Marketing

Tourisme senior : de la recomposition démographique aux nouvelles pratiques touristiques

Bienvenue dans la silver économie !
Les activités économiques qui bénéficient aux seniors explosent : éclairage sur des transformations en cours dans notre société et les mutations de la demande touristique.

Les seniors représentent une opportunité croissante pour le tourisme : quelles mutations sont en cours et à venir ? quelle situation en Bourgogne-Franche-Comté ? Quels enseignements majeurs retenir ? 

👩‍🦳Seniors : une réalité démographique incontournable

En 2030, 1 personne sur 6 dans le monde aura plus de 60 ans.

L’évolution est claire, la population des 65 ans et plus augmente partout, encore plus vite en Bourgogne-Franche-Comté qu’à l’échelle nationale ou européenne, point sur la situation d’aujourd’hui et de demain :

  • Europe : 21,6% en 2024 et représenteront environ 31% en 2070
  • France : 22% en 2024 et représenteront environ 29% en 2070
  • Bourgogne-Franche-Comté : 24,1% en 2022 et représenteront environ 32,5% en 2070

Les projections de données régionales confirment une double dynamique : la progression continue du nombre de retraités (65 ans et plus), et une érosion des effectifs des seniors actifs (50–64 ans).

D’après Eurostat, en 2022 en Europe, le groupe 60-74 ans représentait 23% des voyages et 26% des nuitées.

Des clientèles seniors déjà bien présentes en Bourgogne-Franche-Comté

Lorsqu’on analyse la fréquentation des voyages en BFC (source Kantar) sur une période de 9 ans (2015 à 2024), la part de clientèles touristiques françaises de plus de 65 ans augmente de 4,6 points pour atteindre 27,5%.

Qu’est-ce que ça signifie ? Les seniors français sont d’ores et déjà des piliers de l’activité touristique en BFC, et l’évolution démographique va accentuer leur place dans notre région.

📱Une génération connectée, avec ses codes

91% des 60-69 ans et 78% des 70 ans et plus utilisent Internet. Le baromètre du numérique du CREDOC 2025 insiste également sur le temps hebdomadaire passé sur les écrans, les plus de 60 ans passant pour la majorité d’entre eux au moins 15h, voire plus de 35 h pour 1 personne sur 5 environ (à noter des variations légères selon les âges, les 18-24 ans se démarquant par un temps d’écran hebdomadaire un peu plus important).

Le taux d’usage du smartphone est significatif (connexion quotidienne à Internet) pour les seniors de plus de 60 ans avec 2 personnes sur 3 concernées, même si on observe un décrochage pour les plus de 70 ans qui ne sont qu’une personne sur deux à se connecter quotidiennement à Internet sur leur téléphone mobile. La population de plus de 60 ans demeure celle qui interagit le moins avec les contenus des réseaux sociaux (publications ou interactions), néanmoins, l’activité régulière reste très importante (70% actif et très actif sur les réseaux sociaux).

D’après l’étude d’AFT et Ipsos, 68% des seniors français interrogés s’inspirent et préparent leur voyage grâce à des sources digitales (site de réservation, Google Maps, guide de voyage en ligne…).

Etat des lieux de nos réseaux sociaux pilotés par BFC Tourisme

Pour nos destinations, si l’on se concentre – dans les audiences – pour être large, sur les seniors de plus de 55 ans (dont seniors encore actifs donc), voici quelques constats statistiques intéressants en 2025 :

  • Les réseaux sociaux d’en Bourgogne-Franche-Comté (Sortez Chez vous – à destination des habitants de la région) :
    • Facebook : 43% d’audience de plus de 55 ans (supérieure à la moyenne globale 2024 des utilisateurs de Facebook selon Awitec – 26%)
    • Instagram : près de 23% d’audience de plus de 55 ans (supérieure à la moyenne globale 2024 des utilisateurs d’Instagram selon Awitec – 12%)
  • Les réseaux sociaux de la Bourgogne :
    • Facebook : 59% d’audience de plus de 55 ans (supérieure à la moyenne globale 2024 des utilisateurs de Facebook selon Awitec – 26%)
    • Instagram : 23% d’audience de plus de 55 ans (supérieure à la moyenne globale 2024 des utilisateurs d’Instagram selon Awitec – 12%)
  • Les réseaux sociaux des Montagnes du Jura :
    • Facebook : 48% d’audience de plus de 55 ans (supérieure à la moyenne globale 2024 des utilisateurs de Facebook selon Awitec – 26%)
    • Instagram : 15% d’audience de plus de 55 ans (supérieure à la moyenne globale 2024 des utilisateurs d’Instagram selon Awitec – 12%)
    • Tiktok (réseau investi récemment) : 32% d’audience de plus de 55 ans (supérieure à la moyenne globale des utilisateurs d’Instagram selon Awitec – 7%)

D’une manière générale, nos réseaux sociaux BFC Tourisme captent des parts plus importantes de seniors que la moyenne nationale, ce qui peut être un atout lorsqu’on observe l’usage des réseaux sociaux qui monte progressivement pour les 55 ans et plus, mais qui doit également être mieux équilibré au regard des standards actuels.

💰Pouvoir d’achat : arbitrages mais potentiel fort

S’il est question de plus en plus de silver économie, c’est que ce marché est particulièrement porteur.
D’après l’étude menée par Alliance France Tourisme et Ipsos auprès des seniors français, le pouvoir annuel d’achat des seniors est de 2 230 € (tout inclus, soit environ 10% de leur revenu annuel médian d’après l’INSEE), un montant supérieur aux autres classes d’âge.

La hausse des prix ces dernières années a un impact direct sur les choix des seniors français en matière de voyage : destinations moins lointaines, séjours plus courts, réduction de certaines dépenses sur place. Les contextes récents influencent également cette clientèle : la restauration par exemple a été très impactée par une consommation moins importante lors de la saison estivale 2025.

D’après le rapport AFT-Ipsos, 63 % des seniors français envisagent de continuer à voyager dans les 5 prochaines années, une donnée contrebalancée par l’incertitude financière et les problèmes de santé potentiels.

A titre de comparaison, Eurostat indique un budget moyen par voyage pour les seniors européens de 518 €. 

🍂Une clientèle hors saison à séduire !

D’après Alliance France Tourisme, la France reste la première destination privilégiée. 72% des voyageurs seniors français qui font des séjours partent hors saison. L’étude des pratiques touristiques des habitants en BFC réalisée en 2024 confirme également cette appétence plus particulière des clientèles de plus de 65 ans à privilégier des séjours et et excursions hors des vacances scolaires.

Eurostat souligne que les touristes de plus de 65 ans européens (étude 2022) concentrent 58 % de leurs nuitées hors des mois d’été (printemps/automne), contribuant à étaler l’activité touristique sur l’année.

A noter sur les types de clientèles seniors dans l’étude AFT-Ipsos, les seniors français se répartissent en 4 groupes : les non-voyageurs (30%), les petits voyageurs (25%), les moyens voyageurs (22%) et les gros voyageurs (21%). Les groupes qui voyagent le plus sont globalement plus jeunes (69-70 ans en moyenne), en couple, plus aisés, en meilleure santé et plus digitaux.

Critères de choix des seniors français et services attendus

Il y a un vrai besoin de réassurance d’après le rapport AFT-Ipsos, les critères de choix prioritaires indiqués par les seniors français sont la facilité de déplacement sur place, la facilité de se rendre sur la destination, le budget global du séjour ou encore la sécurité sur place.

Les seniors français donnent également des indications sur les services attendus lors de leur voyage à l’avenir :

Alliance France Tourisme – Ipsos – 2024

Source : Alliance France Tourisme – Ipsos – 2024

Les services consensuels qui ressortent de cette matrice se concentrent particulièrement sur la mobilité sur place : navettes adaptées, transport spécifique…

📸Des récits à réinventer pour séduire

Même s’il y a ces habitudes de consommation globales et des besoins qui apparaissent spécifiques, les seniors ne consomment pas simplement « comme des seniors ».
Les récits orientent les imaginaires et le passage à l’acte, identifier et valoriser les « communs ». Les récits affinitaires sont les plus efficaces aujourd’hui pour parler aux publics seniors comme aux plus jeunes quand ils résonnent avec leurs aspirations.

Comme vu dans la partie précédente, les critères décisifs pour les seniors sont la facilité d’accès, la mobilité sur place et la sécurité ou prise en charge possible. L’hospitalité apparaît comme primordiale pour séduire ces clientèles avec un service rendu garanti et surtout un bon accès à de l’information fiable.

La présence de plus en plus importante de seniors en Bourgogne-Franche-Comté peut être une opportunité d’inventer de nouveaux services comme dans des tiers lieux, en positionnant les seniors au cœur de la rencontre entre habitants et touristes.

Au sein de BFCT, notre stratégie marketing pour faire connaître, rendre désirable et faire venir des cibles de clientèles, se concentre sur des personae qui illustre cette importance affinitaire. Les seniors se retrouvent intégrés dans des personae avec d’autres profils plus jeunes, avec les mêmes aspirations. A partir de là, la forme importe autant que le fond, il faut capter les biais déclencheurs de chaque personae pour les faire venir dans nos destinations.

Voici un schéma quoi récapitule nos cibles prioritaires en Bourgogne-Franche-Comté :

Source : Focus Marketing x BFCT

Source : Focus Marketing x BFCT

Cette matrice permet de comprendre les personae qui sont composées tout ou partie de seniors : les explorateurs slow (cible prioritaire et très consommatrice de courts séjours), les passionnés esthètes et les terroirs épicuriens. Pour en savoir plus sur ces cibles, voici le webinaire proposé par BFCT.

Quels grands enseignements ?

  • Incarner une hospitalité attractive et développer les infrastructures adaptées – tissu local d’accueil.
  • Faciliter l’accès à de l’information utile, explicite : des services adaptés aux besoins. 
  • Travailler les mobilités, renforcer l’accessibilité des offres et des territoires (capitaliser par exemple sur des labels comme Tourisme et Handicap pour renforcer la qualité des offres).
  • Exploiter le potentiel des canaux digitaux pour séduire ces clientèles seniors en communication.
  • S’appuyer sur les cibles/personae marketing de BFCT via les marques de destination pour capter ces clientèles grâce à des arguments affinitaires.
  • Travailler la fidélité par l’émotion (palette des émotions à découvrir dans la région) notamment sur le hors saison.
  • Une clientèle senior notamment française qui consomme plus dans ses voyages, malgré des arbitrages liés au contexte actuel.
  • Capitaliser sur les travaux prospectifs (Horizons 2040 d’Atout France par exemple) qui s’appuient sur des études, des données scientifiques, des projections et des potentiels d’avenir afin d’orienter ses investissements en tant que professionnel

Comment enrichir les expériences que les seniors vivent déjà dans nos destinations ?

Pour aller plus loin, et mieux comprendre ces clientèles dans leur diversité réelle, l’enquête en ligne de l’Observatoire des clientèles de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme est ouverte à tous les professionnels, institutionnels et structures intéressés. Relayer l’enquête, c’est participer activement à une stratégie collective mieux ancrée dans les réalités du terrain. Vous pouvez contacter l’observatoire de BFCT pour contribuer.

 

Sources :

  • Atout France – Horizons 2040 – 2024
  • https://www.awitec.fr/blog/reseaux-sociaux-en-france-en-usages-chiffres-cles-et-tendances – 2024
  • Alliance France Tourisme x IPSOS – Rapport sur les spécificités du tourisme du 3ème âge – décembre 2024
  • BFCT et MSC – Enquête sur les pratiques touristiques des habitants de Bourgogne-Franche-Comté – janvier 2024
  • Fondation Jean Jaurès et L’ObSoCo – « Le grand âge : l’impensé Français » – février 2025
  • CREDOC – Baromètre du numérique – mars 2025
  • Tourisme Espaces – De nouveaux récits pour les destinations – Hors série 2025
  • KANTAR et BFCT – Suivi de la Demande Touristique 
  • Baromètre des territoires France et Bourgogne-Franche-Comté – 2025
  • Eurostat
  • INSEE – statistiques
Keryan THUAL
En résumé