L’œnotourisme représente un point fort de l’attractivité régionale avec une centaine d’AOC et constitue l’un des 5 défis stratégiques du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs 2017 – 2022, adopté par le Conseil Régional en octobre 2017.
La région compte par ailleurs 10 destinations labellisées « Vignobles & Découvertes » par Atout France.
La Bourgogne-Franche-Comté envisage de viser la place de région leader de l’œnotourisme en France, non par la quantité des visiteurs, mais par l’excellence œnotouristique qui leur est proposée.
Il s’agit de devenir la première région affichant un niveau d’exigence élevé à la fois pour la production de ses vins et pour ses expériences oenotouristiques.
L’ambition consiste à se positionner sur une forme de leadership national autour d’un oenotourisme à impacts positifs où l’excellence sera le maître mot, que ce soit dans les offres à proposer, la qualité de services, mais aussi dans la manière de travailler au quotidien entre institutions et professionnels, ou dans la manière de faire du design et de la promotion des offres.
La réponse passera notamment par une émulation constante, alimentée par l’analyse et l’application de conditions d’amélioration des offres suite aux retours des voyageurs et des locaux.
La région doit devenir un exemple, une référence reconnue à la fois par les touristes, ainsi que par l’écosystème de l’œnotourisme en France.
Cela conduit à investir 3 axes stratégiques :
- Viser une haute notoriété œnotouristique à l’échelle nationale et internationale : marketing de la demande et promotion
- Développer un œnotourisme à impacts positifs : qualité et design de l’offre
- Assurer un leadership et l’anticipation des changements (gouvernance et influence)
Ces trois axes stratégiques se déclinent en une vingtaine d’actions prioritaires qui constituent la feuille de route du Schéma régional de développement de l’œnotourisme, adopté à l’unanimité par les élus régionaux le 11 décembre 2020.