Suite à l’évaluation comparative des différentes plateformes de l’itinérance, accompagnée par l’agence en conseil digital Think My Web, le collectif itinérance a choisi KOMOOT pour promouvoir les itinéraires pédestres inscrits au Schéma Régional de l’Itinérance.
Au travers d’un site et d’une application, KOMOOT permet à ses 13 millions utilisateurs provenant de toute l’Europe, de s’inspirer, de planifier leur itinéraire, de naviguer hors ligne et de partager leurs aventures avec la communauté.
Ce partenariat s’est traduit part deux phases de promotion de quatre itinéraires, comprenant :
- La création d’une « collection » par itinéraire, découpée en étapes appelée « tours »
- La traduction de l’ensemble des contenus en anglais, allemand et néerlandais
- Le référencement permanent des collections sur la plateforme
- Un lien de renvoi constant vers le site de l’itinéraire
- La sponsorisation de la collection sur la plateforme pendant un mois sur les marchés prioritaires du collectif itinérance (France, Allemagne, Pays-Bas et Belgique)
La première campagne s’est déroulée de mi-décembre à mi-janvier et a promu l’Echappée Jurassienne et la Grande Traversée du Jura à Pied.
La seconde a mis en lumière le Sentier Bibracte-Alésia et La Via Cluny sur l’ensemble du mois de septembre.
Tous les itinéraires ont atteint les résultats de campagnes escomptés.
Dans l’ensemble le partenariat a généré 1 608 372 vues dont 121 624 vues dites « organiques » qui ne sont pas dues à la sponsorisation. Le nombre de clics s’élève à 20 755 dont 5 587 clics organiques, ce qui équivaut à un taux de clics plutôt bon de 1,29%. Est considéré comme un clic la consultation de la page jusqu’au 2e tour (2e étape), donc ce nombre n’inclut pas les clics de courte durée ou les rebonds. Le visiteur consulte en moyenne 6 étapes de la collection. 1 579 visiteurs se sont rendus les sites internet des itinéraires pour en savoir plus. Les collections comptabilisent 2 471 interactions sociales (« j’aime », partages), dont 960 sauvegardes pour, peut-être, pratiquer l’itinéraire désiré plus tard…
Enfin, le profil Bourgogne-Franche-Comté Tourisme a atteint 1 082 abonnées à l’affut de nouveaux itinéraires publiés sur KOMOOT