Tourisme d'Affaires

Succès pour le 3ème déjeuner BFC Séminaires & Events à Paris La Défense

Le 9 octobre, Bourgogne-Franche-Comté Tourisme et dix membres du Club BFC Séminaires & Events ont mené une opération de promotion à Neuilly, face au quartier d’affaires de La Défense.
Objectif : faire découvrir l’offre affaires régionale aux organisateurs d’événements parisiens, dans un format court, efficace et convivial. Ce 3ᵉ déjeuner confirme la pertinence de ces rencontres professionnelles ciblées, parfaitement en phase avec les évolutions du marché MICE.

LES TENDANCES DU MICE EN 2025

Les séminaires et CODIR évoluent pour s’adapter aux nouvelles attentes des entreprises et de leurs collaborateurs. Voici les grandes tendances qui marquent  2025 : 

  • Expériences immersives et interactives
    Les entreprises privilégient des formats qui plongent les participants dans des expériences mémorables. Les séminaires deviennent plus interactifs et multisensoriels, avec des ateliers collaboratifs basés sur le jeu, des mises en situation grandeur nature et des expériences hors du cadre habituel favorisant la créativité. Source Provence Rugby
  •  Engagement sociétal et durabilité
    L’écoresponsabilité est au cœur des préoccupations. Les événements sont conçus pour minimiser leur empreinte écologique, en choisissant des lieux plus proches qu’auparavant, en mettant l’accent sur le train, en utilisant des matériaux durables et en proposant une restauration locale. Source Starfreepix
  • Réduction de la durée des événements
    On observe une tendance à des séminaires plus courts mais plus fréquents. Plutôt que de s’étaler sur plusieurs jours, les événements se concentrent sur des moments forts, permettant une meilleure gestion du temps et une participation accrue. Source Prochaine Escale
  • Focus sur le bien-être des employés
    Le bien-être des collaborateurs est une priorité. Les séminaires intègrent des activités axées sur la santé mentale et physique, telles que des sessions de méditation, des ateliers de gestion du stress et des activités sportives, pour renforcer la cohésion d’équipe et améliorer la qualité de vie au travail. Source profession-dirigeant.com

En résumé, les événements professionnels en 2025 sont marqués par une quête d’innovation, de durabilité et de bien-être, reflétant les évolutions sociétales et technologiques actuelles.
C’est dans ce contexte que le Club BFC Séminaires & Events multiplie les actions ciblées pour promouvoir une offre à la fois authentique, durable et proche de Paris.

RETOUR SUR L’OPÉRATION 

Objectifs de l’action
– Faire connaitre aux organisateurs d’événements du bassin parisien et plus précisément du quartier de la Défense, l’offre de BFC en matière d’organisation d’événements professionnels.
– Promouvoir le club BFC Séminaires & Events et ses 150 membres (destinations affaires, lieux, prestataires, et organisateurs) et sa plateforme https://seminaires.bourgognefranchecomte.com 
– Mettre en avant les nouveautés du Club

Les prospects ciblés étaient des entreprises, des agences événementielles, des associations/fédérations/institutions.

Aux côtés de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, dix membres du Club ont pris part à ce déjeuner :
Pour la destination La Bourgogne : La Conciergerie de la Cité Internationale de la Gastronomie et du vin – Dijon / La Cité des Climats et des vins de Bourgogne / Hôtel Le Cep & Spa – Beaune / Hôtel La Gentilhommière- Nuits Saint Georges / Hôtels Bourgogne Qualités  – Dijon / Hôtel Bellevigne Bourgogne – Chambolle Musigny / Hôtel le Prieuré – Paray Le Monial
Pour la destination Montagnes du Jura : Camping La Roche d’Ully – Ornans et l’agence Made in Com -Besançon
Pour la destination Vosges du Sud : Belfort Tourisme

Le participation à ce déjeuner était comprise dans leurs frais d’adhésion au club affaires.

L’événement, organisé en partenariat avec l’agence Séminaires Business & Events, spécialisée dans les actions promotionnelles MICE, a  rassemblé 31 prospects représentant 14 entreprises4 institutions3 associations et 5 agences événementielles ou de voyages.
À noter que 95 % des participants étaient de nouveaux contacts.

UN FORMAT EFFICACE ET DES RETOMBÉES CONCRÈTES

Le format déjeuner-cocktail (12h00 à 15h00) a favorisé les échanges directs entre partenaires et décideurs autour de présentations de la destination, de la plateforme dédiée au tourisme d’affaires, et de rencontres en one-to-one.

Les participants ont particulièrement apprécié :
– Le format court et convivial, propice aux échanges ciblés ;
– La pertinence d’un événement dédié exclusivement aux trois grandes destinations affaires de la région (Bourgogne, Montagnes du Jura, Vosges du Sud) ;
– La qualité des offres et la proximité de la région, accessible en moins de 3 heures de Paris.

Les demandes exprimées par les participants concernent majoritairement des séminaires résidentiels et activités de team-building, pour des événements de taille moyenne (5 à 49 personnes), suivi par les groupes de 50 à 149 personnes.
Par ailleurs, une grande partie des participants sont activement à la recherche de nouvelles destinations à moins de 2h30/3h00 de Paris, positionnant idéalement la Bourgogne-Franche-Comté.

Enfin, un séjour de deux jours / une nuit chez des partenaires du tourisme d’affaires pour la destination La Bourgogne a été offert à l’un des participants.

CONCLUSION

Les acheteurs ont salué la pertinence d’un événement dédié à une seule région, permettant d’obtenir des informations concrètes en un temps limité. Cette opération a permis de concrétiser des projets d’événements? de lancer de nouvelles collaborations dans nos destinations et de renforcer la visibilité de la région auprès des décideurs parisiens.

En résumé