russe. L’Allemagne est très dépendante des Etats-Unis, de la Chine pour son économie et aussi de la Russie pour son énergie. La guerre avec l’Ukraine a changé la donne et fragilisé son économie.

S’ajoutent à cela de graves pénuries de matériaux et de mains d’œuvre qualifiée, et une hausse des prix de de la nourriture. Le domaine de la restauration note également un manque important de personnel.

La « Commerzbank » (Banque du commerce allemande) déclare que La stagnation du PIB allemand au quatrième trimestre montre que le pays n’a pas été épargné par l’inflation et qu’une légère récession du PIB est à envisager en 2023 (estimatif à -0,5 %).

Le marché allemand en Bourgogne-Franche-Comté

  • 1er marché étranger avec 3,4 Millions de nuitées en 2022
  • 2ème clientèle internationale des hôtels de BFC (50 % en hôtel 3* et 24 % en 2*) derrière la Belgique
  • 2ème clientèle internationale des campings de BFC derrière les Pays-Bas
  • 5ème région française pour les nuitées allemandes en hôtellerie

Saisons de fréquentation de la BFC 

  • Hiver 8%
  • Printemps 32 %
  • Eté 44 %
  • Automne 16 %

La particularité de l’Allemagne concernant la clientèle famille : les congés des Länder (16 régions en Allemagne) sont répartis sur 3 mois et à des dates différentes, permettant d’accueillir des touristes allemands sur les ailes de saison.

Les intentions de voyages des Allemands pour 2023

La Tourismusanalyse Stiftung für Zukunftsfragen (organisme de veille et analyse de l’évolution du tourisme) a réalisé un sondage auprès 3000 allemands de + de 18 ans sur les intentions et tendances de voyages pour 2023.

Pour rappel en 2022, il y avait presque autant de voyages de 5 jours et + qu’avant la pandémie : 75% des Allemands sont partis en vacances (5 jours et +) = 52,9 Millions = 67,1 Millions voyages avec une dépense moyenne par personne par voyage : 1.171 €

Les destinations en Europe étaient les suivantes :  Allemagne 27%, Espagne 12,9%, Italie 8,3%, Turquie 8,0%, Autriche 4,2%, Croatie 4,0%, Grèce 3,7%, France 2,9%, Pays Bas 2,8%, Pologne 2,8%

En revanche retour des groupes en 2023.

Prévisions de voyages en 2023 

  • Intentions de voyages de + de 5 jours en 2023 : 80% oui ou peut-être
  • Destinations 2023 : Espagne 8%, Italie 7%, Turquie 4,3%, France 3%
  • Dépenses moyennes par jour voyage en Europe : 101 €
  • La durée des voyages augmente de 11,7 jours à 12,7 jours

Les tendances sur ce marché

  • Les séjours en Camping-car et caravanes : hausse de 15 % des séjours en camping-cars et de 12% en caravanes. Autre évolution hébergements : montée en puissance des locations et gîtes qui permet moins de contacts, au détriment de l’hôtellerie.
  • 75 % des voyages privés des Allemands se font en voiture individuelle
  • Les vacances actives représentent : 35 % de séjours à vélo et 49% de séjours en randonnée. Il est à noter un développement de la pratique de la randonnée pédestre par une population plus jeune depuis la pandémie.
  • 32% des Allemands aiment les activités liées à l’œnotourisme et à la gastronomie ; ils recherchent notamment des prestataires qui proposent des dégustations de vins à tarifs raisonnables. Concernant la gastronomie, ils sont surtout à la recherche de la découverte des produits du terroir et des lieux à l’ambiance conviviale et familiale.
  • 66% des Allemands montrent un intérêt pour la baignade et cherchent des destinations de bord de mer ou lacs.
  • Selon une enquête menée auprès de 2 411 voyageurs par le portail Holiday Pirates, la volonté de réserver de manière durable augmentera considérablement en 2023. Plus de la moitié (53%) des participants déclarent vouloir voyager de manière plus durable à l’avenir : prendre des vacances plus longues cette année (52%), préférer un logement écologique (49%) et voyager en train (38%).

Evolution du paysage médiatique allemand

Les crises mondiales ont durement frappé l’industrie des médias. En 2022, il y a eu une mort médiatique en Allemagne comme jamais auparavant. Les raisons sont : les conséquences de la pandémie du coron la guerre en Ukraine et l’augmentation des prix de l’énergie et du papier qui en a résulté ont mis fin à de nombreux médias. De plus, les chiffres de diffusion et les revenus publicitaires des médias diminuent depuis ses années. Le marché publicitaire implose, les coûts de production explosent.

Même les médias les plus connus ont abandonné. Tout d’abord magazines de bord. Lufthansa a suspendu son « Lufthansa Magazin » et avec lui les journaux de fidélisation « Lufthansa Exclusive » et « Lufthansa Womans World ». L’avenir des magazines de bord est numérique. Même DB Mobil, le magazine client de la Deutsche Bahn avec un tirage à plus de 400 000 exemplaires, a imprimé sa dernière édition papier en décembre 2022 après 21 ans et 261 éditions.

De nombreux autres médias bien connus n’apparaissent plus en version « print ». L’éditeur kielois Ocean Global a cessé de produire ses magazines « Shape » et « Joy ». Le magazine « Hygge » de RTL Allemagne et Gruner + Jahr Deutsche Medien-Manufaktur ne paraît plus depuis fin 2022. Le discounter de supermarché Aldi a également arrêté son magazine client « Aldi inspire ».

D’autres médias tels que Géo saison, Bus-Fahrt, 360 Afrika ont cessé leur activité.

Le monde devient de plus en plus numérique, le marché de l’impression passe de plus en plus au second plan. Les magazines  de voyage ne font pas exception. On peut parler d’un bouleversement radical.

(Source: Handbuch Touristik Medien 2023)

Evolution du BtoB agences / TO

Les réservations se font toujours davantage en dernière minute, bouleversant les habitudes des Allemands qui aimaient anticiper très longtemps à l’avance la réservation de leurs vacances.

Après la Crise COVID, on connait un resserrement du marché de distribution : disparition des petits autocaristes locaux qui formaient un réseau important dans les différents Länder (régions), regroupement des agences de voyages et installation des agences en home-office (fermeture des agences ouvertes au public)

La clientèle groupe après un arrêt lié à la crise COVID pendant presque deux ans et à la limitation des déplacements entre pays, reprend très fortement en 2023. Les groupes sont en moyenne plus petits (15 à 20 personnes).

CONCLUSION

La proximité de notre région et son excellente accessibilité par la route en font un marché incontournable. L’important parc locatif (gîtes, meublés) est en adéquation avec l’actuelle demande des Allemands ce qui permet d’envisager une évolution positive des nuitées dans les années à venir.

(Source : Atout France)

 

En résumé