Observatoire

BILAN DE LA SAISON ESTIVALE EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Visite guidée près de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre

Le bilan de la saison estivale 2023 en Bourgogne-Franche-Comté est marqué par une hausse de la fréquentation touristique globale de près 5 % par rapport à l’été 2022 (données provisoires issues d’Orange / Flux Vision Tourisme). Le nombre d’arrivées de touristes sur le territoire a également augmenté, mais de manière moins prononcée (+3,4%).

Le mois de juillet est en progression de 4,4% et le mois d’août enregistre une hausse, de 5,3% des nuitées par rapport à 2022.

Après un début de saison très prometteur porté par de nombreuses opportunités de week-ends prolongés et une météo clémente (on enregistre une progression des nuitées régionales de 4% sur le premier semestre 2023), la fréquentation touristique reste en progression en juillet-août malgré des conditions météorologiques moins favorables.

Les nuitées françaises (hors habitants de Bourgogne-Franche-Comté) augmentent ainsi de 5,9% et les nuitées étrangères enregistrent un hausse de 5,6% par rapport à 2022, entraînées à la hausse par le retour des touristes Chinois (+204%) après 3 ans d’absence, et la très bonne tenue des Allemands (+10%).

Découvrir la note de conjoncture de l’été 2023

En résumé