
En lien avec le Conseil régional, Bourgogne-Franche-Comté Tourisme a lancé cet automne 2025, dans le cadre de son budget ingénierie et de sa mission d’accompagnement des acteurs du tourisme et des porteurs de projet, deux importantes actions portant sur l’appréhension et le développement de l’investissement touristique dans la région.
Ces travaux s’intègrent pleinement dans les objectifs du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs (SRDTL) 2023-2028 à savoir :
- Développer l’attractivité des destinations et territoires
- Soutenir les filières d’excellence touristiques
- Promouvoir un tourisme responsable et durable
Ils visent à la fois à mieux analyser le marché et à préparer l’accueil de nouveaux projets structurants en région.
- Mise à jour du Tableau de Bord régional des Investissements Touristiques (TBIT)
Il s’agit d’obtenir une vision actualisée et précise des dynamiques d’investissement dans le secteur touristique en Bourgogne-Franche-Comté sur la période de 2021 à 2024 (la précédente étude portait sur les investissements des années 2016 à 2019).
L’objectif est d’analyser les tendances récentes de l’investissement touristique à l’échelle régionale, en les comparant aux dynamiques observées au niveau national, et identifier les perspectives d’évolution.
Ce travail d’analyse doit permettre de :
- Comprendre les mutations en cours sur le marché et les tendances d’investissement dans le tourisme,
- Identifier les leviers d’adaptation nécessaires pour ce secteur d’activités,
- Fournir des données stratégiques pour éclairer les décisions publiques et privées.
Le TBIT régional intègrera une analyse sectorielle approfondie, ciblant des filières clés, et une analyse territoriale la plus fine possible (par destination, département, voire EPCI), afin d’offrir une lecture détaillée des enjeux et des besoins d’investissement.
NB : cette étude est réalisée dans le cadre du volet Ingénierie des contrats de destination Bourgogne et MDJ signés avec Atout France, qui la co-finance à hauteur d’un tiers et qui a sélectionné comme prestataire le cabinet Ancoris.
- Lancement d’une mission de sourcing d’opportunités foncières et immobilières
Il s’agit là de mettre en place une démarche de sourcing d’opportunités foncières et immobilières à vocation touristique. Après consultation, BFC Tourisme et le Conseil régional ont choisi de confier cette mission à Ancoris.
Les objectifs de cette mission sont de :
- Etoffer et renforcer le portefeuille d’opportunités à fort potentiel, immobilières et/ou foncières, afin de disposer de produits d’appels pour les investisseurs et porteurs de projets touristiques souhaitant développer leurs concepts en région Bourgogne-Franche-Comté (hébergements, loisirs, restauration…)
- Recueillir un maximum d’informations techniques et opérationnelles, indispensables pour le développement futur de nouveaux projets (hôtellerie, HPA nouvelle génération, hébergements atypiques et hybrides, biens de caractère, etc.) ainsi que la détection d’investisseurs et le renouvellement/la diversification de l’offre touristique
- Marketer et valoriser les sites et biens disponibles sous forme de « fiche opportunités » afin de les rendre attractives aux yeux des porteurs de projets et investisseurs touristiques (valorisation des opportunités mais aussi de la destination/du territoire).
Ancoris prendra ainsi attache auprès de différents opérateurs privés et acteurs « parapublics » susceptibles de disposer de bâtis ou d’emprises foncières pouvant potentiellement se prêter à des développements touristiques tel que :
- des fonciers et bâtis à reconvertir ;
- des affaires existantes à vendre (hôtels, campings, colonies, villages vacances, grands domaines de gîtes ou chambres d’hôtes, bases de loisirs, etc.) ;
- des friches, biens publics ou parapublics (gares ou hangars SNCF, sites de l’armée, sites du ministère de la culture, poste, sites ou bureaux de collectivités, universités, hôpitaux, etc.),
- des biens de caractère d’une certaine ampleur (maisons de maître, manoirs, châteaux, etc.) ;
- des biens atypiques propices à l’accueil de projets d’hébergements (abbayes, couvents, maisons éclusières ou forestières, anciens domaines de chasse, etc.).
La mission se traduira par la constitution d’un portefeuille de 20 opportunités, celles jugées les plus stratégiques au regard des enjeux régionaux et des besoins identifiés sur le territoire.
En menant ces deux actions en parallèle, BFC Tourisme permettra aux acteurs touristiques de disposer à la fois d’outils d’analyse précis (le TBIT) et d’une offre d’opportunités d’investissements concrète (le sourcing), piliers nécessaires pour soutenir le développement et la qualité de l’offre touristique en Bourgogne-Franche-Comté.
Le rendu de ces études est prévu pour le 1er trimestre 2026.



