Marketing

COMMENT RÉENCHANTER LA PERCEPTION DU TOURISME DES RÉSIDENTS DE NOS DESTINATIONS ?

Atout France a publié en juillet 2023 une étude sur les perceptions du développement du tourisme par les Français. Nous vous proposons une lecture de cette étude et des compléments pour notre région.

Pourquoi mener une telle étude aujourd’hui ?

Lorsque nous effectuons des analyses auprès des clientèles, il ressort dans les éléments de satisfaction une corrélation directe et majeure avec la perception par les clientèles de l’accueil de la population locale. Nous avons besoin d’identifier les atouts actuels du ressenti du développement touristique par des résidents ainsi que les pistes d’améliorations pour conduire des actions pertinentes à leur égard. L’étude vient mettre en lumière des caractéristiques de perception et des clés de lecture nouvelles dont nous vous dressons les grandes lignes.

Quelle perception du tourisme par les résidents français ?

Un chiffre tout d’abord : 6 % des interrogés souhaitent dire « stop » au développement du tourisme, un indicateur de « tourismophobie » dont il a été question cet été. Il semble que la part de personnes opposées au développement du tourisme reste encore aujourd’hui contenue, mais il reste primordial d’écouter les messages portés par ces résidents et de conduire les actions adéquates.

Quelques données clés issues de l’étude sur les perceptions des impacts du tourisme :

7 résidents sur 10 perçoivent le tourisme comme ayant un impact positif sur l’économie ;

2/3 des résidents interrogés estiment que le tourisme influence favorablement l’offre d’activités culturelles et de loisirs ou encore la préservation et mise en valeur du patrimoine historique.

¼ des résidents Français jugent cependant que l’impact du tourisme pour l’environnement est négatif.

Atout France_TCI Research

Des résultats différents pour les 18-34 ans

On retrouve régulièrement au cours de l’étude une certaine défiance d’une partie de ce public par rapport au développement du tourisme : 74 % des répondants de 18-34 ans estiment que le tourisme génère des nuisances, tous types d’espaces confondus. Cependant, les 18-34 ans ont aussi une vision plus positive du développement touristique. Ils estiment notamment que le tourisme a un impact plutôt positif sur l’économie locale, sur l’offre d’activité, la préservation du patrimoine historique… Ils soutiennent également, en majorité (69 %), les hébergements par les particuliers (exemple des plateformes CtoC).

Et pour les habitants de Bourgogne-Franche-Comté ?

L’échantillon est représentatif de la population nationale, la Bourgogne-Franche-Comté représente 4 % des répondants à cette étude. Cependant, celle-ci donne quelques clés de lecture par type d’espaces avec 3 zones qui concernent, en partie, la Bourgogne-Franche-Comté : la campagne, la montagne et les villes moyennes.

Les habitants des zones rurales soulignent moins les bénéfices liés au développement touristique et notent plus sévèrement dans l’ensemble. Néanmoins, les résidents des zones rurales (avec la zone montagne) ont un avis plus positif que les autres zones quant à l’impact du tourisme sur le territoire.

Les résidents en montagne sont les plus nombreux à estimer que le tourisme est porteur de plus d’avantages que d’inconvénients (37%). Le tourisme est une nécessité pour les stations : les habitants de montagne étant les plus forts supporters de la croissance, le tourisme y est vu comme une véritable opportunité de développement. Néanmoins, le sentiment est généralement plus contrasté en moyenne montagne, en particulier depuis la crise sanitaire, il est primordial, d’après les répondants, de préparer au mieux le territoire à ces nouveaux flux touristiques.

Éclairages sur les perceptions spécifiques des habitants de Bourgogne-Franche-Comté

Chaque année depuis 2021, BFC tourisme pilote un travail d’enquête via des questionnaires distribués en ligne. Des questions concernent directement les pratiques des habitants (3 700 réponses sur la période 2021-2022) et nous disposons de réponses quant à la perception des résidents du développement du tourisme en Bourgogne-Franche-Comté.

Nous distinguons 2 types de réponses de la part des habitants de Bourgogne-Franche-Comté répondants : les perceptions du développement du tourisme à l’échelle très locale (autour de l’habitation), et d’un point de vue régional. Les réponses accordées sont formulées avec des notes allant de 1 à 10, 1 étant une évaluation très négative du développement et 10 une évaluation très positive.

Moyenne de perception du tourisme par les résidents par tranche d'âge

Nous observons que les habitants de Bourgogne-Franche-Comté jugent, en moyenne, plus sévèrement le développement du tourisme sur leur territoire très local (7,00) alors que le développement touristique à l’échelle régionale bénéficie d’une note plus élevée (7,53), il y a donc une tendance à préférer le développement touristique mais d’un point de vue global pour la région plutôt que pour son propre territoire. Pour les 15-24 ans, la différence est moins prononcée : le développement touristique semble aussi estimé localement qu’au niveau régional. Ce sont les 35-49 ans qui sont les plus critiques quant au développement touristique à la fois local et régional, la tranche d’âge à partir de 65 ans est beaucoup plus critique localement que d’un point de vue régional. La différence de point de vue entre local et régional s’affiche clairement pour les tranches d’âge à partir de 25 ans.

Moyenne de perception du développement du tourisme par les habitants par département

Lorsqu’on analyse les réponses des résidents de Bourgogne-Franche-Comté par département, nous observons quelques différences. Les notes les plus sévères sont issues des habitants de la Nièvre, notamment du point de vue du développement touristique local (4,79), leur vision du tourisme à l’échelle régionale restant plus positive (6,70). Les résidents des autres départements affichent toujours une différence entre les deux niveaux d’analyse géographique, mais très contenue avec des notes sensiblement similaires.

Les résidents de Bourgogne-Franche-Comté, en moyenne, semblent donc dans l’ensemble plutôt satisfaits du développement touristique sur leur territoire, malgré les disparités évoquées. Il s’agira de répondre de façon efficace aux attentes perçues dans l’étude menée par Atout France.

Finalement, comment réenchanter cette perception du tourisme par les résidents ?

Les territoires doivent-ils continuer à se promouvoir pour attirer des touristes ? 62 % des répondants s’accordent à soutenir cette idée et ¾ des résidents répondants sont fiers de voir des touristes arriver pour visiter leur territoire d’habitation.

Avec un score net de 11 % pour la considération des résidents au sein de l’étude, il est primordial de faire adhérer les populations au développement touristique. A l’heure où les enjeux climatiques sont prépondérants, l’intégralité des forces peut converger vers un même tourisme responsable partagé.

La mobilité apparaît comme essentielle dans la connexion touristique de demain entre les territoires, la penser dans un seul but touristique renforcerait une potentielle perception négative du tourisme par les résidents. Il est donc primordial d’intégrer aux réflexions les besoins propres au territoire, puis de pérenniser les moyens de mobilité pour servir les locaux, avant de dégager des pistes d’améliorations en cas de flux touristiques plus importants. Vous pouvez d’ailleurs vous challenger sur le sujet des mobilités à la campagne.

Connaître pour satisfaire les besoins et attentes des résidents de 18 à 34 ans, c’est aussi assurer une qualité de vie locale qui incite à rester sur le territoire. Un enjeu d’autant majeur lorsque l’on regarde les projections de population à horizon 2050 en Bourgogne-Franche-Comté selon l’INSEE, qui indiquent une baisse progressive de la population en âge de travailler (20-64 ans). Rendre désirable et attractif son territoire passe par des choix ambitieux à inscrire dès aujourd’hui, en concertation avec les résidents pour renforcer l’appropriation et l’engagement dans la durée. Si la satisfaction est corrélée à l’accueil sur le territoire, l’inclusion des habitants dans les réflexions territoriales doit être une priorité pour mieux répondre aux attentes des clientèles touristiques.

L’étude a permis de dévoiler 8 pistes d’actions à mener pour renforcer le sentiment d’appropriation autour des problématiques touristiques territoriales, nous vous invitons à télécharger l’étude pour en savoir davantage.

BFCT_Atout France_TCI Research

 

Une autre piste permettant à des habitants de s’engager dans le développement du tourisme sur leur territoire peut exister à travers le dispositif des Confidences. Une initiative pilotée par la Mission d’Accompagnement et de Soutien aux Offices de Tourisme de Bourgogne-Franche-Comté (MASCOT), qui vient mettre en lumière les pépites locales ou les coins cachés que les habitants qui vivent là souhaitent partager, une façon de renforcer la relation touriste-habitant avec de jolies découvertes à la clé.

Nous allons mener dès cette fin d’année 2023 une étude spécifique à destination des habitants de Bourgogne-Franche-Comté. Une manière de pouvoir découvrir leurs pratiques et comportements en situation de séjour et/ou d’excursion touristique en Bourgogne-Franche-Comté.

Sources :

 

En résumé