Les 26 et 27 mars derniers, Bourgogne-Franche-Comté Tourisme était de nouveau présent au salon Rendez-Vous en France. Cette année, 20 partenaires régionaux étaient présents à nos côtés dans le but de rencontrer des prescripteurs internationaux et de promouvoir l'offre touristique de notre région.
Le contexte
Le tourisme a pratiquement retrouvé en 2023 ses niveaux d’avant la pandémie dans la plupart des régions, à l’exception des marchés asiatiques.
Avec la volonté de contribuer efficacement à la diversification de la programmation de la destination France et d’accompagner activement les professionnels du tourisme dans la valorisation de leur offre, Rendez-Vous en France a réuni 1900 professionnels du tourisme à Toulouse pour ce grand rassemblement du tourisme mondial.
Grâce à la mobilisation des partenaires historiques du salon, au premier rang desquels les 13 organismes régionaux du Tourisme, Paris Je t’aime, Air France et la SNCF, ainsi qu’à celle de l’ensemble des professionnels exposants, l’enjeu de cette édition est de présenter aux acteurs de la distribution internationale une offre touristique qualitative et durable qui ne cesse de se renouveler.
Les prétours
En amont du workshop, nous avons la possibilité d’accueillir des groupes de tour-operateurs venus de nos marchés prioritaires en eductour pour leur faire vivre ce que leurs clients pourront ensuite expérimenter dans nos destinations. A l’issue, les retours sont toujours très intéressants en termes de programmation et ils permettent à l’équipe de BFC Tourisme de créer une relation de confiance avec les participants et de garder ensuite le contact avec eux au fil des années suivantes.
Cette année, nous avons accueilli 30 tour-opérateurs sur 3 programmes différents. Nous envoyons la trame de nos programmes aux bureaux Atout France des pays visés, qui les diffusent aux tour-opérateurs invités à Rendez-Vous en France, ces derniers postulent pour participer au programme qui les intéressent et nous validons ou non leur inscription après avoir vérifié leur pertinence pour nos destinations.
3 programmes différents ont été réalisés pour l’occasion :
- Au cœur du patrimoine culturel de la Bourgogne et des Montagnes du Jura : 15 Tour operators venus des Etats-Unis, du Japon, du Brésil et d’Australie ont découvert Dijon, Flavigny sur Ozerain, l’Abbaye de Fontenay, Beaune et la Côte de Beaune, la Saline Royale d’Arc et Senans, Arbois, la Maison du Comté à Poligny, Tournus pour terminer à Charolles.
- 7 nouveaux collaborateurs du tour-opérateur allemand Touren Service ont approfondi leurs connaissances sur nos destinations pendant 3 jours pour mieux les conseiller et les vendre aux autocaristes allemands et suisses.
- Un prétour Vallée de la Gastronomie en collaboration avec le CRT AURA : 8 tour-opérateurs venus des États Unis, du Brésil, et du Canada ont découvert cet itinéraire thématique Dijon à Tournus en passant par Beaune et Saint Aubin
Le workshop
Les 26 et 27 mars 2023, 1 850 professionnels du tourisme se sont retrouvés à Toulouse pour la 17ème édition du plus important workshop BtoB dédié à la commercialisation internationale de l’offre touristique française, organisé par Atout France.
Cette édition a répondu à une forte attente des 635 sociétés françaises exposantes de renforcer les contacts commerciaux avec les tour-opérateurs du monde entier pour accroitre le développement international de leur activité.
Atout France a ainsi mobilisé 813 voyagistes internationaux avec qui ils ont pu s’entretenir dans le cadre de rendez-vous programmés en amont de l’événement, garantissant ainsi la bonne optimisation de leur participation au salon.
Avec une présence renouvelée des voyagistes européens et le retour en nombre de ceux en provenance d’Inde, du Japon, de Corée du Sud et du Moyen-Orient, moins présents lors de l’édition précédente, ce rendez-vous constitue un vecteur essentiel de valorisation des transformations et de l’adaptation du secteur touristique aux enjeux actuels, en témoignent les plus de 26 256 rendez-vous d’affaires programmés.
Bourgogne-Franche-Comté Tourisme a participé au workshop en mettant en avant deux destinations : La Bourgogne et les Montagnes du Jura sur un stand de 25 m2. Les affiches du stand ont été choisies pour valoriser ces marques de destination et les filières de nos destinations : patrimoine, itinérance et oenotourisme. Elles étaient accompagnées de la diffusion de petites vidéos présentant les différentes destinations.
Des partenaires régionaux étaient présents également aux côtés de BFC Tourisme : Bourgogne Aventures, Bourgogne Gold Tour, le Château du Clos de Vougeot, Cité des Climats et Vins de Bourgogne, Destination Beaune & Pays Beaunois, Destination Besançon, Destination Dijon, l’Hôtel Bellevigne, Locaboat Holidays, Maison Frédéric Doucet, Mama Shelter Dijon, Nicols, L’office de Tourisme Gevrey-Chambertin – Nuits-Saint-Georges, Groupe Bernard Loiseau, Hôtel Le Cep & Spa Marie De Bourgogne, Vive la Bourgogne-Franche-Comté,
L’équipe de BFC Tourisme a rencontré lors des rendez-vous de 20 minutes, 75 tour-opérateurs dont 30 tour-opérateurs européens et 45 tour-opérateurs issus des marchés lointains et nos partenaires ont assuré 606 Rendez-Vous en total.
Petit rappel : tous les partenaires de Bourgogne-Franche-Comté qui adhèrent à BFC Tourisme bénéficient d’un support financier de minimum 20% pris en charge par le CRT pour leur espace en fonction du format réservé.
Cette édition 2024 du workshop était de très bonne qualité avec des rendez-vous qualifiés. Les interlocuteurs connaissaient déjà les destinations présentées mais souhaitaient étoffer leur programmation France en y incluant nos destinations si elles n’y étaient pas déjà. Il y avait aussi l’envie de présenter les programmes sous de nouveaux angles (destination durable, participation à des expériences sur mesure en petits groupes, expériences en agri-tourisme …) hors des sentiers battus.
Conclusion
L’édition 2024 de Rendez-vous en France à Toulouse a été une réussite. La plupart des marchés étaient de retour à l’exception de certains marchés asiatiques et d’Europe centrale.
L’envie de voyage est France est bien présente et nos destinations séduisent même s’ils aimeraient parfois être un petit peu plus surpris avec des offres qui revisitent nos fondamentaux. Nos thématiques fortes : patrimoine, vin et gastronomie notamment ne sont pas remises en question et c’est pour elles qu’ils souhaitent visiter nos destinations, nous avons juste besoin de les faire découvrir de manière plus originale et participative.
Une petite incertitude cependant pour 2024 : les voyageurs opteront ils pour la France alors qu’ils ont peur de payer le prix fort à cause des JO ?
Il existe une demande pour toutes les nouveautés, que ce soit l’ouverture d’hôtels 4 ou 5 étoiles, ou de nouveaux musées ou sites. La découverte douce (balades à vélo ou à pied) a confirmé son développement au cours de cette édition.
Ce workshop a permis de conforter la demande des tour-opérateurs européens et longs courriers issus de nos marchés prioritaires pour la destination France et en particulier pour les destinations comme les nôtres, qui ne sont pas saturées par le tourisme de masse et répondent à la demande d’une forme de tourisme proposant des produits liés au développement durable.