Montagnes du Jura, Presse, Promotion

LE 7 NOVEMBRE : LES MONTAGNES DU JURA SÉDUISENT LA BELGIQUE

Carton plein pour les Montagnes du Jura qui ont rencontré, le 7 novembre à Bruxelles des journalistes et des tours opérateurs et agents de voyages très intéressés par la destination !

Eléments de contexte

Quelques chiffres clés 

  • Population : 11,73 millions d’habitants
  • 3 langues officielles : le wallon (41%), le flamand (58%), l’allemand (1%)
  • PIB/habitant : 49 926$ en 2022 (France 40 886$)
  • Prévision de croissance du PIB en 2024 : 1,4% (France 0,8%)
  • Taux de chômage en 2023 : 5,6% (France 7,5%)

La Belgique a fini l’année 2023 sur une croissance de +1,5 % du PIB soit une meilleure performance que la moyenne européenne et projette une croissance à +1,4 % pour 2024 (Bureau du plan). L’inflation a fortement reculé en 2023 à +2,3 % sur l’année contre +9,6 % en 2022 notamment grâce à un fort recul du prix de l’énergie qui est un très bon signal pour l’économie. La Banque Nationale Belge a ainsi relevé une hausse du pouvoir d’achat réel de +3 % sur l’année.

Le marché belge en Bourgogne-Franche-Comté (source INSEE)
1ère clientèle internationale des hôtels avec 355 800 nuitées en 2023, suivi par l’Allemagne.
Durée moyenne de séjour de 1,20 jours
3ème clientèle internationale des campings de Bourgogne-Franche-Comté avec 168 800 nuitées en 2023
Durée moyenne de séjours de 2,90 jours

Le marché belge pour les Montagnes du Jura (source INSEE)
3ème clientèle étrangère dans les campings : 88 700 nuitées
4ème clientèle étrangère dans les hôtels : 51 700 nuitées

Les segments de clientèle

En général, les Belges sont des vrais bons-vivants, peut-être encore plus que les Français. Ils voyagent à la recherche de la convivialité dans des petits villages pittoresques, de spécialités régionales en combinaison avec de bons vins et apprécient le grand choix de visites entre marchés locaux, terrasses, châteaux

Les touristes Belges aiment trouver non seulement l’authenticité du pays mais aussi la grande variété de paysages, le grand éventail d’activités sportives et culturelles.

Tendances

  • Les Belges recherchent un hébergement de qualité, avec un excellent rapport qualité-prix et qui valorisent l’hospitalité
  • Importance grandissante de montrer les efforts « verts», «éco» et «durables»
  • Réservations soit très tôt soit très tard, importance des promotions attrayantes au bon moment
  • Démocratisation et popularité des campings de luxe, glamping.

Les dépenses des Belges en France

  • Budget moyen en progression de +17,5% entre 2022 et 2023 et de +24,3% comparé à 2019

Budget moyen incluant logement + transport en progression de +22% entre 2022 et 2023 et de +46% comparé à 2019 -> En moyenne 1863,10€ avec logement et transport

  • En comparaison le budget vacances > Espagne est de 2 260,20€

Promotion

Les partenaires :

Nos 6 partenaires présents à nos côtés pour ce déplacement étaient les offices de tourisme de Besançon Métropole, du Haut-Bugey, Jura Tourisme, Doubs Tourisme, le musée des Maisons Comtoises et la Grande Saline de Salins-les-Bains.

Déroulé de la soirée

Les Montagnes du Jura ont été présentées à nos invités à l’aide d’un PowerPoint valorisant la destination dans son ensemble et en pointant les atouts suivants pour les clientèles belges :

  • la proximité des MDJ depuis la Belgique
  • une destination 4 saisons
  • la gastronomie et les vins du Jura
  • l’itinérance à pied et à vélo
  • le patrimoine authentique et les savoir-faire

La parole a ensuite été donnée aux 6 partenaires qui ont exposé avec conviction leurs atouts pour les clientèles belges. A noter que nos invités (BtoB comme journalistes) ont découvert la richesse des MDJ qu’ils pensaient connaitre alors que leur idée de notre destination se limitait souvent aux paysages, aux sommets, aux cascades et aux lacs !

La soirée s’est poursuivie avec des échanges individuels et s’est avérée fructueuse puisque nous avons déjà enregistré des demandes d’accueils presse pour 2025. Au total ce sont 8 journalistes et 29 TO ou agents de voyage qui ont participé à cette soirée conviviale qui s’est tenue au SERRA, non loin du Jardin Botanique de Bruxelles.

Un tote bag contenant un coffret de comté offert par notre partenaire les Routes du Comté, le dossier de presse MDJ nouveautés 2024, le magazine et la carte de destination, des pastilles Aromacomtois, des goodies MDJ a été remis à chaque participant avant qu’ils ne repartent de la soirée.

Conclusion et préconisations

Cette soirée parfaitement organisée par les services promotion commerciale et relations presse d’Atout France Belgique nous a permis de réaliser que les Montagnes du Jura si elles sont connues des Belges … ne le sont pas complétement puisque le volet patrimoine, itinérance ou œnotourisme ne leur sont pas familiers.

La destination Montagnes du Jura est globalement connue des TO dont certains la programment, ils restent cependant trop peu nombreux et la marge de progression est intéressante tant en volumes qu’en thématiques à développer (œnotourisme, gastronomie, patrimoine et savoir-faire).

Il faut maintenir la présence des Montagnes du Jura sur ce marché prioritaire tant au niveau de la presse (workshops, démarchages et accueils presse) qu’au niveau de la promotion commerciale pour continuer de séduire de nouvelles clientèles et à les attirer vers notre destination.

En résumé