tel : 03 80 28 55 74
Vallée de la Gastronomie
Officialisée en juin 2019 et présentée au grand public le 11 mai 2021, la Vallée de la Gastronomie-France® est une nouvelle destination touristique visant à valoriser une succession de territoires riches d’innombrables savoir-faire gastronomiques et d’un patrimoine unique. Les notions qu’elle véhicule sont :
- le partage de la passion et de l’excellence ;
- la mise en avant de l’exigence autour de la qualité des produits et savoir-faire, sans verser dans le luxe ou l’élitisme ;
- les valeurs autour de l’échange, de la transmission, de la convivialité et de la générosité.
Toutes ces notions sont indissociables des modes de consommation touristiques actuels, basés sur la recherche d’un tourisme expérientiel authentique, sur mesure, fait de rencontres, de participation et d’apprentissages.
Allant de Dijon à Marseille, elle représente un itinéraire gourmand de 620 km et met en valeur deux types d’offres :
- les offres gourmandes, qui mettent en avant les prestations typiques de nos terroirs : restaurants et auberges, caves et domaines viticoles, producteurs et artisans du goût, sites touristiques liés à la gastronomie, aux vins et aux produits du terroir, les fêtes et événements gourmands, les marchés de producteurs, les activités autour du vin et de la gastronomie ;
- les expériences remarquables, immersives et personnalisées, « à vivre au moins une fois dans sa vie ».
Pour intégrer ces offres gourmandes et expériences remarquables il faut remplir 4 critères :
- être une activité touristique ;
- valoriser des produits locaux et/ou des savoir-faire liés à la gastronomie, aux vins et aux produits du terroir ;
- être situé sur le périmètre défini : 45 mn maximum d’une sortie d’autoroute A6 ou A7 ;
- être référencé parmi l’un des labels/réseaux/guides retenus comme éligibles par l’équipe qui pilote la Vallée de la Gastronomie.
Pour les expériences remarquables il faut également être en mesure de justifier que la prestation est personnalisée, permet la rencontre avec la personne « qui fait le produit » : le vigneron, le chef…, est totalement immersive et participative, sollicite au maximum les sens et est disponible à minima en anglais. Une candidature en tant qu’expérience remarquable passera en comité d’agrément qui est en charge de vérifier que toutes ces notions sont bien respectées.
Vous souhaitez devenir membre la Vallée de la Gastronomie ?
Tout professionnel intéressé pour rejoindre cette nouvelle destination peut candidater directement en ligne sur le site dédié. Une fois sa candidature validée, il pourra bénéficier d’outils de communication et d’actions de promotion menées dans le but d’asseoir cette nouvelle destination dans le paysage touristique français.
Routes touristiques de la gastronomie en Bourgogne-Franche-Comté
Bourgogne-Franche-Comté Tourisme réfléchit actuellement à une meilleure valorisation de l’ensemble des filières et acteurs de son territoire en lien avec la gastronomie à travers la création future de routes du goût, en s’appuyant sur les initiatives existantes (Vallée de la Gastronomie-France®, Route du Crémant, Routes du Comté…) et en en structurant de nouvelles. Ce projet pourrait être développé avec Atout France dans le cadre de la délégation.
Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux (GPPR)
Le CRT et le GPPR ont travaillé à un programme d’actions partenariales autour d’une stratégie de promotion coordonnée dans le domaine du tourisme et de la gastronomie. Ce programme fait l’objet d’une convention annuelle entre les 2 structures. Mise en place en 2018, elle a été amenée à évoluer en 2021 afin qu’elle soit en adéquation avec les nouvelles orientations régionales autour des filières œnotourisme et gastronomie et notamment :
- le Schéma régional de l’Oenotourisme, voté en décembre 2020 ;
- la nouvelle stratégie du CRT en termes de marketing autour de ses marques de destinations et de ses filières prioritaires ;
- le lancement grand public en mai 2021 de la Vallée de la Gastronomie-France®, projet interrégional dont la région Bourgogne-Franche-Comté et le CRT sont parties prenantes ;
- la volonté régionale de décliner le concept de la Vallée de la Gastronomie-France® en vue de l’étendre à l’ensemble du périmètre de la région, projet dans lequel le GPPR a toute sa place.
Parmi les actions prévues dans cette convention se trouvent :
- des actions presse/RP, B2B et grand public menées par le CRT (dans le cadre des plans d’actions des marques et des filières de BFC) ou par le GPPR (dans le cadre de son propre plan d’actions) ;
- des mises à disposition / une mutualisation de contenus éditorialisés, photos… en lien avec des outils et supports des 2 structures (dossiers de presse, sites web, Décibelles Data…) ;
- une collaboration en termes de communication, notamment via les réseaux sociaux ;
- un appui du GPPR dans le recrutement des offres et relai d’informations auprès des professionnels pour la Vallée de la Gastronomie et à moyen terme pour le concept décliné de celle-ci.